mardi 25 février 2014

La Prière Par Leonard Ravenhill

Il n’est rien de plus transfigurant que la prière. Les gens demandent souvent : " Pourquoi insistez-vous tant sur la prière ? " La réponse est très simple : parce que Jésus l’a fait. On pourrait changer le titre de " l’Evangile de Luc " en " l'Evangile de la prière " - c’est la vie de prière de Jésus. Les autres évangélistes relatent que Jésus était dans le Jourdain et que l’Esprit descendit sur Lui comme une colombe; Luc, lui, précise : " Pendant qu’Il priait, l’Esprit descendit sur Lui. " Les autres évangélistes disent que Jésus a choisi Ses 12 disciples; Luc, lui, affirme : " Il passa la nuit en prière pour le choix des douze. " Les autres évangélistes ajoutent que Jésus est mort sur la croix; Luc, lui, déclare qu’alors même que Jésus agonisait, Il pria pour Ses persécuteurs. Les autres évangélistes parlent de Sa transfiguration sur la montagne; Luc, lui, conclut en disant  qu' " Il fut transfiguré alors qu’Il était en prière. " Il n’est rien de plus transfigurant que la prière.

Les Ecritures déclarent que les disciples allèrent se coucher, tandis que Jésus s’en alla prier - ainsi avait-Il l’habitude de faire. C’était Son habitude de prier. Et pourtant, Jésus est le Fils de Dieu. Il était pleinement oint pour Son ministère. Si Jésus éprouvait sans cesse le besoin de prier, à combien plus forte raison, vous et moi avons-nous besoin de consacrer du temps à la prière ? Si Jésus y avait recours à chaque situation difficile, ne devrait-il pas en être de même pour vous et moi ?

L’histoire raconte qu’un groupe de touristes, en visite dans un charmant village, vit un vieil homme assis sur un mur. L’un des visiteurs demanda d’un ton snob : " N’y a-t-il pas de grands hommes nés dans ce village ? " Sans lever la tête, le vieil homme répondit : " Non, rien que des bébés. " Les grands hommes ont d’abord été des bébés. Les plus grands hommes de Dieu ont d’abord été chancelants dans les choses de l’Esprit. C. H. Spurgeon s’est converti à 16 ans et a commencé à prêcher à 19 ans. A 27 ans, on lui a construit un lieu de culte de 6000 places qui se remplissait au double les dimanche, soit contenant 12000 personnes, et en une fois les jeudi soirs. Comment ? Il s’attendait à Dieu. Il n’avait que Dieu. Il étudiait et il priait.

 

La prière du désespoir

C’est dans la solitude que Dieu forme tous Ses serviteurs. Connaissez-vous le secret de la prière ? C’est la prière en secret. Mais toi, quand tu pries, va dans ta chambre et ferme la porte " (Matthieu 6:6). On ne triche pas lorsque la porte est fermée et qu’on est seul. Impossible de parader. On peut impressionner son entourage mais on n’impressionne pas Dieu. 1 Samuel 1:1-15 relate le voyage annuel qu’effectuaient Elkana et son épouse, Anne, à Silo, pour adorer Dieu et offrir des sacrifices à l’Eternel. C’est à cette période qu’Anne se désolait de ne pouvoir enfanter un fils à son mari. Ce passage de l’Ecriture nous décrit son moment de prière où elle Lui expose sa stérilité. Il est écrit qu’Anne pleurait. Bien plus, elle pleurait de douleur. Elle répandait son âme devant l’Eternel. Son cœur était rempli de chagrin; elle avait l’amertume dans l’âme, elle était à bout, l’esprit abattu.

Voici donc une assez longue liste d’afflictions - chagrin, épreuve et tout le reste, qui pesaient sur les épaules de cette femme. Cependant, la clé de toute cette situation résidait dans le fait qu’elle était une femme de prière. " Au verset 20, il est écrit qu’elle reçut sa récompense : " Et il arriva, en son temps, après qu’Anne eut conçu, qu'elle enfanta un fils et elle lui donna le nom de Samuel, car, disait-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. "

C’est ainsi que je dis souvent, et cela déplait, que Dieu ne répond pas à la prière. Il répond à la prière désespérée ! Votre vie de prière traduit votre confiance en vos propres capacités et votre foi réelle lorsque vous chantez : Les mains vides, je m’attache simplement à Ta croix. "  Plus vous avez confiance en vous, moins vous priez - et moins vous avez confiance en vous, plus vous devez prier.

