lundi 18 février 2019

ONESIME



Jacques Basin

Philemon lire en entier.
Celui qu’on appelle l’apôtre Paul est un infatigable prédicateur de l’Evangile et en 30 ans environ de son ministère, il a parcouru Israël et le bassin méditerranéen, établissant des dizaines d’Eglises avec beaucoup d’épreuves et de dangers.
2 Cor 11/23-28 « Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, .25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. .26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. .27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. .28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. »
Il est resté au minimum deux ans en prison : à Césarée (Act 24/27) et à Rome (Actes 28/30).
Et pendant qu’il était en prison à cause de l’Evangile, il écrivait des épitres aux chrétiens et il rendait témoignage.
Or, parmi les prisonniers à Rome, il y avait un jeune homme, non chrétien, du nom d’Onésime (signifiant : utile, profitable).
Avant de se retrouver en prison, Onésime était esclave chez un chrétien de la ville de Colosse en Phrygie (c’est-à-dire une partie de la Turquie actuelle), et ce chrétien se nommait Philemon (qui veut dire : chérir, aimer).
On suppose qu’un jour Onésime s’est enfui de chez son maitre et après avoir roulé sa bosse en divers endroits, il est arrivé à Rome et s’est retrouvé en prison.
En tout cas Paul lui a parlé de Jésus, de l’Evangile, a prié pour lui, avec lui, et finalement Onésime s’est converti.
Paul va donc écrire à Philemon pour lui demander de pardonner à Onésime, de le bien recevoir et le bien traiter (V17) et les versets 18 et 19 revêtent à mes yeux une importance capitale
« Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. »
Ces paroles reflètent à la perfection ce qu’a fait Jésus-Christ à l’égard de chacun d’entre nous.
« S’il t’a fait.. » Chacun de nous c’est clair, a, dès son plus jeune âge, marché selon les désirs de son cœur.
Eph. 2/1-3 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... »
Cela s’appelle le péché qui nous a séparés de Dieu qui est Lui, lumière et sainteté. Or par notre péché nous avons fait du tort à Dieu, nous l’avons offensé, peiné, attristé.
En sorte, que nous avons une dette envers Lui (V18b), nous lui devons le rachat de nos âmes, le pardon de nos péchés : Paul dit au (V19) « je paierai » sous-entendu pour lui Onésime, je paierai à sa place. Et c’est effectivement ce qu’a fait Jésus, par son sacrifice à la croix. Jésus a payé pour nous, à notre place, et cela aussi d’autant plus que nous, nous ne pouvons pas payer le prix du rachat de notre âme :
Psa. 49/8-9 « Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; »
Ce rachat, n’aura jamais lieu sous-entendu par des moyens humains quels qu’ils soient :
I Pier. 1/18-23 « sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »
Il y a un texte de l’Ecriture qu’il est intéressant de lier et de commenter, c’est (Esaïe 53).
Mais revenons à Onésime :
Au (V11) il est dit :
Autrefois Onésime a été utile pour Philemon et pour la société en général, bien que ou malgré que son nom voulait dire (Utile).
Mais maintenant qu’il a rencontré Jésus-Christ, qu’il s’est humilié devant Lui, et qu’il a compris et accepté son sacrifice à la croix, alors Paul affirme qu’il devient utile, et pour Philemon qu’il va aller retrouver et pour Paul, c’est-à-dire pour la société. Et quelques années plus tard Paul va écrire ceci dans
Colo. 4/7-9 « …..le fidèle et bien-aimé frère. »
Aujourd’hui, Dieu te propose, cher ami, de faire le point et de considérer avec sérieux que la justice et la sainteté de Dieu te condamnent, mais que l’Amour infini par lequel Il t’a aimé en donnant son Fils unique pour toi, a le pouvoir de te pardonner, de te racheter puisque Christ a payé pour toi et à ta place ; et tu vas devenir utile entre les mains du Seigneur, ton nouveau maitre et pour la société.