lundi 5 mai 2014

QUI SUIS-JE ?

QUI SUIS-JE ?

 


Le Seigneur Jésus a posé cette question. Après que les disciples lui aient dit que les gens le prenaient, les uns pour Jean le Baptiseur, d'autres pour Elie, d'autres encore pour Jérémie ou l'un des prophètes, Jésus leur demande : "Et vous, qui dîtes-vous que je suis ?"



Pierre lui répond : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", vérité inébranlable sur laquelle Jésus bâtit son Église dont chaque croyant, comme Pierre, est une pierre vivante.



Jésus lui dit :"Tu es Pierre (du grec: pétros, c'est-à-dire une pierre) et sur cette pierre (du grec: pétra c'est-à-dire grosse pierre, ce roc ou rocher) je bâtirai mon Eglise" (Matthieu 16 v. 13 à 18)



Ce même Pierre écrira plus tard : "vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle…" (1 Pierre 2 v.5)



Et si  la question  était posée à nous, les pierres vivantes :

 

"Et vous, qui dîtes-vous que vous êtes?"

 

Que répondrions-nous ? Moi, je suis catholique ; et moi, protestant ; et moi, évangélique ; et moi… et je pourrais continuer une liste de nombreuses divisions dans la chrétienté ! Déjà au début de l'histoire de l'Eglise, chez les Corinthiens, chacun disait : "Moi, je suis de Paul ; et moi d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ". Paul leur demandait : "Christ est-il divisé ?" (1 Corinthiens 1 v.12,13)



Que répondre, alors, si on nous demande qui nous sommes ?


– Je suis chrétien.


Ah ! oui, mais le nom de chrétien est devenu bien équivoque, car dans la chrétienté, il y a les véritables chrétiens, et ceux qui n'en ont que la forme, se contentant d'une religion. Que dire, donc, si on nous demande qui nous sommes ?


Il y a un nom que nous pouvons porter parce que Dieu lui-même nous en donne le droit : c'est celui d'enfant de Dieu :


"A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit (ou le pouvoir) d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom" (Jean 1:12).


Dieu, dans son amour, nous a fait ce don : "Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" (1 Jean 3:1). A partir du moment où nous avons reçu Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, nous sommes enfants de Dieu et nous faisons partie d'une  seule et même et famille, celle de Dieu.



Cette famille, c'est l'Eglise que Christ bâtit en y ajoutant les pierres vivantes. Chaque âme qui vient par la foi au Seigneur Jésus est une pierre qui est ajoutée à l'édifice formé de tous les véritables chrétiens, de tous les enfants de Dieu, quelque soit leur appartenance ecclésiastique. Cette Eglise – que nous, nous voyons, hélas, divisée en tant de dénominations –  est vue par le Seigneur comme étant UNE, et rien ne changera cette UNITÉ car c'est Lui qui l'a faite à la croix.


Jésus l'a dit, avant la croix : "il y aura un seul troupeau, un seul berger" (Jean 10 v.16)
et aujourd’hui, « nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps » (Romains 12 v.5)



A quoi reconnaît-on que nous sommes les brebis de ce seul troupeau, les enfants de la seule et même famille de Dieu ? A l'étiquette que nous portons ? A la dénomination de laquelle nous faisons partie? Certainement pas ! mais :"A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, dit Jésus, si vous avez de l'amour entre vous." (Jean 13 v.36)


"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" (v. 34) 

Pour qu'un édifice soit inébranlable, il faut d'abord que ses fondements soient solides et reposent sur une fondation solide et que les pierres soient jointes par un ciment solide.



Le fondement de l'Eglise, c'est Christ (1 Corinthiens 3 v.11)


La fondation,
c'est ce roc qu'est cette vérité énoncée par Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".


Le ciment qui unit chaque pierre vivante de cet édifice est l'amour de Dieu versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint. (Romains 5 v.5)


Tout, tout, tout est motivé par l'AMOUR DE DIEU :


Jésus-Christ, le fondement, nous a été donné par l'amour de Dieu,


L'édifice, l'Eglise : "Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5 v.25)


Les pierres vivantes que nous sommes sont unies par l'Esprit Saint qui a versé l'amour de Dieu dans nos cœurs.



"A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, dit Jésus, si vous avez de l'amour entre vous."


Posons-nous la question : Le monde reconnaît-il que nous sommes de la famille de Dieu par l'amour que nous avons les uns pour les autres ?


Enfants de Dieu, lorsque nous déclarons aimer nos frères et sœurs en Christ, ne nous limitons pas à ceux et celles de notre communauté, mais englobons dans nos esprits et dans nos cœurs tous les rachetés du Seigneur, où qu'ils se trouvent et de quelque "religion" ou "dénomination" qu'ils se réclament.

Un jour, bientôt, Jésus reviendra et ravira de ce monde son Eglise (l’ensemble de tous les vrais croyants, et il ne se trompera pas car il connaît ceux qui sont à lui  - 2 Timothée 2 v.19) pour l'introduire dans la maison du Père.

 

Il se la présentera à lui-même glorieuse, sans tache, ni ride… et tous ensemble, d'un seul cœur et dans un même amour, nous chanterons durant l'éternité les louanges de Celui qui nous a tant aimés et s’est livré lui-même pour nous