Voici quelques mois le rédacteur en chef du plus grand magazine chrétien évangélique d'outre-Atlantique - Christianity Today, qui fut fondé par Billy Graham - s'indignait de la désastreuse avalanche de scandales de mœurs, d'argent, et autres, qui ne cessent de secouer les églises de son pays.
Avec des paroles d’une grande vigueur, il interpellait celles-ci sur une dérive qui s'est généralisée en quelques années dans leur conception du ministère pastoral, et qu'il stigmatisait comme étant l'une des causes majeures de cette cascade de « chutes » de « pasteurs » et autres « leaders » …
De plus en plus, dénonçait-il, l'on conçoit précisément le pasteur comme un manager et l'on pense et gère l'église en termes de management.
Citant la définition du « profil de poste » pastoral d'une mégachurch qui cherchait « un leader capable de maintenir la flamme de l'audace, de l'innovation, de la créativité, ADN de l'église... » il soulignait que ce genre de terminologie et de critères est désormais quasi omniprésent au sein des églises et œuvres chrétiennes.
Et cet éditorialiste de conclure qu'on récolte ce que l'on sème : à force de réclamer des animateurs, des managers, des leaders, des développeurs, des « movers et shakers », selon les mots en vogue depuis peu... l'on obtient et embauche des hommes du monde et non des hommes de Dieu...
Non qu'il ne faille bien administrer les églises - et cela est le rôle des diacres - mais il rappelait les textes bibliques qui concernent les ministères et responsabilités dans l'Eglise (Epître aux Ephésiens ch 4, 1ère Epître à Timothée ch 3, Epître à Tite ch 1...)
Sa très juste réflexion méritait d'être approfondie sur ce qui est l'essence et la nature de l'Eglise de Jésus-Christ, une « vision » bien souvent perdue aujourd'hui, ceci expliquant cela...
L'Eglise n'est ni un club, ni une association, ni une entreprise, ni une ONG... Elle est un Corps dont le Christ est la tête, le chef ; une réalité spirituelle, qui dépasse la dimension terrestre, humaine, celle des êtres humains dont elle est composée. Au sens spirituel elle est en partie un « mystère », révèle l'apôtre Paul.
Une réalité spirituelle qui se vit par l'Esprit Saint, y compris dans ses aspects les plus terrestres, comme le montre le livre des Actes en dépeignant l'Eglise née à la Pentecôte {Actes, ch 2)...
Une maison spirituelle dont chaque chrétien est appelé à être une pierre vivante (1 Pierre ch 2, v. 5) : une tout autre dimension que celles du monde de l'entreprise, des ONG, des clubs et associations d'ici-bas...
Pasteur Samuel CHARLES