lundi 23 juillet 2018

L’ADVERSITÉ 3/3


R. WOLFF    Editions de « La Voix de l’Evangile »
Quelle est la réaction qui caractérise le chrétien ?
1. Vous vous souvenez sans doute de l’épreuve du patriarche Job qui perdit non seulement tous ses biens, mais même ses enfants. Alors il dirigea son regard vers Dieu et dit : L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté, que le nom de l’Eternel soit béni ! (Job 1 : 21) Dans la souffrance et l’adversité, le chrétien regarde Jésus. Il détourne le regard des circonstances, des causes secondaires et cherche Dieu. Ainsi, Paul pria le Seigneur à trois reprises d’ôter l’écharde de sa chair. Son regard se tourna vers l’Eternel. « Les liens de la mort m’avaient environné, écrit David, et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi, j’étais en proie à la détresse et à la douleur. Mais j’invoquai le nom de l’Eternel : O Eternel, sauve mon âme ! » (Psaume 116 : 3, 4)
2. Puisque le chrétien réalise que Dieu dirige toutes choses, il reconnaît la main de l’Eternel, comme Job qui déclare : l’Eternel a ôté !
Le roi David fut forcé de s’enfuir devant la révolte de son fils Absalom. Dans sa fuite, Schimeï de la maison de Saül insulta le roi ; un des serviteurs de David demanda la permission de lui couper la tête, mais le roi répondit : S’il maudit, c’est que l’Eternel lui a dit : Maudis David ! Qui donc lui dira : Pourquoi agis-tu ainsi ... Laissez-le et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit. ( II Samuel 16 :11) Au-delà de l’homme qui maudit, il faut voir la main de l’Eternel, c’est Lui qui permet ces événements. Au lieu de s’arrêter aux circonstances, le chrétien regarde à Jésus. Celui qui ne voit rien de Dieu dans l’adversité ne Le connaît pas.
3. L’enfant de Dieu reconnaîtra la justice de l’Eternel, au lieu de Le blâmer. Néhémie déclare : Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. (Néhémie 9 : 33) Esdras, de retour à Jérusalem, vit la ville toute entière en ruines. Alors il s’exclama : Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous a conservé ces réchappés ... (Esdras 9 :13) Tu ne nous as pas traités selon nos mérites. L’enfant de Dieu rend gloire à Dieu au lieu de L’accuser. Malgré une affliction extrême, nous reconnaissons que c’est une grâce de l’Eternel que nous ne soyons pas anéantis. C’est le langage de Jérémie devant les ruines fumantes de Jérusalem. La ville a été détruite par Nabuchodonosor ; et le prophète la contemple. Tout a été détruit et la nation emmenée en exil à Babylone ; Jérémie confesse : c’est par la grâce de Dieu que nous ne sommes pas anéantis.
4. Le chrétien s’humilie sous la main de Dieu. Au lieu de raidir le cou et de devenir dur comme le roc, recherchons nos voies et les sondons, et retournons à l’Eternel, élevons nos cœurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel. Nous avons péché, nous avons été rebelles ! (Lamentations 3 : 40)
5. L’enfant de Dieu préfère demeurer dans l’affliction plutôt que d’être délivré au prix d’une transgression. Moïse aima mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un instant la jouissance du péché. (Hébreux 11 : 25) Il a préféré être maltraité que de recevoir une délivrance qui n’était possible qu’au prix d’une transgression. Dans le même contexte il est question de certaines personnes qui ont été livrées aux tourments et qui n’acceptèrent pas de délivrance. Pourquoi ? Parce que la délivrance leur fut offerte à des conditions impossibles : abjuration, reniement, trahison. Le chrétien est moins affligé par l’épreuve que par l’idée de pécher.
6. Enfin, chez l’enfant de Dieu l’épreuve produit la patience. Plutôt que de chercher avant tout la délivrance, le chrétien désire apprendre des leçons spirituelles : Il m’est bon d’être humilié, afin que j’apprenne tes statuts ! (Psaume 119 : 71) Jacques nous exhorte à regarder comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles nous pouvons être exposés, sachant que l’épreuve de notre foi produit la patience. (Jacques 1:2) Le chrétien désire avant tout être transformé à l’image de Dieu et si l’épreuve et l’adversité sont nécessaires pour atteindre ce but, elles seront les bienvenues. Plutôt que d’échapper aux difficultés, les chrétiens désirent avant tout plus de sainteté et de conformité avec Dieu. Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L’aiment. (Jacques 1 :12)
Dieu nous met à l’épreuve, tel Abraham, et c’est pour notre bien. Beaucoup ont une forme de religion, mais sont dépourvus de foi réelle, dynamique, vivante. Jésus-Christ mentionne ceux qui travaillent et persévèrent, qui discernent les fausses doctrines et qui souffrent même pour Son nom, mais qui malgré tout ont abandonné leur premier amour ; Il les exhorte à la repentance. (Apocalypse 2 : 2-4) Les quarante années dans le désert ont servi à l’humiliation du peuple d’Israël, et Dieu s’en est servi pour les éprouver « pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, il t’a nourri de la manne ... afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel... Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. » (Deutéronome 8 : 2-5) Ainsi, le but de Dieu est de nous rapprocher de Lui-même par le moyen de l’épreuve.