Le
Psalmiste parle de Rochers au pluriel. En fait il y a eu deux Rochers dans le
désert, chacun mettant l'accent sur un aspect différent du travail béni de Dieu
pour ses enfants.
Le Rocher frappé :
(a)
Exode
17
Il
est paradoxale de constater que lorsque le peuple a eu soif, Dieu ne les
conduisit pas à une rivière mais à un Rocher, Dieu dit:" je me tiendrais,
devant toi, sur le rocher, tu frapperas le rocher (image de Dieu incarné en
Christ, compatissant, se tenant sur le roc et nous commandant de le frapper).
Comme le rocher frappé est un type de Christ blessé, ainsi le flot
rafraichissant qui coule du rocher est le type du St Esprit, Comme l'Israelite
a reçu l'eau à Horeb lorsqu'il quittait l'Egypte, ainsi le pécheur repentant
qui se tourne vers Christ, reçoit l'Esprit sans lequel nul ne peut être enfant
de Dieu.
Le Rocher qui entend :
(b)
Nombres
20
Près
de 40 ans après que le peuple bu du Rocher de réphidim, ils continuaient à
murmurer contre la bonté de Dieu, encore assoiffés et mécontents. Alors Dieu
les conduisit à Kades, qui signifie "Saint", et dans ce lieu de
sainteté, ils eurent le privilège de boire l'eau du Rocher avant d'entrer dans
la terre promise où ils accomplirent des exploits pour leur Dieu.
Actuellement,
beaucoup ont été sauvés du monde, ont eu part à quelques réphidims spirituels,
ont goûté à l'esprit de Dieu, mais ils continuent à errer dans le désert du
mécontentement, ne sachant rien de la terre de conflit spirituel, dont ils
devront prendre possession pour le Roi qui revient bientôt.
Dieu
appelle tous ceux-là à Kades afin qu'ils puissent "parler au Rocher".
SYMBOLES:
Le
Rocher de Réphidim nous parle de la régénération par l'Esprit.
Le
Rocher de Kades nous parle de Baptême dans le St Esprit.
Nous
n'avons pas besoin d'un nouveau Clavaire, nous n'avons pas besoin non plus
d'une nouvelle pentecôte.
La
bénédiction de l'effusion du St Esprit à la pentecôte est pour nous aujourd’hui
de la même manière que la bénédiction qui coule du calvaire.
Le Rocher qui les suivait:
(c)
Nombre
21; 1 Corinthiens 10/4
Ici
nous avons une autre image du même Rocher, le peuple a quitté Kades et de
nouveau il a soif. Dieu soit bénit, le baptême dans le St Esprit ne dérobe pas
la soif de Dieu! Comme l'exprime A.W.TOZER: "Avoir trouvé Dieu et
continuer à le chercher est le paradoxe d'amour de l'âme, raillé par le bigot
facilement satisfait, mais justifié en expérience heureuse, par les enfants au
cœur brulant".
Il
est commandé aux princes et aux nobles de creuser avec le sceptre et les
bâtons, dans le sable chaud, tandis qu'ils chantaient et les eaux se
répandirent pour satisfaire leurs besoins.
Dans
1 COR 10/4, il est dit "ils buvaient
à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était christ"
Le
Rocher qui les suivait ne se déplaçait pas littéralement, pour suivre le
peuple, mais ceux qui creusaient avec leur bâton trouvaient l'eau. Les eaux
continuent de couler pour ceux qui sont assez simples et obéissants pour
"chanter et pour creuser".
Les
eaux ne coulaient pas à la surface pour les enfants d'Israël, et elles ne
coulent pas non plus à la surface pour nous. Mais tous ceux qui veulent
continuer après l'expérience du baptême, tous ceux qui veulent prendre le bâton
de l'obéissance et de la Foi pour creuser la plénitude, ceux-là découvriront
que la plénitude profonde du St Esprit est accessible pour eux.