lundi 2 juillet 2018

FORMES CHARISMATIQUES DE LA PRIÈRE



Jacques Gloaguen (revue : La foi victorieuse)

Le baptême du Saint-Esprit nous ouvre à un monde merveilleux. Vue de l’extérieur, notre vie chrétienne se compose toujours des mêmes éléments. Nous lisons la même Bible qu’avant, nous prions le même Dieu... mais à l'intérieur tout est différent. Nous sommes dans un monde nouveau où nous connaissons une vie plus intense dans la communion de Notre Dieu. Tout est vivifié par cette présence infiniment précieuse du Seigneur qui habite en nous. L’obéissance à ses commandements, la lecture de sa parole, le témoignage rendu à son œuvre ne sont plus des obligations mais deviennent des privilèges d’amour.
Notre relation avec le Seigneur est différente, plus vivante ; notre prière l’est aussi. Dieu n’est plus lointain, mais proche et notre prière n’est plus une quête angoissée de la présence de ce Dieu mais, au-delà, une joie dans l’assurance de cette présence. Elle devient abondance, contemplation, dialogue. Elle s’épanouit dans des dimensions que nous ne soupçonnions même pas et qui en font une expérience spirituelle toujours nouvelle.
Paul dit : "Si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai aussi avec l'intelligence" (1 Corinthiens 14.14).
Il fait ainsi apparaitre deux formes de prière : l’une par l’intelligence, l’autre par l’Esprit.
La prière par l’intelligence est compréhensible aux auditeurs, tandis que celle par l’Esprit leur demeure secrète, car donnée en nouvelles langues.
Nous connaissons bien cette prière par l’intelligence, nous la rencontrons dans nos réunions de prière, dans nos cultes, lorsque chacun apporte à Dieu, d’une manière compréhensible, requêtes et louanges. Nous serions peut être tentés de la considérer comme étant moins spirituelle que la prière donnée par l’Esprit. Gardons-nous en. Elle remplit une fonction de ministère dans l'assemblée et Paul la recommande chaudement. D'ailleurs, le fait de prier par l’intelligence, donc d’une manière compréhensible, n’empêche pas qu’une telle prière soit profondément conduite par le Saint-Esprit. Qui n’a connu, un moment ou l’autre, la pression de l’Esprit de Dieu l’engageant à prier pour tel frère ou telle sœur, à demander telle ou telle bénédiction. Ceci est aussi une merveilleuse expérience.
La deuxième force de prière, celle que Paul appelle « par l’Esprit », se situe davantage dans le domaine de notre vie de prière privée, lorsque nous sommes seuls avec notre Dieu. Quand nous sommes arrivés au bout de nous-mêmes, de nos requêtes ou de nos louanges, l’Esprit vient et nous entraîne dans une prière en d’autres langues. C’est comme un flot puissant qui passe au-dessus de nos limitations de langage ou de connaissance et qui porte à Dieu, mieux que ne le feraient nos propres mots, nos louanges et nos problèmes. Quelle assurance de pouvoir ainsi se reposer sur Lui sachant que l’Esprit, par sa prière au travers de nous, a demandé à Dieu ce qui était le meilleur. Une telle prière charismatique nous édifie intérieurement.
Paul parle encore d’une autre forme de prière par le Saint-Esprit. Elle est très proche de celle qui s’exprime en d’autres langues :
"De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8.26).
Ici, la prière de l’Esprit ne nous conduit pas à parler en nouvelles langues, mais tout simplement à exhaler des soupirs inexprimables. C’est souvent notre expérience lorsque la déception que nous a donné le monde qui nous entoure nous fait tourner les yeux vers le monde à venir. Ce soupir de l’Esprit est alors en harmonie avec celui de la création tout entière qui attend la manifestation des enfants de Dieu et avec notre soupir humain qui attend lui aussi la pleine manifestation de notre salut, la rédemption de notre corps. Cette expérience est une partie de la richesse insondable de la vie de l’Esprit en nous. Nous sommes des enfants dans le monde spirituel. Un vaste océan de richesses s'étend devant nous, océan de communion, océan d’amour. Laissons-nous pousser par l’Esprit de Dieu dans cet océan.