lundi 13 novembre 2017

ET LE FEU SE PROPAGEA


R.-A. TORREY  (Réveil digest chrétien 2)
Récit d'un témoin du Réveil au pays de Galles.

Le grand Réveil de 1904 au Pays de Galles dont je fus un témoin, commença ainsi : M. Alexander et moi avions été invités à nous rendre à Cardiff, au Pays de Galles, pour une mission d’un mois. Notre visite fut annoncée près d’un an avant la date fixée et les prières commencèrent à monter à Dieu à travers toute l’Angleterre et l’Ecosse et le Pays de Galles, demandant à Dieu d’envoyer le Réveil non seulement à Cardiff mais dans tout le Pays de Galles. Lorsque nous fûmes arrivés dans cette ville, nous apprîmes qu’une réunion de prière pour le Réveil y avait eu lieu pendant toute une année, tous les jours, de 6 heures à 7 heures du matin.
Pendant les deux premières semaines, les choses allèrent lentement. De grandes foules étaient venues et l’on montrait beaucoup d’enthousiasme dans les chants, mais il nous était difficile d’obtenir de chacun une œuvre personnelle.
Nous décidâmes alors de consacrer une journée entière au jeûne et à la prière, aussi bien à Cardiff que dans d’autres parties du Pays de Galles. Seth Josué, qui fut par la suite l’instrument de si grandes béné­dictions de la part de Dieu pour les foules, m’écrivit une lettre dans laquelle il relatait avec joie tout ce que le Seigneur avait accompli ce jour-là dans sa ville où il avait été chargé de diriger une des réunions de prière. Je crois que c’est ce jour-là, alors qu’il était agenouillé aux côtés d’Evan Roberts, que la puissance de Dieu tomba sur ce dernier. Ensuite la puis­sance de Dieu vint sur Cardiff d’une façon si merveilleuse, que les réu­nions continuèrent, malgré notre départ obligatoire au bout d’un mois, et ce pendant plus d’une année. Des multitudes furent amenées au salut.

Depuis Cardiff, le feu se propagea à travers les vallées du Pays de Galles. Peu après notre arrivée à Liverpool, après avoir quitté Cardiff, nous reçûmes une lettre du pasteur, secrétaire de notre Mission de Cardiff, dans laquelle il nous racontait que son assistant s’était rendu le dimanche précédent dans une vallée pour prêcher. Tout à coup, la puissance de Dieu était tombée sur lui et cent personnes avaient été converties par sa prédication. Le feu s’étendit à tout le pays sous le ministère d’Evan Roberts et d’autres et on estime à plus de cent mille le nombre de personnes converties pendant cette année-là.