(Lucien Vivier : Sébastopol 29 septembre 1969)
Seul celui qui est en contact avec Jésus-Christ peut dire s’il est ou
s’il n'est pas de cette Eglise, Corps de Christ, mystique, cachée. C'est
l'Esprit de Dieu qui rend témoignage à l'esprit de l'homme, que nous sommes Ses
enfants, et si nous n'avons pas ce témoignage en nous, nous ne faisons pas
partie de 1’Eglise.
Voyez-vous
chers amis, le travail de l’Eprit saint est très important ; que jamais le
travail de notre raison, de nos convictions religieuses ne remplace le travail
du Saint-Esprit. Je peux essayer de me convaincre en disant : « je
suis de l’Eglise, je suis de l'Eglise.... et ne pas être de l'Eglise ; je
peu raisonner et prouver à tout le monde que je suis de l'Eglise, c’est
seulement l’Esprit saint qui peut m'en rendre témoignage.
(Eph. 1/3-14) « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus
Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les
lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la
fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants
d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des
péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue
abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le
bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le
mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes
choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la
terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant
été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après
le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la
louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de
votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui
avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage,
pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa
gloire ».
Dans ce passage nous voyons combien l'apôtre Paul a une vaste
connaissance du mystère de l’Eglise. Il ne parle pas ici à n'importe qui, à des
gens qui n'ont aucune connaissance de Jésus-Christ, mais il parle à des gens
qui ont saisi Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel.
Trop de gens attribuent des passages de l’Ecriture à des gens qui n'ont
fait aucune expérience avec Dieu. L'Ecriture s'adresse à une certaine catégorie
de gens, quelquefois à des juifs, à des païens, à des gens religieux.
Vous avez remarqué que
ce terne « EN LUI » revient constamment dans ces quelques
versets :
Ø EN LUI nous sommes saints
Ø EN LUI nous sommes sauvés
Ø
EN LUI nous
sommes Instruis
Ø
EN LUI nous sommes héritiers de toutes les promesses
Ø EN LUI nous sommes scellés
du Saint-Esprit
Ø EN LUI et
LUI seul nous avons toutes
choses
LES PRIVILEGES DE L’EGLISE
L’Eglise occupe une
place unique, importante dans les conseils de Dieu avec la terre; autrement dit, Dieu ne veut
rien entreprendre avec ce monde, cette terre, sans que son Eglise soit au
courant de tout ; elle participe avec Lui à tout ce qu'Il fera ; Il l'associe à
Lui, à Ses décisions à Ses pensées, à Son règne, à sa domination, à sa gloire,
à Sa majesté, à LUI.
Le peuple d'Israël est
un peuple témoin pour la terre, mais l’Eglise a des privilèges qu’Israël n'aura jamais. Si Israël veut ces privilèges,
il faut qu'il fasse partie de l'épouse en ce convertissant à Jésus-Christ de la
même façon que les païens.
Dans l’Eglise du
Seigneur, il y a beaucoup d’Israélites, beaucoup de Juifs, ne serait-ce que les
apôtres et tous ceux qui ont cru en
Jésus-Christ et l’ont accepté pour leur sauveur personnel. Il se peut que ce
matin il y ait parmi nous des Israélites qui ont accepté Jésus-Christ.
Pourquoi l’Eglise occupe-t-elle une
place plus importante qu’Israël?
Parce qu’Israël est issu d’un homme, Abraham ; les Israelites ne se sont
jamais gênés pour dire : « nous avons Abraham pour père », et lorsqu’ils avaient dit cela, ils avaient
tout dit ; Abraham était celui qui les couvrait de son appel, de son
autorité, de son choix.
Mais l'Eglise de Jésus-Christ ne tire pas son
origine des hommes, mais du Seigneur Lui-même, c'est Lui qui engendre
Son Église, bâtit son Eglise ; « je bâtirai mon Eglise »
Jésus est appelé dans le Nouveau-Testament :
« le nouvel Adam ».