Que dit l’Ecriture ? Elle dit que Dieu Se sert du moindre, des choses qui ne sont pas. Paul, dans 1 Corinthiens 1:28, dit que Dieu choisit les choses qui ne sont pas pour réduire à néant celles qui sont afin que personne ne se glorifie en Sa présence. Aujourd’hui, nous avons besoin d’être des gens "qui ne sont pas."

 

Le langage du malheureux

La prière est le langage du malheureux. David, le Roi d’Israël, ne cessait de répéter : Incline Ton oreille, ô Eternel, et réponds-moi; car je suis malheureux et indigent " (Psaumes 86:1). Et vous vous rappelez que l’un des plus grands psaumes qu’il ait écrit affirme ceci : Lorsque le malheureux crie, l’Eternel l’entend " (Psaumes 34:6).

L’apôtre Paul m’a bouleversé avec sa vie spirituelle, sa lignée, son intelligence hors du commun. Et pourtant, il déclare que sa force réside dans sa faiblesse. Il essayait toujours de prouver aux autres et à lui-même qu’il n’était rien. La véritable prière est une communication dans les deux sens. Je parle à Dieu et Dieu me parle. Je ne sais pas comment l’Esprit établit la communication, ni pourquoi Dieu a besoin que je prie mais c’est ainsi que Dieu travaille.

 

"Lève-toi et prie !"

Un jour, alors que j’assistais à une conférence avec le Dr. V. Raymond Edman du Wheaton College, l’un des plus grands érudits chrétiens du pays, il nous raconta l’expérience qu’il avait vécue alors qu’il était missionnaire en Equateur. Il était tombé gravement malade peu de temps après son arrivée. Il avait été si proche de la mort que déjà on avait creusé sa tombe. Il suait à grosses gouttes et les râles de la mort nouaient sa gorge. C'est alors que, soudainement, il s’était redressé et s’était assis sur son lit, en disant à son épouse : Apporte-moi mes vêtements ! " Personne ne savait ce qui s’était passé.

Bien des années plus tard, il racontait la même histoire à Boston : Plus tard, une petite femme âgée, tenant un petit livre écorné et en piteux état, s’approcha de moi et me demanda : quel jour, dites-vous avoir été mourant ? Quelle heure était-il en Equateur ? Quelle heure était-il à Boston ? " Après qu’il eut répondu à la vieille dame, le visage ridé de cette dernière s’éclaira. Pointant le doigt sur son livre, elle dit : C’est ici, vous voyez ? A deux heures du matin, Dieu m’a demandé de me lever et de prier - le diable essaye de tuer Raymond Edman en Equateur. " Et elle s’était levée pour prier.

Duncan Campbell raconte qu’il entendit un fermier qui priait dans son champ. Il priait pour la Grèce. Plus tard, il lui demanda pourquoi il avait prié. L’homme répondit : Je ne sais pas. J’avais un fardeau en esprit et Dieu m'a dit : Prie, il y a quelqu’un en Grèce en situation difficile. J’ai prié jusqu’à être soulagé de ce fardeau. " Deux ou trois années plus tard, le fermier assistait à une réunion, et écoutait un missionnaire parler. L’homme décrivait une période de sa vie où il travaillait en Grèce. Il avait eu un grave problème. Quand ? Il y avait deux ou trois ans. L’homme échangea ses impressions, et découvrit que c’était à ce moment précis que Dieu avait partagé Son fardeau avec le fermier, sur une petite île au large de la côte écossaise, en lui demandant de prier pour un homme en Grèce dont il ne connaissait pas même le nom.

On dirait que le Seigneur propose des choses étranges. Peu importe ! Si le Seigneur vous dit quelque chose, persévérez dans ce qu’Il vous dit.

 

Qui montera à la montagne de l’Eternel ?

Duncan Campbell relata une autre expérience survenue pendant qu’il travaillait en Ecosse : " Je ne pouvais pas prêcher " dit-il. " Je n’avais pas le contact avec Dieu. Les cieux étaient impénétrables. C’était comme si un plafond d’airain de 300 mètres d’épaisseur m'en empêchait l’accès. " Il n’essaya donc plus de prier. Il demanda à un jeune homme nommé John Cameron de le faire à sa place. Le jeune homme se leva et dit : "A quoi bon prier si le contact avec Dieu ne nous est pas possible? " Il cita le Psaume 24 : " Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? " On ne peut s’approcher de Dieu, à moins d’avoir les mains pures, c'est-à-dire par des relations saines avec les autres et par un cœur pur. " Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur " (Psaumes 24:3-4). Après avoir lu le Psaume 24, le jeune homme commença à prier. Il pria dix, quinze, vingt minutes. Puis soudain, il dit : " Excuse-moi, Seigneur, pendant que je résiste au diable. "  Il se retourna et ordonna au diable de s’en aller et de quelle manière y aller. Il combattit pour tout ce qui était à combattre.

