Comment définir les croyants? Si Mr de Lapalisse était là, il dirait:
Un croyant, c’est quelqu’un qui croit, quelqu’un qui croit, mais qui n’est
pas pour autant capable de définir sa foi. Tandis qu’un disciple, c'est
quelqu'un qui suit un maître, qui accepte l'enseignement de son maître, et
qui se soumet à l’enseignement de son maître. C'est différent. Alors, je
vous pose la question: Sommes-nous
seulement des croyants, ou sommes-nous des disciples? C’est-à-dire de
ceux qui suivent le Maître Jésus, de ceux qui ont accepté Son enseignement
transmis par les évangiles, de ceux qui marchent sur Les traces de Jésus. Dans notre monde occidental, il y a
beaucoup de croyants, mais il y a peu de disciples, malheureusement.
J’aimerais
redéfinir avec vous le mot Eglise. Il ressort clairement de l'enseignement des
lettres des apôtres, que l'Eglise
n’est pas une organisation humaine religieuse. Bibliquement, l’Eglise est un organisme vivant. L’apôtre
Pierre dira en parlant de l'Eglise: Une nation sainte, un peuple acquis,
un royaume de sacrificateurs. Et lorsque l’apôtre Paul évoque l'Eglise, il la
compare à un corps (1 Corint. 12, par exemple). Un corps constitué de plusieurs
membres. Mais pas un corps sans tête... Un
Corps avec une tête, celle du Christ. Amen! Les directives viennent de
la tête, frères et sœurs, les directives, les ordres, viennent d'En-Haut.
L’apôtre Paul emploie cette belle expression: "L'Eglise, Corps du Christ". Christ est le chef de l’Eglise, c'est la propriété du Seigneur Jésus.
Elle doit son existence au Christ même. Lorsque Jésus était sur la Terre, Il
prophétisait la Création de l’Eglise. Un jour. Il a dit: "Je bâtirai mon Eglise". L’Eglise appartient au Seigneur, c’est Son œuvre. L'Eglise est
issue de la Croix. Elle est issue de la Chambre Haute. Je m'explique: elle
est issue de la Croix parce qu'elle est née du côté percé de Jésus. Elle
est aussi le résultat de l'Esprit répandu sur les 120 réunis dans la Chambre
Haute le jour de la première Pentecôte. C’est ainsi que l’Eglise est née. Sont membres de l'Eglise, les
chrétiens qui ont accepté Jésus.
Je sais
qu'il existe sur la Terre, un éventail assez large d’organisations religieuses
qui se réclament du christianisme. Mais pour
moi il n'y a qu’une seule Eglise: l'Eglise de Jésus Christ. Et elle est
composée de ceux qui ont fait une expérience de repentance, de conversion
et de nouvelle naissance: ceux qui
sont nés de nouveau, par L’action puissante et glorieuse du Saint Esprit.
Voilà ceux qui composent l’Eglise.
L’Eglise se présente sous 2 manières: l'église locale et l'église universelle.
L’église
locale, c’est le rassemblement des
chrétiens, des frères et des sœurs qui habitent la même ville ou la même
région, et qui se regroupent dans un point déterminé, pour offrir à Dieu leur
culte, en esprit et en vérité. C'est ce que nous faisons ce matin. Gloire
à Dieu! C'est Jésus qui a posé les bases de l’église locale, lorsqu’il a dit: "Si deux ou trois sont assemblés en mon
Nom, Je suis au milieu d’eux". Vous croyez que le Seigneur est là?
Amen! Gloire à Son nom! Il est présent au milieu de nous. Et c'est Sa
présence qui fait la beauté de notre culte ce matin.
L’église
universelle, c’est l'ensemble des
chrétiens, des rachetés, disséminés sur toute la Terre, le Corps dont le Christ
est la Tête. Dans certains milieux, on parle de l’église invisible... c’est une
expression qui a été lancée par le moine Martin Luther au XVIème siècle, dans
sa polémique avec Rome. Je rejette cette pensée, parce qu’elle n'est pas
biblique. Lisez votre Bible de la Genèse à l'Apocalypse, vous ne trouverez
jamais cette expression: l’église invisible. Certains prédicateurs qui se
veulent indépendants, déversent leurs sarcasmes et leur ironie sur l’église
locale, et saluent de leurs belles voix l’église invisible à laquelle ils
prétendent appartenir. Ce sont des orgueilleux, des indépendants. Ils
n’acceptent pas de se fondre dans les communautés. Ils n’acceptent pas
l’enseignement de la Parole de Dieu et du Nouveau Testament. Quelqu’un a
dit: l’Eglise que je crois, c’est l’église que je vois. Un vrai chrétien n’est jamais un solitaire
qui s’isole. Mais c’est un solidaire qui s’unit à ses frères, à ses sœurs,
pour offrir un culte à Dieu. Amen! Si vous êtes d’accord avec
moi, nous sommes en bonne compagnie.
Alexandre
Vinet, un grand penseur qui a commenté Blaise Pascal, un chrétien, un Suisse de
Genève, a paraphrasé Genèse 2/18: ”il
n’est pas bon qu’un homme soit seul". Il a eu ce joli mot: Il n’est
pas bon qu’un chrétien soit seul. Nous ne pouvons pas être seuls. Un chrétien isolé, c’est un chrétien
faible, c’est un chrétien qui, un jour ou l’autre, devient la proie de
l’adversaire de nos âmes. Frères et sœurs, l’œuvre que nous avons
à faire sur cette terre des hommes, est une œuvre pour l’Eternité. Et ce
n’est pas l’œuvre d’un isolé, mais c’est l’œuvre de l’ensemble du
peuple de Dieu réuni, et de toutes les énergies du peuple de Dieu. Gloire
à Dieu!