Ce que J.WESLEY pensait des dons DU Saint-Esprit
(Lettre
au Dr Conyers Middleton) 4 Janvier 1749
La nature des dons
miraculeux du Saint Esprit nous est montrée par l’Ecriture et les déclarations
des premiers pères de l’Eglise. Ces pères ont écrit après la
période apostolique.
La promesse
originale des dons du Saint Esprit nous vient de Jésus. Saint Marc nous rapporte
ses paroles: “Voici les signes qui
accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons: ils
parleront de nouvelles langues: ils saisiront des serpents; s'ils boivent
quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal: ils imposeront
les mains aux malades et ceux-ci seront guéris”.
Une
déclaration complémentaire est faite par Pierre le jour même où la promesse
s’accomplit. Il dit: “C'est ce qui a été
dit par le prophète Joël: dans les derniers jours, dit Dieu... vos fils et vos
filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos
vieillards auront des songes..."
Une liste plus
complète des dons du Saint Esprit est donnée par Saint Paul dans sa première
lettre aux Corinthiens. Il écrit: “Il y a
diversité de dons (charismata, le nom employé habituellement par l’Ecriture
pour les dons miraculeux du Saint Esprit) mais
le même Esprit... En effet à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse;
à un autre une parole de connaissance selon le même Esprit; à un autre la
foi par le même Esprit; à un autre les dons de guérisons par le même Esprit; à
un autre le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le
discernement des esprits; à un autre diverses sortes de langues; à
un autre l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes
ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut".
Ainsi, nous
pouvons remarquer que les principaux charismes ou dons spirituels, donnés à
l’Eglise de l'époque apostolique étaient:
1 - Chasser les démons
2 - Parler de nouvelles
langues
3 - Echapper à des dangers
qui autrement auraient provoqué la mort
4 - Guérir les malades
5 - Prophétiser, annoncer
les choses à venir
6 - Avoir des visions
7 - Avoir des rêves
d'origine divine
8 - Discerner
les esprits
Certains
d'entre eux, particulièrement les dons de chasser des démons et de parler de
nouvelles langues, paraissent avoir eu pour but principal de convaincre
les juifs et les païens de la puissance et de la validité de l’Evangile.
D’autres, tels que guérir les malades, annoncer les choses à venir et discerner
les esprits, étaient principalement pour le bénéfice des chrétiens. Tous
étaient donnés pour rendre les chrétiens, qui en faisaient l’expérience ou qui
en étaient témoins, capables de courir avec patience dans la carrière
ouverte devant eux, au travers de la tempête des persécutions que pouvaient
soulever les préjugés, l’opposition et la méchanceté les plus enracinés.
Depuis cette époque, certains ont essayé de prouver
que:
- Aucun
miracle ne se produisit dans l’Eglise des premiers siècle après les temps
apostoliques.
- Tous les
dirigeants de cette église primitive qui prétendaient que ces dons se
manifestaient encore étaient ou des illuminés ou des coquins, et la plupart
d’entre eux. et l’un et l’autre.
- Aucun
miracle n’a été accompli par Christ et par les apôtres.
-Ces derniers
étaient eux aussi, ou des illuminés ou des coquins, ou les deux à la fois.
Je ne suis d’accord avec aucune de ces opinions. Voici mes raisons
présentées aussi simplement que je peux le faire.
Etre d’accord
avec ces objections serait faire preuve d’ignorance à la fois de l'Ecriture et
de l’histoire. Je me servirai du témoignage des pères de l’Eglise des trois
premiers siècles pour prouver que les dons du Saint Esprit furent manifestés
après la période apostolique. Vous pouvez naturellement vous poser la
question: “Pourquoi vous arrêter à cette date? Quelle raison pouvez-vous
en donner? Si vous citez des miracles ayant eu lieu avant que l'empire
romain devienne chrétien, pourquoi pas après? “Ma réponse est, qu'après que l'empire fut devenu chrétien,
l’Eglise chrétienne souffrit d’une corruption générale de la foi et de la
morale. Par cette révolution, comme le dit St Jérôme: “L'Eglise perdit en
vertu ce qu’elle avait gagné en richesse et en puissance”. Et la même
raison est avancée par St Chrysostome en ces termes: “Certains demandent:
pourquoi n’y a-t-il plus de miracles? pourquoi personne ne ressuscite plus
les morts et ne guérit plus les malades”? Questions auxquelles il répond que
c’est dû au manque de foi, de vertu et de piété de ce temps.
Il n’apparait
donc pas que ces dons extraordinaires du Saint Esprit aient été communs dans
l’Eglise après le troisième siècle. Nous
en entendons rarement parler à partir du moment fatal où Constantin se
prétendit chrétien. Alors, s’imaginant vainement promouvoir la cause
chrétienne, il combla de richesses, de puissance et d’honneurs les chrétiens en
général et le clergé chrétien en particulier. A partir de ce moment, les
dons du Saint Esprit cessèrent presque totalement d’exister. On en trouve
très peu d’exemples par la suite.
La raison n’en était pas (comme on le suppose
généralement) que l’on n’en avait plus l'occasion ni le besoin, le monde entier étant
devenu chrétien. C’est une erreur lamentable. A peine un vingtième du
monde se disait alors chrétien. La
raison réelle de cette perte était que l’amour de beaucoup, de presque
tous les prétendus chrétiens, s’était refroidi. Les chrétiens n’avaient pas plus l’Esprit de Christ que les païens. Le
Fils de l’homme, quand il venait examiner son Eglise avait peine à trouver de
la foi sur la terre. C’est la raison véritable pour laquelle on ne voyait
plus dans l'Eglise, après ce temps, les dons extraordinaires du Saint
Esprit. C’est parce que les chrétiens étaient
redevenus des païens et qu’ils ne possédaient plus qu’une apparence
sans vie.
Aussi, alors que la foi et la sainteté avaient
presque disparu, des hommes secs, formalistes, orthodoxes, commencèrent à
ridiculiser ces dons qu'ils n’avaient pas eux-mêmes. Ils rabaissèrent et
discréditèrent les dons de l'Esprit, parlant ou de folie ou de fraude. Il
en résultat que les dons miraculeux du Saint-Esprit furent bientôt retirés de
l’église primitive...