Le premier Adam, celui du jardin d'Eden, a failli, il est tombé
volontairement dans le péché ; mais c’est de ce nouvel Adam – Jésus-Christ
– qu’est sortie cette – Eve – glorieuse et belle qu’est l’Eglise.
Quelqu'un diras : je comprends que, pour faire partie de cette
Eglise dont vous parlez, il faut atteindre un certain niveau de sagesse,
d'intelligence, de gloire, il faut être
une créature
exceptionnelle ! non, il n'en est rien. Les objets de l'amour de
Christ ce sont des pécheurs perdus, des gens qui vivaient une
vie de désordre qui ne s'inquiétaient pas de Dieu, qui gouttaient au péché
du monde ; ce sont ces gens-là qu'Il
a choisi, comme le brigand du calvaire,
comme la femme adultère, comme tous ces gens que Christ a rencontrés et avec
lesquels Il a mangé et à cause desquels; Il était condamné.
Il a appelé ces gens-là à Son royaume, à Sa gloire.
Nous étions errants et vagabonds, nous ne nous inquiétions pas de Dieu,
les choses Le concernant ne nous intéressaient pas nous pensions à vivre avec
fureur, Dieu était lointain, mais Il
nous a appelés.
Ce sont donc des pécheurs, une race coupable qui formera Son Epouse
lavée, purifiée, c'est vrai, mais au départ Il a jeté Ses regarda
sur les gentils, les païens, les non-juifs et c'est de ces nations, qu'il a
tiré un peuple qui porte
Son Nom.
Pour faire ce travail merveilleux, c'est-à-dire sauver les pécheurs que
nous étions, Il s'est abaissé, Il s'est fait homme, Il a consenti à vivre dans
une chair semblable à celle dans laquelle
nous sommes - une chair de péché pour
nous racheter.
(Jea.
1/14-18) « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous,
pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire
comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a
rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient
après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous
avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car
la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus
Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui
est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
(Rom. 8/3) « Car,
chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a
condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils
dans une chair semblable à celle du péché, »
Le mystère de l'Épouse son existence est restée
cachée Jusqu'au Jour où Jésus a prêché l'évangile dans son propre pays. Avant, personne n'avait eu la
révélation de ce que serait 1'Eglise de Jésus-Christ. Les prophètes
de l'Ancien Testament en ont parlé,
sans savoir de qui il s'agissait, ils ont écrit par
le Saint-Esprit.
Lorsque
Jésus a paru, Il a levé en partie le voile, Il a dévoilé, commencé d'entamer le mystère. Il parle de quelque chose de tout nouveau.
L’Eglise est un terme ancien qui
veut dire « assemblée », mais Jésus donne une signification nouvelle à un terme ancien ; Il parle d'un
rassemblement de Gens, pris parmi les peuples, pour en faire Son propre
peuple, Son propre corps, Ses propres membres, Sa propre Epouse. Jésus n'est
pas allé plus loin dans la révélation ce jour la « Je bâtirai mon
Eglise »; Il n'a pas donné d'explications et les apôtres n'ont pas posé de
question, cela les dépassait.
L’Eglise est quelque chose de si Glorieux.
Pourquoi Jésus
n'est-Il pas allé plus loin ? parce qu'Il était encore engagé avec le peuple
d'Israël dans de bonnes relations et Il parlait de 1’Eglise au futur « Je
bâtirai.... » Car pour le quart d'heure Il était encore avec Son peuple
(Matt.
15/24) « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël » .
Jésus est né chez les
juifs, sa mère était juive, son père nourricier est juif, la religion qu'Il
trouve à sa naissance est juive; mais lorsque Jésus parle de Son Eglise, Il
parle de quelque chose de futur qu'Il va faire. Ce sera la grande parenthèse
dans l'histoire de l'humanité. Il voit dans cette foule immense Son Eglise, Il
lui donnera Son nom, Son héritage, Sa gloire, elle partagera tout.
