lundi 14 avril 2014

02 COLOSSIENS Ch. 1 V 9 A 11

02 Colossiens Ch. 1 V 9 A 11 

La prière de Paul et les gloires de Christ

La prière de Paul (1)

• Les quatre prières de Paul en prison à Rome

La Parole a conservé pour notre méditation attentive quatre prières remarquables de l'apôtre : deux pour les Éphésiens (Eph 1.16-23; 3.14-21), une en faveur des Philippiens (Phil 1.9-11), et une pour les Colossiens (v.9-14).

Pour les Éphésiens qui sont déjà vus comme spirituellement assis dans les lieux célestes, il demande à Dieu que les yeux de leur cœur soient éclairés pour comprendre les desseins divins, et la puissance qui les mène à bonne fin (c'est le thème de sa première prière, de caractère objectif).

Il demande ensuite au Père que les Éphésiens entrent dans la jouissance effective de ces merveilles, dont le centre connu est l'amour de Christ (tel est le sujet de sa deuxième prière, de caractère subjectif).

Dans sa sollicitude pour les Philippiens, Paul désire que leur amour abonde, qu'ils discernent les choses excellentes et qu'ils portent le fruit de la justice pour la gloire de Dieu.

Le véritable amour ne cherche pas autre chose qu'à plaire à l'être aimé. Qui "mérite"
davantage mon amour que Jésus, mon Sauveur, qui m'a aimé, lui le premier, d'un
amour infini ? Pouvait-il me donner une plus grande preuve de son amour que
d'accepter de mourir sur la croix et d'y porter mes péchés ?

Si j'ai quelque peu conscience de cet amour, je m'attache à mon Sauveur que je n'ai
pas vu de mes yeux, mais que je connais par sa Parole et par son Esprit. Je le touche
aussi, non pas, certes, de mes mains, mais en constatant, dans mes circonstances, son
amour inlassable.

Alors, mieux je le connais, plus je l'aime, plus je cherche à lui plaire à tous égards, plus
je fais de lui le but, le motif de ma vie. Je n'ose pas dire comme Paul "pour moi, vivre
c'est Christ" (Phil. 1 v.21), mais je lui demande de m'aider à ce que cela devienne non
seulement une devise, mais aussi une réalité de chaque jour.

Christ est mon Seigneur et il a des droits sur moi, mais il ne me dicte pas une loi faite de
commandements rigides à observer strictement. Non ! Il m'invite à suivre son exemple,
à l'aimer et à aimer les autres. il veut me remplir de la connaissance de sa volonté,
pour que je sois capable de lui plaire dans mon comportement et ma marche ici-bas.

Oh ! Je dois reconnaître que, trop souvent, je me contente d'un "programme minimum"
vis-à-vis du Seigneur. Par exemple, lorsque je laisse la priorité à mes propres pensées,
à mes désirs, à mon ambition ou à mon orgueil, surtout s'il est d'ordre spirituel. Qu'elle
est rapide alors la pente qui m'entraîne loin de la volonté du Seigneur !

Heureusement que son amour à lui ne change pas. Il s'occupe de moi, me parle, me
reprend, me ramène à lui. Je repense à son amour, me repens de l'avoir laissé de
côté, et avec le secours de sa grâce, je retrouve la joie de marcher d'une manière
digne de lui, pour lui plaire à tous égards.

• La prière de l'apôtre pour les Colossiens

Après avoir rendu grâces à Dieu pour le bien produit chez les Colossiens, l'apôtre présente à Dieu leurs besoins spirituels. L'expression : "C'est pourquoi" montre bien que les demandes de l'apôtre découlent de ce qu'il a dit précédemment.

 Paul demande quatre choses pour eux :
-1.qu'ils connaissent la volonté de Dieu ;
-2.pour pouvoir marcher d'une manière digne du Seigneur et lui plaire ;
-3.qu'ils soient fortifiés pour endurer les souffrances avec joie ;
-4.enfin, qu'ils soient remplis de reconnaissance envers Dieu, le Père.

•Remplis de la connaissance de la volonté de Dieu : v.9

Les Colossiens sont encore vus comme marchant sur la terre ; aussi Paul demande-t-il pour eux que les ressources divines leur soient données pour régler leur marche. Pour cela, ils doivent connaître la volonté de Dieu. Celle-ci se découvre dans la communion intime avec Dieu, que le Saint Esprit entretient dans notre âme.

 Le chrétien ne marche pas sur la terre en se soumettant à des "commandements et des enseignements des hommes", qui ont seulement "une apparence de sagesse"(2.22,23). Au contraire, il reçoit ses instructions directement de Dieu, par le secours de sa Parole (Jean 17.17, 19) qui agit en lui (3.16).

