L’EGLISE
1 PIERRE 2/9 :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation
sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous
a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas
un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas
obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Quand tous sont admis indifféremment et sans
discrétion à la cène, c'est un
désordre que Dieu ne peut supporter. Si chacun était bien advisé, nul n'aurait
que faire d'autre juge que soi-même ; mais pour ce que beaucoup s'oublient, 11 est nécessaire qu'il y
ait de l'ordre dans l'Eglise (Lettre de Calvin aux fidèles de France.)
Que je meure,
plutôt que de donner de cette main, la communion du Seigneur, à ceux qui ont
méprisé la sainte loi de Dieu.
(Calvin, lorsque les libertins de
Genève, avaient envahi le temple, pour le forcer à leur donner la cène.)
La
première fois que l'Église est mentionnée dans le Nouveau Testament, c'est
lorsque Jésus dit à Simon Pierre :
«
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon
Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle
» MATTHIEU 16:18
Par cette déclaration, Jésus précise plusieurs choses importante
:
- Il s'agit de son Église
- et en disant son Eglise,
il en révèle l’importance
- C'est Lui qui la bâtit
- Rien ne pourra la
détruire
Pour
cette déclaration de Jésus, Matthieu emploie deux mots différents à consonance
semblable :
Il
donne à Simon le nom de Pierre (pétros).
«
Tu es pierre.. » c'est-à-dire, tu n’es qu’un homme…
Une
église fondé sur un homme, nous l’avons vu dans l’histoire, c’est
catastrophique.
Et l’Eglise n’a pas pour vocation de
ressembler aux hommes, mais au Fils de l’homme qui en est son chef.
Attention à tous ces mouvements qui sont fondés
sur une personne comme les mormons ou les témoins de Jehova.
Ce
mot, masculin en grec, est employé pour des cailloux mobiles.
Le
second « et
que sur cette pierre
je bâtirai mon Eglise » c’est le mot (pétra)
qui se rapporte au fondement de l'Église.
C’est
un féminin.
Il
désigne de grands blocs de rochers (comme celui de
Gibraltar).
Là-dessus, je dirais
que quand un architecte veut bâtir une maison, il commence par en tracer le
plan et par calculer ce qu'elle lui coûtera ; comme cet homme dont parle
l'Evangile, qui, voulant bâtir une tour, calcule s'il aura de quoi
l'achever.
Lorsque le plan en
est tracé, et que les matériaux sont préparés, les ouvriers se mettent à l'œuvre.
On creuse la terre, pour y poser
les fondements de l'édifice ;
Puis sur ces fondements, les
pierres sont posées les unes sur les autres.
C'est ainsi que le
grand Architecte qui a construit l'univers, a aussi formé le plan d'un autre
édifice, dans lequel il voulait faire éclater sa gloire d'une façon particulière ; cette maison
est appelée l’Eglise du Dieu vivant,
colonne et appui de la vérité.
Il a aussi calculé la dépense; et quoiqu'il dût lui en coûter son Fils bien-aimé, il a
décidé de le donner, pour être le fondement sur lequel les autres pierres devaient s'élever.
Quand
Jésus dit « j’édifierai mon Eglise, devant
laquelle ni le Pouvoir de la Mort, ni les Puissances infernales ne résisteront.
Aucun ennemi ne pourra la détruire »
Nous
pouvons dire que Jésus annonçait aussi, la montée de cette église apostat, de
cette église prostituée : L’EGLISE DE ROME qui fera tant de mal à l’église
véritable de Christ.
Et
en prononçant ces paroles, Jésus savait bien que toutes les puissances de
l’enfer se ligueraient contre l’Eglise.
Mais de
la même manière que Christ a triomphé de ces puissances,
il est celui par qui l’Eglise triomphera si nous persévérons dans la
foi. AMEN
LA QUESTION DE L’INTERPRETATION :
Ce
verset de l’Écriture a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Nous savons en quoi il a pu servir de
prétexte à l’établissement de la papauté.
La
question est de savoir qui est désigné par les mots traduits par «
pierre ».
Pour
aller à l’essentiel et au plus simple, il est admis que «
pétros » soit le mot désignant
«
Simon », et que « pétra »
corresponde au Seigneur lui-même.
Donc, pour ceux qui sont dans le
monde, Jésus est une pierre d’achoppement ;
Tandis que pour ceux qui font partie
de l’Eglise, il est la pierre angulaire indispensable.
