lundi 21 avril 2014

03 Colossiens Ch 1 v 12 a 14

03 Colossiens Ch 1 v 12 a 14

 

La prière de Paul et les gloires de Christ

 • Les actions de grâces rendues au Père : v.12,13

Alors, l'apôtre remonte aux sources mêmes de cette vie de Christ, pour rendre grâces au Père. Sa prière pour les Colossiens devient ainsi l'occasion de développer l'exposé le plus complet des gloires de Christ et des résultats de son œuvre.

Nous rendons grâces au Père pour ce qu'il a fait (Nomb 23.23 ; Ps 22.31). 

Trois précieux motifs de reconnaissance sont mentionnés :

-1.La participation à l'héritage des saints dans la lumière. Ce privilège n'est pas futur ; c'est une part présente, qui découle d'une œuvre déjà accomplie. Nous en goûtons les effets dans la lumière, la nature même de Dieu (1 Jean 1.5).

-2.La délivrance du pouvoir des ténèbres. Autrefois, nous étions dans les ténèbres (Act 26.18 ; Eph 6.12), le domaine moral où Satan (2 Cor 4.4). L'œuvre de Christ nous en a délivrés : c'est le thème de la louange.

-3.L'entrée dans le royaume du Fils de l'amour du Père. L'œuvre de Christ envers nous est complète. Arrachés à un lieu de souillure, nous avons été transportés dans un lieu de sainteté et de bonheur, le royaume du Fils de Dieu.

Mais si Dieu est lumière, il est aussi amour dans sa nature (1 Jean 4.8, 16). Aussi le royaume est-il celui du "Fils de son amour", expression admirable qu'on ne trouve qu'ici dans toute l'Écriture. Le royaume est appelé ailleurs comme royaume des cieux, ou de Dieu, ou de Christ, ou encore du Fils de l'homme.

Mais ici, le titre du royaume dans lequel la grâce de Dieu nous donne une place est lié à la relation éternelle du Fils unique avec son Père (Prov 8.30). En résumé, nous avons une part dans la lumière de Dieu et une place dans le royaume du Fils de l'amour du Père.

Nous sommes introduits ensemble dans la demeure de l'amour et de la lumière pour y contempler les grâces et les beautés de celui en est le centre et l'ornement de toute éternité. Dans ce palais, tout rend gloire au Fils !

• La rédemption et la rémission des péchés en Christ

Voici les deux fondements des bénédictions précédentes :

 La rédemption et la rémission des péchés.

La rédemption est l'œuvre par laquelle Dieu rachète l'homme pécheur et le délivre du joug de l'esclavage. Elle est dans le Christ Jésus, et par son sang (Rom 3.24, 25 ; Eph 1.7 ; 1Pi 1.18, 19).

 Le croyant est ainsi délivré de toutes les servitudes : celles de Satan, de la loi, du péché, du monde et de la mort.

La parole parle de la rédemption (ou rachat) de l'âme et du corps du croyant (Rom 8.23). La rédemption n'est ni temporelle, ni passagère ; elle est pour l'éternité (Héb 9.11, 12). La rédemption est donc une délivrance du pouvoir des ténèbres, jusqu'à l'entrée dans le royaume du Fils de l'amour du Père.

La rémission des péchés est le pardon accordé au croyant par le moyen de la foi en Christ ; ses péchés ne lui sont plus imputés, car ils ont été portés par Christ à la croix. La rémission est définitive ; elle est aussi en Christ et par son sang (Act 5.31).

 

• Introduction aux gloires et aux dignités de Christ

L'apôtre, ayant introduit le Fils comme objet suprême de l'amour du Père, semble interrompre sa prière pour se concentrer sur les gloires et les dignités de Christ. Il n'est désormais plus question de nous, jusqu'au verset 21. Tout est ramené à Christ, la Tête du corps, que les Colossiens avaient un peu perdu de vue.

Il est Créateur, comme il est le rédempteur. Chef de la première création, il est aussi le commencement de la nouvelle. Venu comme homme sur la terre pour accomplir la rédemption (v.14), il demeure à jamais l'Homme glorifié dans le ciel. D'existence éternelle (v.17), il a été manifesté dans le temps, pour vivre selon la puissance d'une vie impérissable (Héb 7.16).