lundi 30 avril 2018

LA VIE DU CHRÉTIEN


C. Domouchief

« Le sentier des justes est comme une lumière resplendissante dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » (Proverbes 4/18)
Notre texte compare la vie du croyant à la lumière du jour dont l'éclat grandit à mesure que le soleil se levé à l’horizon. Ces paroles doivent réjouir le cœur de tous ceux qui se sont engagés dans le sentier qui mène à la vie éternelle.
Le chemin de la vie paraît étroit à ceux qui traitent de folie la croix du Christ mais pour ceux qui aiment suivre l'humble Jésus de Nazareth, le sentier resserré se transforme bientôt en un chemin royal
La vie du chrétien fidèle est une révélation graduelle du Fils de Dieu. A mesure qu'il apprend à obéir et à connaître les richesses de la grâce du Sauveur sa vie s'enrichit, ses pas s'affermissent et il est transformé de gloire en gloire par le Seigneur. (2. Cor. 3/18.)
Pourquoi l'éclat de la lumière va-t-il croissant jusqu'au milieu du jour, la lumière brille s'élève de plus en plus à l'horizon. Au milieu du jour, la lumière brille de son plus bel éclat, car le soleil est à sa plus grande hauteur — au zénith.
De même, notre sentier s'élargira, notre horizon s'étendra et l'espérance de l'apparition glorieuse du Roi des rois brillera dans nos cœurs, d'un éclat grandissant à mesure que nous permettrons au Soleil de Justice de nous inonder de Ses rayons bienfaisants.
La vie du Juste, (l'homme qui, par la grâce de Dieu, s'approprie la justification que Christ a acquise pour lui) est comparable à un fleuve qui, à sa source n'est qu'un ruisseau. Mais dans sa course, à travers montagnes et vallées, il reçoit les eaux de plusieurs affluents et peu à peu se transforme ainsi en un fleuve large et profond, jusqu'au moment où il vient se perdre dans la mer.
Quelle belle image de notre vie avec Christ, et comme elle répond bien à la pensée de notre texte !
Que nous sommes frêles, petits, hésitants à la genèse de notre course chrétienne ! Nous sommes tout à fait semblables à ce petit ruisseau qui se fraie péniblement un chemin à travers le pays.
Nous avons des craintes, des hésitations, des luttes désespérées, mais, Dieu soit loué, à mesure que nous avançons avec persévérance, les grâces de Dieu se déversent en nous et nous transforment.
Nous recevons grâce sur grâce et notre cœur s'élargit, la vie spirituelle s'approfondit, notre force grandit et nous ne sommes plus de petites rivières coulant péniblement sur un terrain difficile, mais nous sommes devenus des fleuves majestueux de la grâce de Dieu, avançant tranquillement et avec fermeté, sans être arrêtés par les montagnes de difficultés.
Tout comme, le torrent impétueux arrive à se frayer un lit malgré la résistance des rochers et des difficultés qu'il rencontre sur sa route, notre foi perce tout obstacle qui pourrait arrêter notre course et nous avançons triomphalement pour nous jeter finalement, au grand Jour, dans l'océan de l'amour de Dieu qui sera pour nous l'éternité bienheureuse.
Oui, nous approchons du jour où Jésus brillera de tout son éclat sur nos corps glorifiés. Bientôt nous entrerons dans le royaume céleste qui est un océan de grâces, de richesses, de gloire et de joies sans nombre.
Gloire et louange soient rendues à Dieu notre Sauveur