Jésus
a utilisé ces mots pour faire comprendre qu’il y a un roc ici ; Christ.
Que
Jésus soit le rocher rejoint parfaitement les affirmations de l’Ancien
Testament.
PSAUME
18/31 : Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel; et qui est un rocher, si ce
n’est notre Dieu ?
Et
Jésus de Nazareth n’était autre que Dieu Lui-même dans le corps de chair.
(EPHESIENS
2/20-21) « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes,
Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien
coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. »
Mais,
avant il y a eu : (MATTHIEU 16/16-17) « Simon Pierre
répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. –
et là nous avons le fondement, le roc sur lequel l’Eglise est bâtit - 17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car
ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père
qui est dans les cieux. »
Sachant cela, je dirais que ce n’est
certainement pas par hasard que Pierre lui-même ait été l’écrivain qui a le
plus mis en évidence que Jésus est lui-même la pierre principale de l’édifice
merveilleux qu’est l’Église.
1
PIERRE 2/4 : Approchez-vous de lui, pierre (lithos) vivante, rejetée par les
hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.
1
PIERRE 2/6 : Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre
(lithos) angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera
point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les
incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la
principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ;
ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont
destinés.
«
Voici, en effet, ce que dit l’Écriture à ce sujet : “J’ai choisi une pierre de
grande valeur et je la pose en Sion comme fondation. Celui qui met sa confiance
en elle (et qui bâtit sa vie sur elle) ne sera pas déçu. C’est pour vous que
cette “pierre” est “d’une grande valeur”, pour vous qui êtes des croyants.
Quant à ceux qui ne croient pas, qui lui ont donc refusé leur confiance, elle
est : “la pierre rejetée par les constructeurs et qui est devenue la pierre
principale, à l’angle de l’édifice. Mais par-là, elle est aussi devenue : “une
pierre contre laquelle on bute, un rocher par-dessus lequel on tombe”. Parce
qu’ils refusent de croire à la Parole et de lui obéir, il leur arrive ce qui
est prévu pour eux : ils se cognent à cette “pierre” et tombent. » (PAROLE
VIVANTE).
Jésus
est à la fois la pierre angulaire, c’est-à-dire celle sur laquelle les autres
vont s’aligner pour constituer l’édifice, et la pierre vivante de la construction
qu’est l’Église.
Ceci
correspond au fait que Jésus est la vie, qu’il est ressuscité et qu’il
communique la vie à ceux qui croient en lui.
CE QUE REPRESENTE ADAM ET EVE DANS LE CŒUR DE
DIEU:
Ainsi,
c’est le bon moment dans l’étude pour rappeler que L'ÉGLISE VIENT DE CHRIST.
Lors
de la création, deux personnes furent créées : Adam et Ève.
Tous
deux étaient des êtres humains, mais chacun représente quelque chose de
différent.
1CORINTHIENS
15 déclare qu’Adam représentait le Seigneur Jésus, et ROMAINS
5 déclare qu’Adam représentait l’homme qui devait venir.
Adam,
donc, symbolisait Christ ; il était une figure de Christ.
Autrement
dit, tout ce que Dieu avait résolu en Adam allait être accompli en Christ.
Mais
en plus d’Adam, dans la création il y avait aussi la femme, Ève.
Dieu
a décrit très soigneusement la création de cette femme dans GENESE
2, et lorsque nous lisons ÉPHESIENS 5,
nous y voyons clairement écrit qu’Ève représente l’église.
Nous
voyons donc que la volonté éternelle de Dieu est réalisée en partie par
Christ
et en partie par l’église.
·
Dieu créa Adam pour représenter Christ ;
·
Dieu créa aussi Ève pour représenter l’église.
Le
dessein de Dieu est non seulement accompli par Christ, mais aussi par l’église.
Dans
GENESE 2.18, le Seigneur Dieu dit : «
Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide qui sera son
complément. »
Lorsqu’Il
créa l’église, Dieu souhaitait qu’elle soit le complément de Christ.
Christ
seul n’est qu’une moitié et Il a besoin d’une autre moitié : l’église.
Dieu
dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. »
Cela signifie qu’aux yeux de Dieu, Christ
seul n’est pas suffisant.
Nous réalisons ainsi que le
fait de n’avoir qu’Adam ou, pourrait- on dire, Christ seul, ne suffit pas pour
satisfaire le cœur de Dieu.
Avec Dieu, il faut aussi
Ève, c’est-à-dire l’église.
Son cœur sera ensuite
satisfait.
