lundi 19 février 2018

DIEU RÉVÈLE SON FILS PAR L'EGLISE 2/3



Pourquoi Dieu se cache-t-il ?
1 – D’abord pour que nous le cherchions ; et nous le cherchons en tâtonnant, car nous ne pouvons pas toucher Dieu.
Alors nous pouvons le chercher par notre esprit, c’est seulement par notre esprit que nous pouvons rester en contact avec Dieu.
Et lorsqu’un homme veut adorer Dieu, c’est en vérité qu’il doit adorer. Jésus a dit à ses contemporains : « Le temps vient et il est déjà venu où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité ce sont là les adorateurs que le Père réclame.»
Et le christianisme c’est essentiellement la religion de l’Esprit ; c’est pour cette raison qu’elle est supérieure à toutes les religions. La religion chrétienne, ce n’est pas la religion de l’image, mais la religion de l’Esprit. Approchons-nous donc de Dieu en esprit et en vérité, alors, si nous sommes sur ce terrain, Dieu peut nous faire du bien.
Mais je comprends que ce Dieu là, qui vit caché dans la lumière est difficile à contacter. Alors, il nous a envoyé le Seigneur Jésus, son fils unique.
L’Ecriture dit : « personne n’a jamais vu Dieu, mais le fils unique  qui est dans le sein du Père nous l’a révélé »
Et c’est par Jésus, par jésus seul que nous connaissons le caractère moral de Dieu. Jésus en venant sur la terre des hommes, a montré aux hommes le caractère de Dieu. Il a donné une démonstration de son amour, de l’amour divin, et par jésus, nous avons appris quelque chose de l’amour de Dieu. Nous n’avons pas vu grand-chose, mais il nous a révélé ses attributs.
- d’abord Jésus a montré quelle était la patience de Dieu envers les hommes. Il a tout supporté des hommes : les outrages, la calomnie, la haine, l’incompréhension des hommes, et même la mort. Et en jésus nous avons une vue de la grande patience de Dieu, l’amour incommensurable de Dieu.
« Jamais un homme n’a jamais vu Dieu, mais le fils unique dans le sein du Père nous l’a révélé. »
- Par jésus nous pouvons connaitre la justice de Dieu. Ce n’est pas la justice des hommes, au rabais, des partis-pris, mais la vraie justice de Dieu.
La femme adultère, les religieux voulaient qu’elle soit puni parce qu’elle avait péché ; mais ça c’est la justice des hommes voyez-vous. La justice des hommes c’est toujours de punir l’autre, la culpabilité de l’autre.
Mais avec Jésus nous ne connaissons pas un seul côté, mais nous connaissons toute la vérité ; et l’écriture dit : «Considérez la bonté et la sévérité de Dieu »
- jésus a montré la sévérité de Dieu.  Et l’écriture dit que c’est quelque chose de terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.  Et très souvent, nous n’avons qu’un grand message d’amour à apporter aux hommes, un grand message de justification, d’une grande patience divine. Mais nous oublions  souvent d’ajouter la sévérité de Dieu. Dieu sera extrêmement sévère. Non pas pour le pécheur, mais pour celui qui se sera moqué de Dieu.
Le pécheur, Dieu veut s’arranger avec lui, il veut pardonner ; mais ceux qui se seront moqué de Dieu, de quel pire châtiment seront-ils atteint ; ceux qui auront rejeté ce que Dieu leur aura proposé pendant un temps, ceux qui auront négligé les salut ; quel châtiment terrible !  Ce Dieu est extrêmement bon mais il est sans compromis, sévère. Alors si nous sommes avec lui, même avec nos imperfections, avec nos lacunes, il est bon avec nous, car nous n’aurons pas négligé, nous aurons demandé pardon pour nos transgression et nous n’aurons rien à craindre, mais les autres !
C’est une chose terrible que d’être l’autre.
Et On pourrait  dire aussi : « jésus n’est plus là, il est invisible, il ne parcoure plus nos villes et nos campagnes.
Alors qui va révéler Dieu aux hommes maintenant ?
Jésus a laissé sur la terre quelque chose en partant. Il a laissé son corps (pas celui qui est couché dans le tombeau puisqu’il est ressuscité) mais je parle du grand corps spirituel. Vous savez que le grand corps spirituel du seigneur, ce n’est pas le corps glorifié avec lequel il est entré dans la gloire, mais c’est son Eglise ; Nous sommes le corps de Christ. Et si la tête est dans le ciel, l’Eglise, le corps de Christ, l’Eglise active, l’Eglise fidèle, elle,  est toujours sur la terre. Et c’est à elle de faire connaitre Dieu par les œuvres qu’elle peut pratiquer.