lundi 13 janvier 2020

LES AIGLES ET LES DINDES





Tiré du livre « AVENTURES EN PLEIN CIEL » Edit. Wycliffe

Une formule a eu en son temps, en Amérique, son heure de célébrité : « Il est difficile de s’envoler comme un aigle lorsqu’on travaille avec des dindes. »

Je me suis demandé ce qui se passerait, si par hasard, un aigle nouveau-né se trouvait au milieu d'un élevage de dindes. Il grandirait en ne connaissant que les pas et le langage des dindons. Bien qu'il n’en soit pas un, ces derniers feraient tout leur possible pour le persuader qu’il est |un des leurs et ils réussiraient même à le faire glousser.

Mais au fond de lui-même il ne sera jamais une dinde et il aura toujours l’esprit troublé. Lorsqu'enfin viendra le jour où il apercevra un autre aigle, qui, ailes déployées, se laisse emporter par les courants ascendants, il aura compris. Déployant ses propres ailes, il fera ce qu’une dinde n'osera jamais faire : il se mettra à voler, s’élèvera dans les airs et ne voudra plus jamais retourner dans un misérable élevage de dindes. Lorsque nous nous trouvons face à face avec la vérité de Dieu, il nous faut choisir : ou nous élever là où est Dieu, ou rabaisser Dieu à notre élevage de dindes.

Il est bien regrettable que beaucoup d’entre nous perdent leur temps à faire cette erreur : nous essayons de justifier nos agissements de dindes alors que Dieu nous appelle à quitter cet enclos et à prendre de la hauteur.

Ma foi est la réponse au Dieu que je connais. Si ma connaissance de Dieu est limitée, ma réponse sera limitée. Si je vois Dieu comme une simple personne, je me contenterai de glousser et non de m'élever dans les airs.

Que signifie tout cela lorsque vous êtes sur un champ de mission, que vous luttez chaque jour avec des mots inconnus pour faire une bonne traduction, que vous vous battez contre la chaleur, les insectes, les maladies et que vous n’avez pas assez d'argent pour mettre de l’essence dans votre mobylette. Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous recevez une lettre vous annonçant qu’une église sur laquelle vous comptiez depuis longtemps ne vous soutient plus ou lorsqu'un docteur vous apprend la maladie grave d’un être cher.

Que signifie cela quand vous êtes à la maison, lorsque les factures s’empilent chez vous, et que règne le chômage, ou que les enfants se querellent, et que vous et votre femme n’êtes plus beaucoup ensemble, ou quand votre travail s’amoncelle à la maison et au bureau et que, par delà les combats quotidiens, vous ne pouvez plus sentir un souffle d’air frais venant de la part du Seigneur ?

Cela signifie que vous vous souvenez constamment « qui vous êtes en Christ ». Et vous rappelez à vos frères et sœurs qui traînent leurs plumes dans le poulailler, qui ils sont, eux aussi.

Un de mes amis termine parfois ses conversations par ces mots : « Gardez les yeux fixés en bas ». Je n’avais jamais compris ce qu’il voulait dire jusqu’au jour où j’ai relu ce verset dans lequel Paul nous rappelle que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes.

Les dindes regardent vers le haut et soupirent. Les aigles s’élèvent vers Dieu et regardent vers une terre qui est son marchepied, et non le domaine de Satan. Même si vous êtes encore très loin du but, n'oubliez pas « qui vous êtes en Christ ».