Le Seigneur Dieu dit : «
Il n’est pas bon que l’homme soit seul. »
Autrement dit, Dieu
désirait avoir Adam et Ève.
Il souhaite un Christ
victorieux et aussi une église victorieuse,
Un Christ qui a vaincu
l’œuvre du diable et une église qui a détruit l’œuvre du diable.
Il projette d’avoir un Christ
et une église qui règnent tous deux.
Voilà ce que Dieu a projeté
pour Son propre plaisir, et Il l’a réalisé pour Sa propre satisfaction.
Il désirait non seulement
que Christ domine, mais Il voulait aussi que l’église domine.
Dieu permet la présence du
diable sur terre parce qu’Il a dit : « Qu’ils
(Christ et l’église) dominent » (GENESE 1.26).
Dieu projeta que l’église,
en tant que le complément de Christ, participerait au combat contre Satan.
Si l’église ne devient pas
le complément de Christ, le dessein de Dieu ne se réalisera pas.
Dans ce combat, Christ à
besoin d’un vis-à-vis, et même dans la gloire Il a besoin d’un complément.
Dieu demande que l’église
soit semblable à Christ en tout point.
Dieu désire que Christ ait
un complément.
ÈVE EST ISSUE D’ADAM :
Adam avait besoin d’un
complément.
QUE FIT DIEU POUR
SATISFAIRE CE BESOIN?
GENESE 2.19-20 nous
dit : « L’Éternel Dieu forma du sol tous les animaux des champs
et tous les oiseaux du ciel. Il les fit venir vers l’homme pour voir comment il
les appellerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui aurait
donné. L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous
les animaux des champs ; mais,
pour l’homme, il ne trouva pas d’aide qui fût son complément.
»
Dieu présenta toutes
sortes de créatures vivantes à Adam, mais Adam ne put trouver son complément
parmi elles.
Aucune des créatures
vivantes formées de la terre ne put être le complément d’Adam.
« Alors l’Éternel Dieu fit
tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit ; Il prit une de ses côtes
et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il
avait prise à l’homme et Il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Cette fois
c’est l’os de mes os, la chair de ma chair. C’est elle qu’on appellera femme,
car elle a été prise de l’homme » (v. 21-23).
Celle-ci était donc le
complément d’Adam et la représentation de l’église dans ÉPHESIENS
5.
La Bible nous enseigne très clairement que toutes les choses
formées de la terre et non issues du corps d’Adam ne pouvaient devenir son
complément.
Souvenons-nous qu’Ève fut
formée d’une côte prise à Adam;
Ève était donc un élément
constitutif d’Adam.
Cela signifie que l’église
est issue de Christ.
Seul ce qui provient de
Christ peut être l’église.
Tout ce qui prend sa source
ailleurs qu’en Lui n’est pas l’église.
Dans GENESE 2 le
Saint Esprit nous montre que Dieu a formé Ève à partir d'une côte qu'Il avait
prise à Adam.
C’est l’image de la relation qui existe entre Christ et
l'Église.
L’église
est composée de ce qui provient de Christ.
De même qu'Ève est sortie d'Adam
– après que Dieu l’ait fait tomber dans un profond sommeil, pour
lui retirer la côte -,
l'Église est sortie de Christ – après que Dieu le Père est
conduit son fils dans les blessures et la mort.
NOTA
:
Le sommeil dans lequel Dieu a amené Adam préfigure la mort et la
résurrection de Christ, puisque le sommeil profond dans lequel Dieu à fait
tomber Adam, annonçait un réveil.
Ainsi
l’Eternel a conduit Jésus dans la mort pour mieux le ramer à la vie.
Dieu a formé Ève à partir d'Adam.
De même, Il a formé l'Église à partir de Christ.
Dieu ne nous a pas seulement donné la grâce, la puissance
et la nature de Christ, mais Il nous a aussi donné le Corps de Christ.
Dieu nous a donné Ses os, Sa chair et
Lui-même, comme Il a donné à Ève la côte d'Adam.
Ève a dû être formée à
partir de l’os d’Adam.
Sans l’os d’Adam, Ève
n’aurait pas existé.
Ève ne fut pas formée de
l’argile, mais d’Adam, qui représentait Christ.
Ce qui est précieux est que
Dieu prit une côte d’Adam pour former Ève.
Seul ce qui est extrait
d’Adam, non de l’argile, peut être appelé « Ève », et seul ce qui provient de Christ est
qualifié pour être appelé «
l’Eglise ».