On parle de porter l’armure de Dieu et de résister au diable ! Lorsque qu’il eut résisté au diable, il finit de prier. Il pria pendant quarante-cinq minutes. Lorsque sa prière fut terminée, c’était comme si Dieu avait mis le contact dans le ciel. L’Esprit de Dieu descendit sur cette église, cette communauté, la salle de bal située à l’autre bout de la ville et le cabaret du même lieu. Le réveil naquit de cette prière !

A la fin du livre de Malachie, il est écrit : " Et soudain (c’est le mot qui me plait), entrera dans Son temple le Seigneur que vous cherchez " (Malachie 3:1). Vous rappelez-vous ce qui est dit des bergers ? Ils gardaient leurs troupeaux pendant la nuit quand, soudain, un ange du ciel se manifesta. Vous souvenez-vous du groupe d’hommes qui attendaient dans la chambre haute ? Soudain, le Saint-Esprit se posa sur eux dans cette chambre haute.

Il y a une date dans l’histoire que j’aime particulièrement. C’est le mercredi 13 août 1727. Un petit groupe de personnes, en Moravie, attendait lors d’une réunion de prière. A 11 heures, soudain, le Saint-Esprit se manifesta. Savez-vous ce qui est arrivé ? La réunion de prière débutée à 11 heures dura 100 ans ! C’est véridique ! Cette salle de prière ne se désemplit pas durant un siècle ! C’est la prière la plus longue d’hommes et de femmes que je connaisse. Même des enfants de 6-7 ans portaient dans la prière le fardeau des pays dont ils ne pouvaient pas même orthographier les noms.

 

Pourquoi nous n’avons pas de réveil

Dans une ville ancienne d’Irlande, on vous montrera avec révérence un endroit où quatre jeunes hommes se rencontraient nuit après nuit, priant régulièrement pour un réveil. Au Pays de Galles, se trouve un lieu dans les collines où trois ou quatre jeunes gens âgés seulement de 18-19 ans se rencontraient nuit après nuit pour prier. Ils ne laissaient pas Dieu tranquille; pas question pour eux qu’Il refuse ! Et ils priaient pour la naissance d’un réveil, jusqu’à l’épuisement de leurs forces humaines.

Si vous espérez un réveil dans votre assemblée sans bouleversement, renoncez-y. Le réveil coûte cher. Je peux vous donner une raison toute simple pour laquelle nous n’avons pas de réveil en Amérique : parce que nous sommes satisfaits de vivre sans. Nous ne cherchons pas Dieu, nous cherchons les miracles, nous sommes en quête de grandes campagnes, nous aspirons aux bénédictions. Dans Nombres 11, Moïse dit à Dieu : " Tu me demandes de porter un fardeau auquel je ne peux faire face. Interviens ou tue-moi ! " Aimez-vous suffisamment l’Amérique pour dire à Dieu : "Oh Dieu, envoie un réveil ou tue-moi !" ? Pensez-vous que le temps soit venu de changer la prière de Patrick Henry :: "Rends-moi la liberté ou donne-moi la mort !" en : "Donne-moi le réveil ou laisse-moi mourir ! " ?

Dans le chapitre 20 de Genèse, Rachel va vers Jacob et l’implore à genoux : " Donne-moi des enfants ou je meurs. " Etes-vous prêts à tomber à genoux devant Dieu, pour L'implorer de susciter la naissance spirituelle des enfants spirituels de votre région ?

Les gens disent : "Je suis rempli du Saint-Esprit." Si la venue de l’Esprit n’a pas révolutionné votre vie de prière, vous feriez mieux de vérifier ce détail. Je ne suis pas certain que vous possédiez ce dont Dieu veut vous doter.

Il a été dit que la prière changeait les choses. NON ! La prière ne change pas les choses. La prière change les gens et ceux-ci changent effectivement les choses. Nous souhaitons tous que Gabriel fasse le travail. Mais Dieu dit : " Fais-le toi-même avec Ma force toute suffisante. "

Il nous faut devenir comme cette femme, Anne. Qu’a-t-elle fait ? Elle a pleuré, elle a jeûné, et elle a prié.

Jésus, l’Oint de l’Eternel, avait fait de la prière une pratique quotidienne.

Paul, malgré son bagage intellectuel, se reposait sur la prière, car il réalisait sa faiblesse.

Le roi David se considérait comme un malheureux et criait à l’Eternel.

Anne priait pour un fils et donna naissance à un prophète.

Les prières de quelques jeunes gens ont déclenché le réveil.

Rien ne conduit au changement, hormis la prière.