lundi 14 septembre 2020

LA FOI 2/3

Mr Petrakian   (Sébastopol dimanche 9 Novembre 1969)

Je reprends notre passage " qu'il la demande avec foi sans douter....."

Le texte original dit " sans être partagée " . Quand on est partagé dans la foi, on est affaibli ; vous savez que le Seigneur a dit: "une maison divisée contre elle-même ne peut subsister, un royaume divisé ne peut demeurer" et si notre foi est partagée, nous sommes faibles en ce qui concerne le domaine de la foi. Jacques décrit le manque de fermeté par les flots de la mer: leur instabilité, leur mollesse, leur agitation, voilà ce qui attend la créature de Dieu dont la foi est partagée.

Cette ferme assurance que nous devons avoir, le Seigneur l’a mise en évidence dans Son enseignement - Matthieu 21/16 - le Seigneur dit "que jamais fruit ne naisse de toi ". Les disciples qui étaient avec Jésus ont entendu ces paroles, mais le moment venu ils dirent au Seigneur "regarde comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?" Jésus au v.21 leur répondit "Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point..."

Vous vous souviendrez frères et sœurs, toutes les fois que le doute viendra, que vous devez veiller à ne pas vous laisser faire par 1’ennemi.

Voulez-vous que nous prenions deux exemples de foi partagée :

1°- Matthieu 14/29-31 - Les disciples sont dans une barque et le Seigneur Jésus au matin va vers eux en marchant sur les eaux; ils voient cette forme et vous connaissez leur réaction. Notre ami Pierre a entendu la voix du Seigneur et dit "si c’est Toi, ordonne que j’aille vers Toi sur les eaux " et le Seigneur dit " viens ". Pierre enjambe la barque et le voilà qui marche sur les eaux; c’est la foi en la Parole de Jésus qui le lui a permis. - Il nous est dit "mais Pierre voyant que le Vent était fort...." et là la foi de Pierre s’est partagée entre la puissance de Jésus capable de le maintenir sur les flots et la violence du vent, qui peuvent l’engloutir. Il s’est alors trouvé affaibli.

2°- Jean 11 - Il s'agit là des sœurs de Lazare de Béthanie . Le Seigneur arrive, mais voici que Lazare est déjà mort, il est dans le tombeau depuis 4 jours . L’une des sœurs dit au Seigneur "si Tu eusses été ici mon frère ne serait pas mort, mais maintenant même je sais que tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera". Que pouvait demander Jésus, sinon la résurrection de Lazare et Marthe le croit. Voilà donc la foi. Le Seigneur s’en va jusqu’au sépulcre et Il dit " ôtez la pierre ”; je pense que Marthe aurait dû être satisfaite, et voilà que, devant ce tombeau, cette puanteur qui montait, la foi de Marthe commence à se partager et elle dit "Seigneur, il sent déjà car il y a quatre jours qu’il est là." Sa foi est partagée entre la puissance de Jésus qui peut ressusciter les morts, et la mort devant ce corps qui sent déjà.

Heureusement frères et sœurs que le Seigneur est venu au secours de cette foi partagée : "ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu." Avouez qu'il a bien fallu la miséricorde et la grâce infinie du Seigneur Jésus pour que cette œuvre soit accomplie à la gloire, de notre Dieu. C’est cette foi partagée qui est la cause de nos échecs dans bien des domaines.

Il est demandé dans la Parole du Seigneur de marcher de perfection en perfection, de sainteté en sainteté ; "soyez saints comme votre Père céleste est saint."

Prenons le domaine de la sanctification. Frères et sœurs avez-vous fait des progrès dans ce domaine depuis votre conversion. Bien des chrétiens me disent: vous savez la puissance du péché est tellement grande, son emprise est tellement grande ! Dans ce domaine de la sanctification, nous avons tous besoin d'une foi ferme et non d'une foi partagée entre par exemple: la puissance du péché - qui est réelle - et la puissance du Seigneur qui est plus grande et qui doit dominer.