lundi 21 décembre 2015

Justification Par la Foi en Jésus-Christ!

Justification Par la Foi en Jésus-Christ!

 Mt 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Une seule sorte de justice que Dieu accepte : la justice « parfaite ». Rien d'autre ne subsistera dans sa présence au jour du jugement. A moins que notre justice ne soit parfaite, il ne pourra nous sauver, nous justifier.

Qui pourrait penser qu'il pourra se tenir devant le trône et présenter ses propres actions, ses bonnes œuvres, sa bonne conduite, tous les « je fait et je ne fait pas ». NON ! NON ! Un tel homme se retrouverait ce jour là avec d'affreux haillons.

IL Y A DEUX SORTES DE JUSTICE

A ) LA JUSTICE DONT LES REGLES SONT ETABLIES PAR L'HOMME

DEFINITION

D'abord, il y a la justice de l'homme. C'est une bataille constante « à la vie à la mort » pour demeurer au dessus des tentations.

Une série de combats avec des victoires partielles et d'horribles défaites Cela consiste en d'immenses efforts pour faire le bien, éviter le mal, plaire à Dieu en se relevant des échecs et en tentant de faire mieux la fois suivante.

La justice « Made in me »« Fabriqué par moi », est un légalisme insupportable.

Cortège de règles à respecter : Si je fais ceci...si je ne fais pas cela...JE SERAI BENI !

A l'inverse, l'autre qui «ne fait pas ceci...ou ne fait pas cela » est « anathème », réprouvé.

CONSEQUENCES

Avec cette justice où la grâce n'a pas de place, l'échec entraîne un profond désespoir.

On doute de Dieu et on doute de soi.

C'est un cycle infernal, une spirale de péché et confession, péché et confession, péché ...etc.

On est toujours mal à l'aise dans la présence de Dieu.

On est sans cesse conscient d'avoir fait des choses qui ne sont pas justes.

On a l'impression que l'on ne parviendra jamais au standard de la mesure divine.

Exemple du « bagne de la vaisselle ». Le garçon a volé de l'argent à ses parents.

- une faute commise et cachée qui pèse sur la conscience
- un accusateur (la sœur)
- un « modus vivandi » : les oeuvres de justice de l'homme :la vaisselle
- la souffrance lié à ces oeuvres
- l'esclavage : on est lié, attaché, incapable de sortir du système
- on est toujours dans la crainte à cause du péché.
- la confession du péché et le fait de trouver les parents va le libérer

Pr 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Hélas, de nombreux chrétiens vivent encore sous ce régime « dictatorial ».

L'apôtre Paul les décrit très bien en disant d'eux : Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. Ro 10/2.

Marc 10/17-23
a)Que dois-je faire pour b)J'ai observé ces choses c)il te manque une chose d) il s'en alla tout triste.


Le désir de Paul est « d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. Philippiens 3/9 

Par David Wilkerson