lundi 3 septembre 2018

CE QUE J.WESLEY PENSAIT DES DONS DU SAINT-ESPRIT


Ce que J.WESLEY pensait des dons DU Saint-Esprit

(Lettre au Dr Conyers Middleton) 4 Janvier 1749

La nature des dons miraculeux du Saint Esprit nous est montrée par l’Ecriture et les déclarations des premiers pères de l’Eglise. Ces pères ont écrit après la période apostolique.
La promesse originale des dons du Saint Esprit nous vient de Jésus. Saint Marc nous rapporte ses paroles: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons: ils parleront de nouvelles langues: ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal: ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris”.
Une déclaration complémentaire est faite par Pierre le jour même où la promesse s’accomplit. Il dit: “C'est ce qui a été dit par le prophète Joël: dans les derniers jours, dit Dieu... vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes..."
Une liste plus complète des dons du Saint Esprit est donnée par Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens. Il écrit: “Il y a diversité de dons (charismata, le nom employé habituellement par l’Ecriture pour les dons miraculeux du Saint Esprit) mais le même Esprit... En effet à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance selon le même Esprit; à un autre la foi par le même Esprit; à un autre les dons de guérisons par le même Esprit; à un autre le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses sortes de langues; à un autre l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut".
Ainsi, nous pouvons remarquer que les principaux charismes ou dons spirituels, donnés à l’Eglise de l'époque apostolique étaient:
1 - Chasser les démons
2 - Parler de nouvelles langues
3 - Echapper à des dangers qui autrement auraient provoqué la mort
4 - Guérir les malades
5 - Prophétiser, annoncer les choses à venir
6 - Avoir des visions
7 - Avoir des rêves d'origine divine
8 - Discerner les esprits
Certains d'entre eux, particulièrement les dons de chasser des démons et de parler de nouvelles langues, paraissent avoir eu pour but principal de convaincre les juifs et les païens de la puissance et de la validité de l’Evangile. D’autres, tels que guérir les malades, annoncer les choses à venir et discerner les esprits, étaient principalement pour le bénéfice des chrétiens. Tous étaient donnés pour rendre les chrétiens, qui en faisaient l’expérience ou qui en étaient témoins, capables de courir avec patience dans la carrière ouverte devant eux, au travers de la tempête des persécutions que pouvaient soulever les préjugés, l’opposition et la méchanceté les plus enracinés.
Depuis cette époque, certains ont essayé de prouver que:
- Aucun miracle ne se produisit dans l’Eglise des premiers siècle après les temps apostoliques.
- Tous les dirigeants de cette église primitive qui prétendaient que ces dons se manifestaient encore étaient ou des illuminés ou des coquins, et la plupart d’entre eux. et l’un et l’autre.
- Aucun miracle n’a été accompli par Christ et par les apôtres.
-Ces derniers étaient eux aussi, ou des illuminés ou des coquins, ou les deux à la fois.
Je ne suis d’accord avec aucune de ces opinions. Voici mes raisons présentées aussi simplement que je peux le faire.
Etre d’accord avec ces objections serait faire preuve d’ignorance à la fois de l'Ecriture et de l’histoire. Je me servirai du témoignage des pères de l’Eglise des trois premiers siècles pour prouver que les dons du Saint Esprit furent manifestés après la période apostolique. Vous pouvez naturellement vous poser la question: “Pourquoi vous arrêter à cette date? Quelle raison pouvez-vous en donner? Si vous citez des miracles ayant eu lieu avant que l'empire romain devienne chrétien, pourquoi pas après? “Ma réponse est, qu'après que l'empire fut devenu chrétien, l’Eglise chrétienne souffrit d’une corruption générale de la foi et de la morale. Par cette révolution, comme le dit St Jérôme: “L'Eglise perdit en vertu ce qu’elle avait gagné en richesse et en puissance”. Et la même raison est avancée par St Chrysostome en ces termes: “Certains demandent: pourquoi n’y a-t-il plus de miracles? pourquoi personne ne ressuscite plus les morts et ne guérit plus les malades”? Questions auxquelles il répond que c’est dû au manque de foi, de vertu et de piété de ce temps.
Il n’apparait donc pas que ces dons extraordinaires du Saint Esprit aient été communs dans l’Eglise après le troisième siècle. Nous en entendons rarement parler à partir du moment fatal où Constantin se prétendit chrétien. Alors, s’imaginant vainement promouvoir la cause chrétienne, il combla de richesses, de puissance et d’honneurs les chrétiens en général et le clergé chrétien en particulier. A partir de ce moment, les dons du Saint Esprit cessèrent presque totalement d’exister. On en trouve très peu d’exemples par la suite.
La raison n’en était pas (comme on le suppose généralement) que l’on n’en avait plus l'occasion ni le besoin, le monde entier étant devenu chrétien. C’est une erreur lamentable. A peine un vingtième du monde se disait alors chrétien. La raison réelle de cette perte était que l’amour de beaucoup, de presque tous les prétendus chrétiens, s’était refroidi. Les chrétiens n’avaient pas plus l’Esprit de Christ que les païens. Le Fils de l’homme, quand il venait examiner son Eglise avait peine à trouver de la foi sur la terre. C’est la raison véritable pour laquelle on ne voyait plus dans l'Eglise, après ce temps, les dons extraordinaires du Saint Esprit. C’est parce que les chrétiens étaient redevenus des païens et qu’ils ne possédaient plus qu’une apparence sans vie.
Aussi, alors que la foi et la sainteté avaient presque disparu, des hommes secs, formalistes, orthodoxes, commencèrent à ridiculiser ces dons qu'ils n’avaient pas eux-mêmes. Ils rabaissèrent et discréditèrent les dons de l'Esprit, parlant ou de folie ou de fraude. Il en résultat que les dons miraculeux du Saint-Esprit furent bientôt retirés de l’église primitive...