lundi 7 septembre 2020

LA FOI 1/3



Mr Petrakian   (Sébastopol dimanche 9 Novembre 1969)

Jacques1/2-8

Heb. 11/1

Si nous sommes sauvés et si nous sommes dans la main de Dieu, c’est à cause de l’amour de Dieu qui nous a cherchés et nous a trouvés et c’est aussi à cause de la foi que le Seigneur a placée en nous et la foi que le Seigneur réclame de chacun d’entre nous. 

Je prendrai d’abord dans le texte de Hébreux 11/1 où il est dit que: " la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, la manifestation de celles que l'on ne voit pas“

Je vous demanderai d’accepter ce qui est littéral dans le texte original: " la foi est une (ferme assurance) base, une assise, un fondement".

Dans nos bibles il y a "ferme assurance” mais ce que je vous dis n’enlève rien à la réalité, à la valeur de ce terme; au contraire, il ne peut qu’être renforcé. C’est une conviction.

Bien souvent frères et sœurs, l’homme confond un sincère désir avec la foi, mais ce n'est pas vraiment la foi.

Je voudrais prendre deux exemples et vous vous rendrez parfaitement compte : prenons un malade qui désire sincèrement être guéri, mais son désir n'est pas forcément la foi.

Un autre exemple: quel est le serviteur de Dieu qui n’aimerait pas voir les âmes se donner à Dieu en quantité et, cependant cela ne veut pas dire que ce désir soit absolument la foi.

Je n’ai pas voulu dire que nous manquons totalement de foi, mais c'est pour vous montrer la différence entre le désir et la foi.

La foi donc c'est la base et elle doit être solide. Dieu ne peut faire reposer ses bénédictions que sur une base solide, de même qu’on ne pose pas les murs d’une maison sur quelque chose de mouvant, mais sur un fondement bien solide.

Ainsi Dieu ne peut nous accorder Ses bénédictions que s'il trouve à la base une véritable foi. Lorsque le Seigneur Jésus accordait une bénédiction à une créature qui venait à Lui, il lui disait : "qu'il te soit fait selon ta foi" .

Jacques 1/5 - 6 " si quelqu'un manque de sagesse......6 ...mais qu'il la demande avec foi......."

Vous me pardonnerez ma petite maladie de vous dire toujours ce qu'est la signification littérale de certains mots, qui d'ailleurs les enrichis énormément. Dans l'original nous trouvons bien souvent des phrases qui ne sont pas construites quant aux règles de la langue, mais il y a des significations inattendues qui me remplissent de joie.