Rien ne ressemble à l’Eglise
Les disciples de Jésus-Christ confondaient le royaume d'Israël avec l’Eglise
et aujourd’hui combien de gens confondent encore ces choses. Lorsque Jésus a
rassemblé cette petite troupe apostolique, avant son départ dans la gloire, les
disciples lui posent cette question :
(Act. 1/6) « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume
d’Israël ?»
Jésus ne leur a pas dit oui ou non, Il leur répondit :
(V7) « ce
n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa
propre autorité »
Laissez de côté ces choses, ne vous en inquiétez
pas; pour vous elles sont dépassées « vous serez mes témoins » un point c’est tout.
Ce royaume dont parlent les disciples, le seigneur va le restaurer.
Lorsque l'Eglise sera enlevée, Il reprendra Ses relations officielles avec Son peuple ; Il
rétablira son royaume.
(Act. 15/13-14)
«Lorsqu'ils
eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères,
écoutez-moi! 14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté
les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât
son nom. »
Voilà l’EGLISE.
(V 16) «Après cela,
je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai
les ruines, et je la redresserai, »
L'apôtre Pierre a eu des ennuis - on ne pouvait pas concevoir que des païens soient sauvés. Vous connaissez son histoire
chez Corneille ; Dieu donne une
vision à Pierre, une nappe contenant des reptiles des oiseaux descendait du
ciel et une voix dit à Pierre : « lèves-toi Pierre, tue et
mange » mais l'apôtre
dit : « Non Seigneur,
car je n'ai jamais rien mangé de
souillé et d’impur » Mais Dieu dit « Ce que Je déclare pur, ne le
regarde pas comme souillé ».
La vision s'est répété trois fois et lorsque dans l'Eglise une chose est
répétée trois fois, elle est irrévocable.
A ce moment précis, on frappe à sa porte, c'était des païens; Pierre les
a reçus et hébergés. il était interdit a un juif d'introduire des païens chez
lui, mais Pierre l'a fait - Il s'est rendu chez Corneille, mais lorsqu'il est
arrivé à Jérusalem, les frères juifs l'ont attrapé.
(Act. 10/28) « Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier
avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun
homme comme souillé et impur. »
(Act. 11/1) « Les
apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens
avaient aussi reçu la parole de Dieu. »
Ils ne pouvaient
pas admettre cela et pourtant Jésus était déjà dans la gloire, Le Saint-Esprit
avait été répandu, mais ils n’avaient pas encore compris que les païens
allaient hériter des mêmes grâces.
(Act. 11/18) « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent
Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin
qu'ils aient la vie. »
Nous touchons ici le morceau de drap neuf placé sur un vieil habit, le
vin nouveau dans les vieilles outres, la doctrine de Jésus-Christ, les idées
nouvelles de Christ qui ne peuvent pas
être contenues par les formes religieuses juives.
Disons un mot de ce
tissus lorsqu'il est parlé d’un morceau de drap neuf mis à un vieil habit, il est parlé
d'un drap brut qui n’a pas été trempé ; si un drap neuf est cousu à
un vieil habit usé, mouillé il se rétrécira et arrachera le reste
du vieil habit, la déchirure sera alors importante.
Les vieilles outres : on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles
outres.
Lorsque l’outre est
vieille, elle est déjà tendue au maximum, et en se tendant, elle est devenue
mince et a perdu de sa résistance ; elles servent encore pour porter de
l’eau. Jésus dit : si vous mettez
du vin nouveau dans ces vieilles outres, elles ne pourront pas soutenir sa
fermentation. On met du vin nouveau dans des outres neuves, pourquoi ?
Parce qu’elles peuvent s’étendre, faire encore un peu de place.
(Matt. 9/16-17) « Personne
ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie
de l'habit, et la déchirure serait pire 17 On ne met pas non
plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent,
le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans
des outres neuves, et le vin et les outres se conservent »
Jésus veut dire : mes idées nouvelles
ne peuvent pas être contenues par le judaïsme et c'est pour cela
que Dieu dit « il faut que vous deveniez de nouvelles créatures. C'est l'homme nouveau qui contiendra l'Esprit de Pentecôte,
la présence de Dieu en vous.