lundi 18 décembre 2017

NOËL : LA NAISSANCE SPIRITUELLE 3/3

par Paul Vandenbrœck (Radio réveil 1978)
Modalités de la naissance spirituelle
Jésus-Christ pourrait naître 1000 fois encore à Bethlehem, s’il n'est pas né en toi, tu es perdu. Nous avons pu entrevoir tout à l’heure ce que signifiait cette naissance à la vie spirituelle. Nous venons de comprendre sa nécessité. Reste encore à découvrir comment cela peut se faire, selon les mots mêmes de Nicodème.
Une première condition apparaît d’emblée : il nous faut être persuadés qu’au départ, nous sommes perdus, par nature éloignés de Dieu, sans espérance. «Si Jésus-Christ n’est pas né en toi, tu es perdu» — «Celui qui ne croit pas au Fils de Dieu, la colère de Dieu demeure sur lui» «Le salaire du péché, c’est la mort». Autant d’expressions d’une même réalité, la première du reste que la Bible révèle à propos de l’humanité. Tant que je n’ai pas compris à quel point cela m’affecte, moi; tant que je n’ai pas entrevu la sainteté de Dieu, dont les yeux sont trop purs pour voir le mal; tant que je me dérobe à ce diagnostic que la Bible pose sur ma situation ; tant que je me réfugie dans ma propre justice, je reste un «perdu». J’ai beau avoir été baptisé, avoir confirmé les vœux de mon baptême, m’être marié au temple ou à l’église et pris mes dispositions pour qu’y soient célébrées mes funérailles, si je ne suis pas né à la vie spirituelle, je suis perdu. Telle est la dimension de cette tragédie. Elle a rendu nécessaire la mort atroce de Jésus sur la croix.
Mais encore, comment Jésus-Christ peut-il naître en moi ? Comment puis-je naître de nouveau ? Oui, comment cela peut-il se faire ? Et voici qu’étrangement la question de Nicodème rejoint celle de Marie, en réponse à l’annonciation : «Comment cela peut-il se faire?»
Nous voici au cœur du mystère: «Le Saint-Esprit viendra sur toi». Oh! je sais tout ce que l’imagination blasphématoire introduit ici comme hypothèses et faux-fuyants! «La vertu du Saint-Esprit» est devenue l’expression populaire pour désigner l’incompréhensible. Pourtant, tout ne s’éclaire-t-il pas d’une lumière nouvelle pour peu que nous relisions notre texte du début : «A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu»? C’est un pouvoir, c’est une puissance qui nous est donnée. Exactement ce que Jésus disait à ses disciples: «Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous».
Naître à la vie spirituelle, recevoir le pouvoir de devenir enfants de Dieu, tout cela finalement ne dépend pas de nous. Ce ne sont pas des efforts sur nous-même qui nous feraient passer par l’expérience de la nouvelle naissance. «Comment un homme déjà âgé pourrait-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas rentrer dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois».
« A tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, ceux qui sont nés non du sang, ni par la volonté de la chair, ni par la volonté de l’homme, mais de Dieu» ou encore, comme le propose la traduction en français courant : «Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu selon la nature humaine, comme on devient enfant d’un père terrestre; c’est Dieu qui a été leur père» (Jean 1:12-13).
Dites-moi, n’est-ce pas exactement ce qui s’est produit pour Jésus? Ce n’est pas selon la nature humaine qu’il est né. Il ne fut pas engendré comme l’enfant d’un père terrestre. C’est Dieu qui a été son Père, le Saint-Esprit venant sur Marie, sa mère.
Incroyable? Mais enfin, si nous croyons en Dieu comme Créateur de tout l’Univers et de ses lois, comment pourrions-nous mettre en doute qu’il choisisse de féconder directement l’une de ses créatures pour accomplir son plan de salut ? E si Dieu a créé toute vie, quelle aberration d’hésiter devant le mystère de la création d’une seule vie, celle de l’homme, Jésus-Christ ? Enfin, est-ce si difficile de recevoir simplement la promesse que Dieu nous fait d’une nouvelle naissance spirituelle? Pourquoi ne lui dirions-nous pas que nous croyons en ses promesses, que nous acceptons l’action de son Saint-Esprit en nous, pour devenir enfants de Dieu à part entière? Alors Noël sera désormais l’anniversaire de notre nouvelle naissance ! Alors chaque Noël qui reviendra nous permettra de nous référer à une expérience spirituelle tout à fait nouvelle.
«Vois-tu, Jésus-Christ pourrait naître 1000 fois encore à Bethlehem, s’il n’est pas né en toi, tu es perdu». «Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.» Amen.