Nos Racines



Nos Racines

Le courant évangélique qui remonte à Jésus-Christ, et qui a traversé toute l'Histoire de l'Eglise, s'est manifesté plus particulièrement à certaines époques, comme au XIIè siècle avec le mouvement vaudois, au XIVè siècle avec Jean Huss, et au XVIè siècle avec la Réforme.

Dès le début de la Réforme, de petits groupes protestants souhaitent revenir à une piété et à une foi conforme à l'Evangile avec un engagement plus personnel envers le message du Christ. Le courant évangélique continue d'irriguer les Eglises de la Réforme et engendre des communautés vivantes. Dans les pays protestants qui faisaient preuve de tolérance, ces petites Eglises de professant ont pu progresser, remettant en lumière de nouvelles facettes de l'enseignement du Nouveau Testament.

C'est ainsi qu'en Grande-Bretagne, se développèrent les Baptistes et les Quakers. En Allemagne, les Frères Moraves retrouvaient toute l'importance de cette rencontre avec Dieu que la Bible appelle "conversion". En Angleterre, à la fin du XVIIIè siècle, John Wesley, pasteur de l'Eglise anglicane, prêche un retour aux sources de la foi. Il fonde des Eglises si bien organisées qu'on les appelle "Méthodistes". C'est encore l'émergence du courant évangélique au sein même des Eglises qui réapparaît tout au long du XIXè siècle, avec l'Armée du Salut, la Mission de Paris, les Sociétés bibliques. Ce mouvement a mis en valeur l'autorité des Ecritures et la piété des temps apostoliques au sein du christianisme, tout en l'insérant dans la modernité. A cette époque, les Eglises évangéliques préconisaient une séparation du pouvoir politique et des Eglises, ainsi que le respect de la liberté de conscience. Au tournant du XXè siècle, dans la continuité du courant évangélique, naît le Réveil de Pentecôte avec la redécouverte de la dimension charismatique, c'est-à-dire du baptême dans le Saint-Esprit et des dons spirituels, comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament (Actes 2).

Il est impossible de fixer une origine unique au "pentecôtisme" moderne. Ni le grand Réveil du Pays de Galles, en 1904, qui sortit la chrétienté évangélique de sa torpeur ; ni le Réveil de Asuza Street à Los Angelès, en 1906, qui attira des observateurs du monde entier, ne peuvent être considérés comme les seules sources historiques contemporaines du mouvement de Pentecôte. Avant ces dates, des Eglises revivaient l'expérience de la Pentecôte en Arménie, aux Indes, en Chine, au Chili, bien que sans personnalités marquantes comme Luther ou Wesley l'avaient été en leur temps. Avec un dynamisme et une vitalité renouvelée, ce mouvement spirituel se répandit en Europe dans les années 1910. Le mouvement de Pentecôte est certainement aujourd'hui l'une des principales confessions protestantes dans le monde.

Les Assemblées de Dieu sont l'une des plus anciennes et des plus importantes familles du mouvement de Pentecôte.


Écrit par Jean-Paul VINCENT