lundi 17 avril 2017

L'EGLISE ET CEUX QUI LA COMPOSENT 2eme partie



Comment définir les croyants? Si Mr de Lapalisse était là, il dirait: Un croyant, c’est quelqu’un qui croit, quelqu’un qui croit, mais qui n’est pas pour autant capable de définir sa foi. Tandis qu’un disciple, c'est quelqu'un qui suit un maître, qui accepte l'enseignement de son maître, et qui se soumet à l’enseignement de son maître. C'est différent. Alors, je vous pose la question: Sommes-nous seulement des croyants, ou sommes-nous des disciples? C’est-à-dire de ceux qui suivent le Maître Jésus, de ceux qui ont accepté Son enseignement transmis par les évangiles, de ceux qui marchent sur Les traces de Jésus. Dans notre monde occidental, il y a beaucoup de croyants, mais il y a peu de disciples, malheureusement.
J’aimerais redéfinir avec vous le mot Eglise. Il ressort clairement de l'enseignement des lettres des apôtres, que l'Eglise n’est pas une organisation humaine religieuse. Bibliquement, l’Eglise est un organisme vivant. L’apôtre Pierre dira en parlant de l'Eglise: Une nation sainte, un peuple acquis, un royaume de sacrificateurs. Et lorsque l’apôtre Paul évoque l'Eglise, il la compare à un corps (1 Corint. 12, par exemple). Un corps constitué de plusieurs membres. Mais pas un corps sans tête... Un Corps avec une tête, celle du Christ. Amen! Les directives viennent de la tête, frères et sœurs, les directives, les ordres, viennent d'En-Haut. L’apôtre Paul emploie cette belle expression: "L'Eglise, Corps du Christ". Christ est le chef de l’Eglise, c'est la propriété du Seigneur Jésus. Elle doit son existence au Christ même. Lorsque Jésus était sur la Terre, Il prophétisait la Création de l’Eglise. Un jour. Il a dit: "Je bâtirai mon Eglise". L’Eglise appartient au Seigneur, c’est Son œuvre. L'Eglise est issue de la Croix. Elle est issue de la Chambre Haute. Je m'explique: elle est issue de la Croix parce qu'elle est née du côté percé de Jésus. Elle est aussi le résultat de l'Esprit répandu sur les 120 réunis dans la Chambre Haute le jour de la première Pentecôte. C’est ainsi que l’Eglise est née. Sont membres de l'Eglise, les chrétiens qui ont accepté Jésus.
Je sais qu'il existe sur la Terre, un éventail assez large d’organisations religieuses qui se réclament du christianisme. Mais pour moi il n'y a qu’une seule Eglise: l'Eglise de Jésus Christ. Et elle est composée de ceux qui ont fait une expérience de repentance, de conversion et de nouvelle naissance: ceux qui sont nés de nouveau, par L’action puissante et glorieuse du Saint Esprit. Voilà ceux qui composent l’Eglise.
L’Eglise se présente sous 2 manières: l'église locale et l'église universelle.
L’église locale, c’est le rassemblement des chrétiens, des frères et des sœurs qui habitent la même ville ou la même région, et qui se regroupent dans un point déterminé, pour offrir à Dieu leur culte, en esprit et en vérité. C'est ce que nous faisons ce matin. Gloire à Dieu! C'est Jésus qui a posé les bases de l’église locale, lorsqu’il a dit: "Si deux ou trois sont assemblés en mon Nom, Je suis au milieu d’eux". Vous croyez que le Seigneur est là? Amen! Gloire à Son nom! Il est présent au milieu de nous. Et c'est Sa présence qui fait la beauté de notre culte ce matin.
L’église universelle, c’est l'ensemble des chrétiens, des rachetés, disséminés sur toute la Terre, le Corps dont le Christ est la Tête. Dans certains milieux, on parle de l’église invisible... c’est une expression qui a été lancée par le moine Martin Luther au XVIème siècle, dans sa polémique avec Rome. Je rejette cette pensée, parce qu’elle n'est pas biblique. Lisez votre Bible de la Genèse à l'Apocalypse, vous ne trouverez jamais cette expression: l’église invisible. Certains prédicateurs qui se veulent indépendants, déversent leurs sarcasmes et leur ironie sur l’église locale, et saluent de leurs belles voix l’église invisible à laquelle ils prétendent appartenir. Ce sont des orgueilleux, des indépendants. Ils n’acceptent pas de se fondre dans les communautés. Ils n’acceptent pas l’enseignement de la Parole de Dieu et du Nouveau Testament. Quelqu’un a dit: l’Eglise que je crois, c’est l’église que je vois. Un vrai chrétien n’est jamais un solitaire qui s’isole. Mais c’est un solidaire qui s’unit à ses frères, à ses sœurs, pour offrir un culte à Dieu. Amen! Si vous êtes d’accord avec moi, nous sommes en bonne compagnie.

Alexandre Vinet, un grand penseur qui a commenté Blaise Pascal, un chrétien, un Suisse de Genève, a paraphrasé Genèse 2/18: ”il n’est pas bon qu’un homme soit seul". Il a eu ce joli mot: Il n’est pas bon qu’un chrétien soit seul. Nous ne pouvons pas être seuls. Un chrétien isolé, c’est un chrétien faible, c’est un chrétien qui, un jour ou l’autre, devient la proie de l’adversaire de nos âmes. Frères et sœurs, l’œuvre que nous avons à faire sur cette terre des hommes, est une œuvre pour l’Eternité. Et ce n’est pas l’œuvre d’un isolé, mais c’est l’œuvre de l’ensemble du peuple de Dieu réuni, et de toutes les énergies du peuple de Dieu. Gloire à Dieu!