Tout ce qui n’est pas issu
de Christ n’a aucun lien avec l’église.
Lorsqu’Adam tomba dans un
profond sommeil, Dieu prit une de ses côtes.
De la même manière,
lorsque Christ mourut, il arriva quelque chose à Sa côte, à Son côté (JEAN
19.31-37).
Si
les suppliciés n’avaient pas encore succombé, les soldats leur brisaient les os
pour accélérer la mort.
Les
deux voleurs qui furent crucifiés avec le Seigneur n’étaient pas morts; leurs
os furent donc brisés.
Mais
lorsque les soldats regardèrent le Seigneur Jésus et virent qu’Il était déjà
mort, ils ne Lui brisèrent pas les os.
Ils
transpercèrent plutôt Son côté d’un coup de lance, et virent alors couler du
sang et de l’eau.
Cela révèle que l’œuvre de Christ impliquait, non seulement
l’effusion de Son sang pour nous racheter de nos péchés, mais aussi
l’écoulement de l’eau, qui représente la transmission de Sa vie en nous.
ALORS, QU'EST CE QUE L’ÉGLISE ?
L'Église est ce qui naît de Christ.
La Bible nous montre que Christ est la Tête de l'Église
et que l'Église est le Corps de Christ.
Du point de vue des individus qui constituent l'Église,
chaque chrétien est un membre du Corps de Christ et a son origine en Christ.
Ce que nous voyons là c’est la doctrine de l’église:
L’ECCLESIOLOGIE :
QU’EST-CE QUE L’ECCLESIOLOGIE ?
C’est
un mot compliqué, mais le sujet est simple.
Il
est formé de 2 mots : Ekklésia = Eglise
Logos = La
parole
Il
signifie donc : C’est la science de l’Eglise.
Nous
allons donner une définition du mot grec “ekklesia”,
qui a été traduit par “église” en français.
DEFINITION DU MOT "EKKLESIA":
Le mot grec « ekklesia »
vient de 2 mots : « ek » :
qui signifie : « hors de », et
« klaleo » qui veut dire « appeler
».
En
fait, il veut littéralement dire : "Ceux qui sont
appelés à sortir de, ou hors de, Appelé hors de la cité ",
c’est à dire appelés à sortir du monde.
Ce terme Ecclésia, signifie toute assemblée ou
plutôt convocation même en dehors d'un but religieux.
Car
en fait ce n’est pas à l’origine un mot religieux mais laïc.
SENS HISTORIQUE :
Le
mot ekklesia désignait en Grèce l'assemblée de tous les citoyens ayant droit de
cité. A un appel donné, les citoyens sortaient de leurs maisons, se séparaient
du reste du peuple pour aller discuter des affaires de la cité.
Ce
rassemblement politique était l'ekklesia (ACTES 19/39).
SENS JUDAÏQUE :
C'est
l'assemblée du peuple élu de Dieu.
Au
sens politique vient s'ajouter un sens religieux.
La
version des Septantes utilise près de 100 fois le mot ekklesia dans l'A.T. en
tant qu'assemblée convoquée par Dieu (NOMB.19/20; 27/17,22;
28/18,25; DEUT.23/28).
EXEMPLE :
(ACTES 19/39-40) : «Et
si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée
légale. Nous risquons, en effet, d'être accusés de sédition pour ce qui s'est
passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de
justifier cet attroupement. »
Dans
les textes originaux au lieu du mot ASSEMBLEE, il y a le mot ECCLESIA.
SI
NOUS RESTONT DANS LE CADRE SPIRITUEL:
L'Eglise,
ECCLESIA est un groupe de personnes, sortis du monde par
Christ, qui appartiennent à Dieu à cause de leur foi en Jésus-Christ.
C'est
à dire que les rachetés de Christ sont l’assemblée séparée, mise à part du
monde et de ce qu’ils étaient dans le monde.
Dans
son sens étymologique il s’agit de l’assemblée "sanctifiée".
Nous avons donc ici l'idée précise de ce qu'est l'Église du
Seigneur Jésus-Christ :
Une
assemblée de personnes qu'il appelle, qu'il assemble et met à part, qu'il
sanctifie DU MONDE, POUR LUI.
LES ECRITURES UTILISENT ABONDAMMENT LE LANGAGE FIGURE :
a) L’Eternel
est le Berger, David est la brebis.
(PSAUME
23)
b) Israël
est la vigne de l’Eternel.
