lundi 3 octobre 2016

ADORATION

ADORATION

Frank Unwin « extrait redemption tidings »
Un aspect essentiel de la vie Chrétienne nous est présenté
L'adoration est si bénéfique à notre vie spi­rituelle que nous faisons bien de prendre garde à 1'appel du Psalmiste:
« Prosternez-vous devant l'Eternel »
L'adoration est un privilège et une joie, c'est aussi une part importante de notre expérience Chrétienne, et cela pour plusieurs bonnes raisons,
ADORATION ET RELATION
L'adoration met en évidence notre relation avec Dieu. Elle rend possible la rencontre de l'homme avec Dieu.
Si nous comparons la première question de l'Ancien Testament, et la première question du Nouveau Testament, nous voyons que Dieu cherche l'homme et que l'homme cher­che Dieu.
Dans Genèse 3/9, Dieu cherche Adam et interroge : « Où es-tu ?»
Dans Mathieu 2/2, les Mages cherchent le Christ enfant et interrogent : « Ou est-il ?»
Dieu et l'homme désirent se rencontrer.
Ce désir est satisfait dans l'adoration. L'adoration amène Dieu jusqu'à nous et nous élève jusqu'à Dieu, et cette rencontre apporte une joie mutuelle.
Jésus dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en vérité » (Jean 4/24).
Marie dans le Magnificat déclare :
« Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur » (Luc 1/46-47)
C'est là, la véritable adoration, elle est dans sa nature essentiellement spirituelle et ne demande ni cérémonie, ni rite ; elle n'est confinée en aucun lieu géographique, ni aucun temps, le saint le plus humble dans tous les temps est capable d'adorer le Seigneur et de se réjouir dans la présence de Dieu.
Nous adorons pour rencontrer Dieu et pour approfondir notre communion avec Lui.
ADORATION ET LOUANGE
L'adoration par ailleurs exprime notre gratitude envers Dieu. C'est pour cela que le Seigneur demande la louange et l'adoration, et non pas pour Lui-Même, mais pour notre propre bien. Cela concerne notre jugement. Le sens même des mots « louange » et « adoration » nous aide à comprendre ce fait.
« Louange » vient du Latin, avec le sens de « prix »,
« Adoration » se rapporte à la « valeur ».
Ainsi, nous adorons ce que nous estimons digne de valeur et notre louange est proportionnée au prix évalué.
Un faux sens des valeurs conduit à l'idolâtrie.
Trop d'importance donnée à l'ar­gent conduit à l'adoration de Mammon.
C'est pourquoi adorer Dieu comme nous devons le faire, implique une connaissance réelle de Son amour et de tous Ses attributs. Toute sous-estimation, inévitablement affecte notre adoration et peut la rendre inacceptable pour Dieu. Par exemples adorer Dieu en tant que Créateur, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
Le Psaume 19 met cela clairement en évidence. Il commence : « Les cieux racontent la gloire de Dieu........» puis des œuvres de Dieu, David, passe à la Parole de Dieu.
« La loi de l'Eternel est parfaite », (Verset 7) Finalement, il déclare,
« 0 Eternel, ma force et mon LIBERATEUR ! »
La Rédemption, non la création, donne la révélation la plus grande de Dieu. Ses œuvres excitent notre admiration et tournent nos pensées vers Lui. Mais Sa Parole Le révèle comme Rédempteur.
La Rédemption met en évidence Son amour pour nous. Mais «Dieu prouve son amour, envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous», (Romains 5/8).
« Dieu a tant aimé le monde qu'IL A DONNE Son Fils unique » (Jean 3/16)
Ainsi, apprécier ce qui est inférieurs : «Son pouvoir Créateur» et ignorer ce qui est supérieur : «Son amour Rédempteur» est folie et montre un sens faussé des valeurs.

ADORATION ET REDEMPTION
C'est seulement lorsque nous réalisons la rédemption de nos âmes que nous adorons Dieu comme il convient. Connaissant le prix de notre salut : «Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que pus avez été rachetés..... mais par le sang précieux de Christ.» (1 Pierre 1/l8,I9) nous sommes remplis de gratitude envers notre Sauveur. Son amour engendre notre amour, «Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier». (Jean 4/19). Le résultat est, que notre adoration est centrée sur Christ. Jésus est notre Médiateur et nous avons accès auprès du Père par le Fils. Notre adoration exprime notre compréhension, maintient notre sens des valeurs et nous garde à un niveau constant.
ADORATION ET TRANSFORMATION
Ayant été amené en présence de Dieu par l'adoration, nous som­mes bénis plus encore en venant sous Son influence. Le milieu nous transforme : nous réagissons suivant ce qui nous entoure. Nous constatons facilement les transformations subies par un individu suivant le milieu où il est placé. A plus forte raison les transformations sont réalisées lorsqu'il y a communion avec Dieu.
Après cette étude, nous disons de tout notre cœur
« Ô ! VENONS ADORER le SEIGNEUR »

000000000