lundi 2 mai 2016

Dieu n'exauce pas

Dieu n'exauce pas…

Ruben A Torrey « revue l’appel du maitre »

a) Celui dont le cœur conçoit l’iniquité
(Psaume 66/18) « Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. »
Le mot traduit par « concevoir » ou « regarder » signifie « considérer avec faveur », « approuver », « respecter ». Dieu n’écoute pas l’homme qui regarde le péché avec indulgence ou approbation, car lui-même a le péché en horreur. «Ses yeux sont trop purs pour voir le mal». (Habakuk 1/13)  «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux pas regarder l'iniquité». Les verbes hébreux «voir» et «regarder» sont les mêmes que celui qui est traduit dans le verset des Psaumes, cité plus haut, par «regarder» (V. D.). Nous devons avoir vis-à-vis du péché la même attitude que Dieu Lui-même, pour qu'il nous entende. — Si nous «regardons» le péché avec indulgence, Lui ne nous regardera pas du tout lorsque nous prierons. Nous avons ici une explication très simple du fait que tant de chrétiens prient sans être exaucés.
b)  Celui qui détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, est une abomination. Dieu ne l'écoute pas.
(Proverbes 28/9) « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination».                                                               
Si nous détournons l'oreille pour ne pas écouter ce que Dieu nous dit, Lui aussi détournera Son oreille de nos prières. Nous avons un exemple de ceci dans
(Zacharie 7/11-13) «Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel des armées leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Ainsi, l'Eternel des armées s'enflamma d'une grande colère. Quand il appelait, ils n'ont pas écouté: aussi n'ai-je pas écouté quand ils ont appelé, dit l'Eternel des armées».
Bien des gens disent: «Les promesses de Dieu ne sont pas vraies. Il n'entend pas nos prières». Dieu a-t-Il jamais promis d'exaucer vos prières? Il a très clairement décrit la catégorie de gens dont II exauce les prières. Appartenez-vous à cette catégorie? Ecoutez-vous Sa Parole? Sinon, Il a formellement déclaré qu'il n'écoutera pas vos prières et en ne les exauçant pas, Il ne fait que tenir parole.
(Comp. Prov. 1/24, 25, 28. V.D). «Parce que j'ai crié et que vous avez refusé d'écouter, parce que j'ai étendu ma main et que personne n'a pris garde, et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de ma répréhension... Alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point».
c)  Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre.
(Proverbes 21/13) « Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même, et n'aura point de réponse».                                                                   

Si nous ne prêtons pas l'oreille au cri du pauvre en détresse, Dieu ne nous écoutera pas non plus, lorsque nous crierons vers Lui dans nos propres détresses. La maxime du monde est: «Aide-toi, le Ciel t'aidera». La vérité, c'est: «Le Ciel aide ceux qui aident les autres ».