(ESAÏE
5/1-7)
c) Plusieurs
paraboles de Jésus.
(MATTHIEU
13)
d) Le pécheur est :
- une pièce de monnaie égarée,
- une brebis perdue,
- un fils disparu…
(LUC
15)
Dans
l’Ancien, comme dans le Nouveau Testament, l’usage des images est fréquent.
Il
a pour but de donner à certaines idées le sens et l’éclairage dont les mots
seuls ne sont pas toujours porteurs :
a) Le futur Messie est un astre issu de la
nation d’Israël.
(NOMBRES
24/17)
b) Le chrétien est du sel, la lumière.
(MATTHIEU
5/13,14)
L’image
permet donc de mieux comprendre l’enseignement.
C’est
pourquoi, Jésus lui-même a souvent assorti son message d’images de la vie
courante.
Il
se plaçait ainsi à la portée de tous ses auditeurs, au niveau de la
compréhension de chacun.
La
Bible emploie plusieurs images pour illustrer l’Eglise :
─ le corps,
─ le mariage,
─ la famille,
─ l’armée,
─ le troupeau,
─ la vigne,
─ l’édifice,
─ le chandelier, etc.
Or
si (ROMAINS 15/4) « tout ce qui a été écrit d’avance
(l’A.T.) l’a été pour notre Instruction », à combien plus forte raison les
images du Nouveau Testament, et le Nouveau Testament tout entier, le sont-ils
aussi.
·
L’Eglise est un édifice
spirituel :
L’Eglise est bien la maison de Dieu, une maison
constituée par la communion des fidèles.
Il s’agit effectivement d’une construction, d’une bâtisse
spirituelle réalisée à partir de croyants 1 PIERRE 2:5 : et vous-mêmes, comme
des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint
sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par
Jésus-Christ.
Paul dira aux chrétiens de Corinthe
« vous êtes l’édifice de Dieu »
1
CORINTHIENS 3:16 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que
l'Esprit de Dieu habite en vous ?
Ecouter le affirmer 2 CORINTHIENS 6:16 :….. Car nous
sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je
marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
(EPHESIENS
2/21-22) « En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple
saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une
habitation de Dieu en Esprit. »
Plusieurs
fois, Paul a parlé de cette coordination, car Dieu est un Dieu d’ordre.
C’est pourquoi, nous devrions être animés
des sentiments de Christ pour l’œuvre de Dieu, l’Eglise qui est appelée par
l’Esprit Lui-même: LA
MAISON DU DIEU VIVANT
JEAN
2:17 : Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me
dévore.
PSAUMES
69:10 : Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui
t'insultent tombent sur moi.
1 TIMOTHEE 3/15 : 15
mais afin que tu saches, si je tarde,
comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu
vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
Nous
devons réaliser que Dieu a une demeure sur la terre.
Il
a besoin d'une demeure.
Dans
la Bible nous voyons l'idée d'une demeure depuis le tabernacle de Moise
jusqu'au temple de Salomon, y compris dans la reconstruction et la restauration
du temple qui a eu lieu plus tard après les 70 années d’exil en terre de
Babylone.
Toute maison est faite en principe pour être habitée.
Vide, elle ne sert à pas grand-chose, même si elle est
une magnifique construction.
Ainsi en est-il de l’Eglise, la maison de Dieu.
L’apôtre Paul l’avait bien compris, lui qui enseignait : «
en Lui vous êtes édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ».
Telle est en permanence l’intention de Dieu : ETABLIR SA DEMEURE AU SEIN DES FIDELES.
C’est ce que Dieu voulait en demandant à Israël d’ériger
le tabernacle, la tente dans le désert EXODE 25:8 : Ils me feront
un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.
Il
exprimait ainsi son désir ardent de vivre au milieu de ses rachetés.
Il en sera de même lorsque l’Eglise sera entrée dans son
état éternel APOCALYPSE 21:3 : Et j'entendis du trône
une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il
habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Répétons-le
: nous avons là une constante de la
volonté de Dieu : AVOIR UN LIEU PARMI LES HOMMES POUR Y
DEMEURER ET S’Y REVELER.
A
l'époque de l'église, Dieu fait de l'homme son temple.
Dieu
avait autrefois demeuré dans un grand bâtiment – le temple de Salomon – mais
aujourd'hui Dieu demeure dans l'Eglise.
L'église
est devenue la demeure de Dieu.
Nous
avons été rassemblés pour être la demeure de Dieu.