Cette connaissance de Dieu, qui doit "remplir" le croyant et rayonner dans son être intérieur, est "en toute sagesse et intelligence spirituelle". La sagesse divine, qui est Christ lui-même (1 Cor 1.30), nous donne le discernement spirituel des choses, et l'intelligence (spirituelle aussi); la connaissance de la volonté de Dieu dirige alors les circonstances de notre vie chrétienne sur la terre.

Si nous demandons avec Job :"La sagesse, d'où vient-elle? et où est le le lieu de l’intelligence ?" Dieu nous répond : "Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence". Tel est le sûr moyen pour découvrir ce "sentier que l'oiseau de proie ne connaît pas, et que l'œil du vautour n'a pas aperçu"(Job 28.7, 20,28).

Le but pratique de cette première demande de Paul est donc de régler la conduite des Colossiens (et de tous les croyants) au diapason de leur espérance céleste.

• Marcher d'une manière digne : v.10

La mesure de la marche chrétienne est donc qu'elle soit "digne du Seigneur"(v.10). Comme souvent dans cette épître, les vérités sont rapportées à Christ, notre vie (3.4). D'autres épîtres présentent des aspects différents du mobile de la marche du croyant sur la terre. Elle doit être :
-"digne de Dieu"(1 Thess 2.12). Les Thessaloniciens venaient de se tourner vers Dieu, qui les appelait "à son propre royaume et à sa propre gloire". Ils devaient maintenant marcher pour lui plaire.
-"digne de l'appel", c'est-à-dire du Saint Esprit (Eph 4.1). Le saint appel dont nous sommes appelés est une expression des desseins de Dieu (le thème de l'épître) et doit régler la marche des croyants sur la terre (Voir A).
-"digne de l'évangile"(Phil 1.27). Il s'agit ici de la conduite, plutôt que de la marche. La conduite du croyant doit être en pleine harmonie avec la bonne nouvelle de l'évangile qui délivre l'homme de la puissance du péché pour lui présenter Christ comme vie, comme modèle, comme but et comme la source de toute joie et de toute force.
-"digne du Seigneur". Le premier but d'une marche digne du Seigneur est de lui plaire en toutes choses. Comment ne pas penser au parfait modèle, Christ, qui a dit de son Père :"Moi, je fais toujours les choses qui lui plaisent"(Jean 8.29)?

Cette marche digne du Seigneur se réalise dans la connaissance de la volonté de Dieu. Là encore, Christ est le parfait modèle, lui qui trouvait ses délices à accomplir la volonté de son Père, celui qui l'avait envoyé (Jean 4.34 ; Héb 10.7).

Si nous nous appliquons à plaire au Seigneur, nous porterons aussi des fruits pour lui. Nous grandirons dans la connaissance de Dieu lui-même, et non seulement dans la connaissance de sa volonté. Le fruit confirme l'existence de la vie divine en nous, qui est Christ. Quelques caractères de ce fruit, en toute bonne œuvre, sont détaillés dans les exhortations pratiques de l'épître (3.12-17).

• Fortifiés pour endurer les souffrances avec joie : v.11

Pour réaliser ces choses et faire des progrès, il faut une force spirituelle et non humaine. La connaissance de Dieu nous révèle que cette force est en lui ; elle vient d'en haut, du lieu même de la gloire, où la puissance de Dieu a placé Christ, après l'avoir ressuscité d'entre les morts (Eph 1.1,20).

Cette puissance divine infinie est vue comme détenue par Christ, qui la confie au croyant sur la terre. Le langage de l'apôtre est ici particulièrement fort : "fortifiés en toute force"(Voir B), la puissance de sa gloire", "toute patience".

Il n'y a aucune limite aux effets de cette puissance divine. Comment peut-elle s'exercer dans de faibles créatures comme nous ? Précisément par l'opération de la puissance de Christ, celle-là même qui fortifiait son apôtre en toutes choses, même dans ses liens (Phil 3.21; 4.13).

La force est donnée pour la patience et la constance. Il ne s'agit pas d'accomplir de grandes actions d'éclat devant les hommes, mais de tenir ferme dans le chemin de la foi. La patience n'est ni de l'indifférence, ni de la résignation, ni du fatalisme ; mais elle exprime la vraie force morale pour attendre de Dieu seul la délivrance ( Lam 3.26). Peut-être celle-ci n'arrivera-t-elle qu'au retour du Seigneur (Jacq 5.7).

"Avec joie» : et pourtant, dans ce chemin de patience et d'endurance, joie du ciel nous est promise au milieu des souffrances. C'est ainsi que se complète le beau tableau moral de la vie de Christ révélée dans les siens sur la terre.