H. DE WORM (Esprit et vie 1934)
Le baptême du Saint-Esprit.
Fidèle
dans ce chemin étroit, mais glorieux, le chrétien fidèle et résolu peut être
amené à une nouvelle expérience sublime qui constitue une étape des plus
importantes de la vie chrétienne ; c’est l’expérience du baptême du
Saint-Esprit lui-même. Nombre de chrétiens, hélas, font fi de cette
expérience, soit par paresse spirituelle, par ignorance, par incrédulité,
soit par une fierté mal placée croyant avoir atteint le faîte de la vie
spirituelle. Pourtant, il est bien difficile, voire impossible, de
méconnaître cette étape nécessaire dans la vie chrétienne.
Déjà
dans Jean 7/37-39, Jésus en parlait à ses disciples. Dans Jean 14 et 16, il
précise cette vérité bien davantage. Enfin dans Actes 1/5. Il
leur dit nettement : «dans peu de jours vous serez baptisés du
Saint-Esprit». Cela arrive, en effet, à la Pentecôte. Actes 2. D’aucuns ne
manquent pas d’objecter que c’était là une grâce seulement réservée aux
apôtres. Qu’ils lisent sans parti pris. Act. 8/14-17, 10/ 44-48, 19/1-7 et plus
spécialement Act 2/39. «Vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la
promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au
loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera » et il leur
deviendra parfaitement clair que l’expérience du baptême du Saint-Esprit
est aussi pour nous, chrétiens du vingtième siècle.
Mais
qu’on ne s’y trompe pas ! le baptême de l’Esprit n’est accordé que dans un but
utile. Jésus le spécifie bien. « Vous recevrez la vertu du
Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins.
» Cette puissance est donnée dans un but utile, et non comme un luxe
spirituel. C’est pourquoi Dieu ne l’accorde qu’à ceux qui utiliseront cette
puissance à son Service et pour Sa seule gloire. Voyez les apôtres, les diacres
et les missionnaires de l’Eglise primitive. C'est par ce baptême de puissance
que non seulement ils convertissent des milliers d’âmes, mais qu’ils
font encore «des prodiges et des miracles». Sans ce baptême de l’Esprit,
il ne serait peut-être pas question du Christianisme aujourd’hui.
Aussi
n’obtiennent généralement ce baptême, que ceux qui ont été sérieusement
éprouvés dans la voie de la sanctification active, et sur la fidélité
et l’obéissance desquels Dieu peut compter. Avec cette expérience du
baptême de l’Esprit commence une vie intérieure et extérieure plus sainte
et plus fructueuse. Si la sanctification progressive conduit au baptême de
l’Esprit, celui-ci conduit aussi plus puissamment encore vers la
perfection et la Sainteté. Des chrétiens d’élite souffrant moralement
et spirituellement de certaines tendances mauvaises ont eu la joie de
s’en voir délivrés complètement. Dès lors, ils portent bien davantage les
fruits de l’Esprit, «l’amour, la joie, la paix, la patience,
la bonté, la bienveillance, la douceur, la tempérance...» En plus des
fruits, il y a les dons si nécessaires à , l’évangélisation et à
l’édification de l’Eglise, savoir : «la sagesse, la connaissance, la foi,
les dons des miracles, des guérisons, de la prophétie, des langues et de
l’interprétation...». Dans cette voie, «celui qui est pur se purifie encore ;
celui qui est saint se sanctifie encore...». C’est la sanctification qui
se poursuit normalement dans l’obéissance et la consécration, toujours
sous l’influence de l’Esprit Saint.
Il est
bien des chrétiens qui s’imaginent posséder le Saint-Esprit, du fait de leur
conversion et des bénédictions spirituelles reçues. Certes, une
grande œuvre de sanctification s’est opérée sous l’influence de
l’Esprit, mais cette influence, même si elle est permanente, n’est, pas à
confondre avec le baptême du Saint-Esprit, qui est une expérience bien précise
et très distincte de toute autre expérience spirituelle. Quiconque
l’a faite, sait la grande distinction qu’il y a entre elle et la
conversion, et même de toute autre expérience. Le baptême de l’Esprit est
une merveilleuse étape de la sanctification qui se poursuit durant toute
la vie, mais c’est aussi une étape qu’il faut franchir nécessairement pour
«porter beaucoup de fruits».
Pour
l’avoir bien compris, nombre de chrétiens et plusieurs Eglises déjà ont reçu
des bénédictions spirituelles et matérielles au-dessus de toute
attente. On connaît l’arbre à ses fruits et ceux-ci sont vraiment
prodigieux.
La voie
de la sanctification est certes très glorieuse, mais il faut oser en franchir
toutes les étapes.