En
tant qu'enfants de Dieu, nous avons été rassemblés par le Saint-Esprit pour
être la demeure de Dieu.
Ceci
est expliqué dans 1 PIERRE 2:5.
Nous
sommes les pierres vivantes qui sont bâties ensemble pour être une maison
spirituelle.
COMMENT LA MAISON SPIRITUELLE EST-ELLE BATIE ?
Le
temple de Salomon était bâti avec des pierres mortes.
Quand
toutes les pierres vivantes se rassemblent, elles deviennent un temple.
Si
elles ne se rassemblent pas, UNE SEULE PIERRE PEUT-ELLE ETRE UNE MAISON A
ELLE-MEME ?
Non ! Lorsqu'il
ne reste pas pierre sur pierre, cela est une marque de désolation; ce n'est pas
un bon signe.
QUELLE EST L'UTILITE D'UNE SEULE PIERRE SI ELLE EST LAISSEE A
ELLE-MEME ?
Mais
quand les pierres sont rassemblées, elles deviennent une maison.
Quand
elles sont isolées, elles sont inutiles.
D'ailleurs, elles peuvent même devenir
des pierres d'achoppement, au lieu d'être des pierres vivantes.
Nous
pouvons dire que si une pierre n'est pas unie à d'autres pierres pour être la
demeure de Dieu, elle perdra sa fonction et ses richesses spirituelles.
En
tant que pierre vivante, nous devons nous unir à d'autres pierres vivantes.
C'est
seulement alors que nous pourrons contenir Dieu, et c'est alors seulement que
Dieu demeurera parmi nous.
Il
est facile de comprendre pourquoi l'Eglise est comparée à une maison; c'est
une image destinée à nous montrer notre proximité avec Dieu.
Au
fond presque toutes les images employées dans la Parole, expriment cette idée;
ainsi le cep et les sarments, la tête et les membres, l'Epoux et l'Epouse.
Mais
chacune de ces images, nous apporte une idée ou une richesse de plus.
En
nous appelant les gens de sa maison, Dieu veut nous faire comprendre qu'il
habite au milieu de nous, comme un homme dans une maison qui est sa propriété.
·
L’Eglise est un
organisme spirituel vivant :
Christ
est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ÉPHESIENS
5:23.
Car,
comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du
corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de
Christ. 1 CORINTHIENS 12:12-14
Nous
avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul
corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous
été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il
est formé de plusieurs membres. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses
membres, chacun pour sa part. 12.27
(COLOSSIENS
1/18) « Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le
premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. »
Nous devons avoir une vision claire de ce qu'est l'Église
aux yeux de Dieu.
L'Église est le Corps de Christ.
L’EGLISE
EST LE CORPS ET JESUS EST LA TETE :
Dans l’Eglise, Christ est la tête.
C’est
pourquoi l’Eglise vit.
Lorsque Christ n’est pas, ou plus la
tête, que cette tête soit un grand homme, ou une louable organisation, c’est la
mort de l’Eglise.
Car la « vie » ne
vient ni d’un homme, ni d’une organisation elle est en Christ.
SI UN HOMME DEVENAIT LA TETE :
C’est
Christ que Dieu a donné pour « tête » à l’Eglise. (EPHESIENS
1/22,23 - 4/15...)
Christ
est la « tête », mais aussi le « Sauveur
» de l’Eglise. (EPHESIENS 5/23...)
Quand
un homme devient la tête du Corps, ce n’est finalement qu’une vulgaire
supercherie, avec tous les risques éventuels de dictature, pour la plus grande
confusion de l’Eglise. (3 JEAN 9,10)
SI UNE ORGANISATION DEVENAIT LA TETE :
Certes,
Dieu est un Dieu d’ordre. (1 CORINTHIENS 14/33,40)
Il suffit pour cela de considérer :
1. l’organisation du camp d’Israël, au
désert,
2. l’organisation de l’Eglise.
Mais plus d’organisation que ce que Dieu
demande, c’est lui faire prendre le pas sur la « tête ».
Lorsqu’une
organisation devient la tête, elle étouffe la vie du corps.
Dans
l’Eglise, rien ne peut, ni ne pourra jamais remplacer Christ comme “tête
du corps”. (JEAN 15/5B - HEBREUX 7/24
- 1 TIMOTHEE 2/5...)
Christ n’est pas “une” tête de l’Eglise,
mais “la” tête de l’Eglise, qui est “son Corps”.