(G. Davoult 1995 – Paris la Roquette)
Les choses
vont vite. J'écoute régulièrement les informations à la T.V. Non pas parce que
j’aime la politique, mais parce que derrière les événements, je veux voir
Le programme de Dieu et comment les événements avancent. Notre frère Mr
Donald Gee, qui fut un de piliers de notre mouvement, avait l’habitude de dire:
J’ai un oeil sur la Bible et un oeil sur le journal, pour suivre le
mouvement et ne pas manquer le grand départ un jour. Si nous avons les
yeux ouverts, nous nous rendons compte que les choses se mettent
actuellement en place. Maranatha, Jésus vient bientôt!
Je voulais
d’abord vous dire que la plus grande confusion règne dans notre société
moderne. Les plus hautes valeurs morales et spirituelles sont bafouées,
piétinées. On pourrait même ajouter qu'elles sont considérées comme utopiques.
Et je crois qu’il est de notre devoir, à nous qui sommes chrétiens, de
retrouver au travers de la Bible, la Parole de Dieu, le chemin de la vérité.
Cette Vérité que nous devons proclamer au monde. J’ai lu ces jours-ci
qu’il y aurait sur notre planète 2.000 religions. Mais elles sont loin de
reproduire le modèle de l’Eglise primitive, de 1'Eglise des apôtres, de
l’Eglise de Jérusalem. Et ce matin, je vous propose quelques réflexions sur le
thème de l’Eglise et ceux qui la composent, c’est-à-dire ses membres. Lisons un
extrait de la 1ère prière de Paul dans:
- l’épître
aux Ephésiens, chapitre 1. Le verset 19 nous parle de la puissance du
Seigneur et le verset 20 poursuit la pensée, jusqu’au verset 23. Une
deuxième lecture dans:
- l’épître
aux Colossiens, chapitre 1, versets 1 et 2.
Permettez-moi de redéfinir le mot Eglise. Je crois que c'est une nécessité qui s’impose parce
que, au cours des âges, on a perdu le sens initial de ce mot. Pour les uns,
l’église est un édifice, un bâtiment datant du XII, XIII, XIV, même XXème
siècle, selon la forme architecturale. C’est ce que Fox, le fondateur des
Quakers, appelait les maisons à clocher... Pour les autres, l’église
désigne une dénomination religieuse se terminant par ”isme” (catholicisme,
protestantisme, méthodisme et ajoutons même pentecôtisme). Tout cela est
inexact. Pour retrouver le sens véritable du mot église, il faut recourir
à l’étymologie. Eglise vient d’un mot grec. Le grec auquel notre belle
langue française a beaucoup emprunté. C’est le mot Ekklesia, qui a donné
naissance à toute une famille de mots: ecclésiastique, ecclésiale. Le mot
ekklésia, que l’on traduit par le mot église, est composé finalement de 2
mots: Ek, qui signifie hors de, et Kaléo, qui signifie appeler. Les 2 mots
réunis nous donnent: appelés hors de…
A l’époque
néotestamentaire, l’époque du Nouveau Testament, l’ekklésia était le rassemblement
des citoyens appelés à la gestion des affaires publiques, les gens qui
s’occupaient des affaires de la ville. Avec le temps, le mot s’est étendu
à toute assemblée populaire. C’est ainsi qu’à l’époque de l’apôtre Paul,
il y avait de nombreuses ekklésias: l’ekklésia des notables, l’ekklésia
des philosophes à Athènes, l’ekklésia des artisans, des commerçants. Chaque
corporation avait son ekklésia. Et au milieu de toutes ces assemblées, il
y avait aussi l'ekklésia chrétienne, ceux qui se rassemblaient non pas
autour d’un notable, d’un homme influent de la société, mais autour du
Christ Jésus Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur,
Et
aujourd’hui, comme hier au temps des apôtres, l’ekklésia, c’est le
rassemblement de tous ceux qui, un jour, dans leur vie, ont entendu L’appel de
Dieu. Et j’ajoute, c’est important, qui ont répondu à L’appel de Dieu. Parce que, entendre l’appel et
répondre à l’appel, sont deux choses totalement différentes. Jésus a dit,
lorsqu’il était sur la Terre au cours de Son ministère: "Il y a beaucoup d’appelés mais il y a
peu d'élus”. L’ekklésia ou assemblée chrétienne, c’était le rassemblement de tous
ceux qui avaient été appelés et qui avaient répondu à L’appel de
Dieu, pour se rassembler autour du Christ Jésus. En d’autres termes, c’était
le rassemblement des disciples autour du Maître Jésus.
A dessein, j'ai dit: les disciples. Je n’ai pas dit:
les croyants...