Jacques Basin
Philemon lire en entier.
Celui qu’on appelle l’apôtre Paul est un infatigable
prédicateur de l’Evangile et en 30 ans environ de son ministère, il a parcouru
Israël et le bassin méditerranéen, établissant des dizaines d’Eglises avec
beaucoup d’épreuves et de dangers.
2 Cor
11/23-28 « Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague.
-Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus;
par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24
cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, .25
trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai
fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. .26
Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part
des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des
païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la
mer, en péril parmi les faux frères. .27 J'ai été dans le
travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la
soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. .28
Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que
me donnent toutes les Églises. »
Il est resté au minimum deux ans en prison : à
Césarée (Act 24/27) et à Rome (Actes 28/30).
Et pendant qu’il était en prison à cause de
l’Evangile, il écrivait des épitres aux chrétiens et il rendait témoignage.
Or, parmi les prisonniers à Rome, il y avait un jeune
homme, non chrétien, du nom d’Onésime (signifiant : utile, profitable).
Avant de se retrouver en prison, Onésime était esclave
chez un chrétien de la ville de Colosse en Phrygie (c’est-à-dire une partie de
la Turquie actuelle), et ce chrétien se nommait Philemon (qui veut dire :
chérir, aimer).
On suppose qu’un jour Onésime s’est enfui de chez son
maitre et après avoir roulé sa bosse en divers endroits, il est arrivé à Rome
et s’est retrouvé en prison.
En tout cas Paul lui a parlé de Jésus, de l’Evangile,
a prié pour lui, avec lui, et finalement Onésime s’est converti.
Paul va donc écrire à Philemon pour lui demander de
pardonner à Onésime, de le bien recevoir et le bien traiter (V17) et les versets 18 et 19 revêtent
à mes yeux une importance capitale
« Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te
doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je
l'écris de ma propre main, -je paierai,
pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. »
Ces paroles
reflètent à la perfection ce qu’a fait Jésus-Christ à l’égard de chacun d’entre
nous.
« S’il
t’a fait.. » Chacun de nous
c’est clair, a, dès son plus jeune âge, marché selon les désirs de son cœur.
Eph. 2/1-3 « Vous
étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels
vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la
puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la
rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et
nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les
volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants
de colère, comme les autres... »
Cela
s’appelle le péché qui nous a séparés
de Dieu qui est Lui, lumière et sainteté. Or par notre péché nous avons fait du
tort à Dieu, nous l’avons offensé, peiné, attristé.
En sorte, que nous avons une dette envers Lui (V18b), nous lui devons le rachat de
nos âmes, le pardon de nos péchés : Paul dit au (V19) « je paierai » sous-entendu pour lui
Onésime, je paierai à sa place. Et c’est effectivement ce qu’a fait Jésus, par
son sacrifice à la croix. Jésus a payé pour nous, à notre place, et cela aussi
d’autant plus que nous, nous ne pouvons pas payer le prix du rachat de notre
âme :
Psa. 49/8-9 « Ils ne
peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le
rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; »
Ce rachat, n’aura jamais lieu sous-entendu par des
moyens humains quels qu’ils soient :
I Pier.
1/18-23 « sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de
l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre
que vous avez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ,
comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné
avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et
lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur
Dieu. 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour
avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout
votre cœur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une
semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante
et permanente de Dieu. »
Il y a un texte de l’Ecriture qu’il est intéressant de
lier et de commenter, c’est (Esaïe 53).
Mais revenons à Onésime :
Au (V11) il
est dit :
Autrefois Onésime a été utile pour Philemon et pour la
société en général, bien que ou malgré que son nom voulait dire (Utile).
Mais maintenant qu’il a rencontré Jésus-Christ, qu’il
s’est humilié devant Lui, et qu’il a compris et accepté son sacrifice à la
croix, alors Paul affirme qu’il devient utile, et pour Philemon qu’il va aller
retrouver et pour Paul, c’est-à-dire pour la société. Et quelques années plus
tard Paul va écrire ceci dans
Colo. 4/7-9 « …..le
fidèle et bien-aimé frère. »
Aujourd’hui, Dieu te propose, cher ami, de faire le
point et de considérer avec sérieux que la justice et la sainteté de Dieu te
condamnent, mais que l’Amour infini par lequel Il t’a aimé en donnant son Fils
unique pour toi, a le pouvoir de te pardonner, de te racheter puisque Christ a
payé pour toi et à ta place ; et tu vas devenir utile entre les mains du
Seigneur, ton nouveau maitre et pour la société.