(Mr Jacques Basin)
(Matt. 5/14a) : « Vous êtes la lumière du monde »
La lumière est
ce qui permet de voir, de distinguer correctement les individus et les choses.
Le contraire étant les ténèbres, le noir, la nuit.
La première
chose que Dieu a créé au commencement est la lumière :
(Gen.
1/1-5) : « Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe
et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu
se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière
soit! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était
bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y
eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour ».
Cette lumière
était donc différente de celle créée par le soleil qui lui, n’a été créé que le
4° jour
(Gen
1/14-19) : « Dieu dit: Qu'il y
ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit;
que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel,
pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit
les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et
le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la
terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour
séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième
jour. »
Ça, c’est sur
le plan matériel et physique.
Et la bible nous révèle qu’il existe une autre
lumière, qui elle, est
spirituelle :
(Jean 8/12) : « Jésus leur parla de nouveau, et dit:
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les
ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Maintenant,
nous remarquons, concernant le royaume
de Dieu, qu’il y a souvent une vérité ou un principe doctrinal qui a deux
aspects :
Par exemple,
Jésus dit : « Je suis la
vérité », Mais il dit à son Père : « Ta parole est la vérité ».
Ici, Jésus
déclare : « Je suis la lumière du monde » Mais David
proclame :
(Psa.
119/105) : « ta Parole est une
lampe à mes pieds et une lumière sur mon
sentier »
Et, comme
notre Foi repose sur la Parole de Dieu, nous devons encore lire un texte
important :
(Jean 1/1-18) : « Au commencement était la Parole, et
la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au
commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce
qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était
la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne
l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom
était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre
témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il
n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la
véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et
le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les
siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux
qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de
devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du
sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous,
pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire
comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage, et
s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé,
car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce
pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont
venues par Jésus Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui
est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
Le contexte
est capital et incontournable, c’est pourquoi nous avons lu tout le passage, et
nous relisons les (V. 9-12).
Cette lumière=
Jésus, était et demeure la véritable
lumière.
Nous revenons
vers (Matt. 5/14) et nous lisons jusqu’au (V. 16).
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la
mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous
ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi
devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient
votre Père qui est dans les cieux. »
Nous
retrouvons Jésus dans son enseignement tout simple avec beaucoup d’exemples et
d’images : Une lampe, un lampadaire, un phare, c’est fait pour éclairer,
pour mettre en relief, en évidence, pour signaler la voie et les dangers, les
obstacles.
Et c’est tout
naturellement que jésus conclut son exposé : « Que votre lumière (c’est-à-dire la lumière que vous êtes
luise, brille ainsi devant les hommes) et quand Il nous dit dans quel but, dans
quelle finalité, Il veut cela, nous constatons
qu’il ne s’agit pas de théologie, de discours, de doctrine, mais « afin qu’ils voient (les païens) vos bonnes œuvres »
Et les bonnes
œuvres ne consistent pas à faire des prodiges et des miracles, mais ce sont des
actions en faveur, au bénéfice de notre prochain.
(I Pier.
2/12) : « Ayez au milieu des
païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si
vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient
Dieu, au jour où il les visitera. »
nous confirme
cela.
Pendant que Jésus était ici-bas, c’est Lui qui
dispensait cette fameuse lumière :
(Jean
9/5) : « Pendant que je suis
dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Et bien qu’Il
soit toujours et éternellement « LA », c’est-à-dire
« L’UNIQUE » lumière du monde, il nous a en quelque sorte passé le
relais, lorsqu’il dit : « Vous
êtes la Lumière du monde »