Sadhou Sundar Singh (Sources d'eau vive)
En me rendant en Angleterre (en 1920), j’ai rencontré sur un bateau quelques chrétiens arméniens qui me parlèrent des souffrances de leurs compatriotes et de ces milliers d’entre eux qui avaient laissé leur vie pour prix de leur foi. Le récit suivant m'a beaucoup touché, et fit une profonde impression sur d’autres aussi:
Les Turcs exigèrent de quarante chrétiens arméniens qu’ils abjurent leur foi en Jésus-Christ. Ils répondirent:
— C’est impossible. Il est le Roi des rois; il est notre tout; nous ne pouvons pas le renier.
On leur promit une forte récompense, des richesses, de l’honneur. Mais ils dirent:
— Et si vous nous donniez le monde entier, quand même, nous ne renierions pas le Christ.
Puis on les conduisit hors du village. Il avait neigé et le froid était intense. On les fit se ranger sur une ligne, les déshabilla et, à quelques mètres de là, on alluma un feu. On leur dit qu'ils pourraient aller s’y chauffer, s'ils abjuraient leur foi, mais ils refusèrent.
Alors on les trempa l’un après l’autre dans de l’eau glacée, puis les fit se remettre en rang. Les Turcs étaient persuadés qu'ils renieraient leur Seigneur. Mais ils prièrent, disant: «Merci, ô Dieu! pour ce grand honneur».
L’officier qui les surveillait fut très étonné et dit plus tard:
— Ces hommes souffraient et pourtant ils s’encouragèrent à persévérer, parlant d’une couronne de vie qui serait leur part.
Soudain, l’un d'eux tomba à terre et mourut. Les yeux de l’officier furent ouverts et il vit le Christ tenant à la main une couronne de vie. Les autres moururent à leur tour, et pour chacun d’eux le Christ avait une couronne de vie. Après avoir apporté trente-neuf couronnes, et alors qu’il apporta la quarantième, Jésus hésita un instant, puis s’en retourna. L'officier en fut très étonné; il y avait quarante chrétiens et trente-neuf couronnes seulement. Pour comprendre, il compta les cadavres. Il y en avait trente-neuf. Il chercha le quarantième chrétien et le trouva assis près du feu.
Profondément troublé, le Turc se rendit chez le gouverneur pour lui raconter ce qu'il avait vu et pour déclarer que désormais, lui aussi, croyait en Jésus-Christ. Immédiatement l’ordre fut donné de 1’exécuter là même où les autres avaient perdu leur vie. Il s’agenouilla et pria, demandant que la quarantième couronne lui fût accordée. Quelques instants après, il mourut paisiblement.
Quant au chrétien qui avait renié sa foi, il devint fou.
Jésus dit: «Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie» (Apoc. 2/10).