lundi 21 septembre 2020

LA FOI 3/3


Mr Petrakian   (Sébastopol dimanche 9 Novembre 1969)


Il en est de même pour la guérison divine.

Souvent la foi des enfants de Dieu est partagée entre la puissance du Seigneur et la puissance de la maladie. Parce que les hommes de science ont dit: c'est un cas grave, c’est chronique, il faudra supporter votre mal.

Alors pourquoi ne pas mettre en premier ce que le Seigneur a dit, puisque Sa Parole est la vérité même.

Si notre foi est partagée, il ne sera pas possible au Seigneur de nous accorder la délivrance comme Il l’avait promis.

Prenons le domaine du témoignage.

Là nous pouvons être partagés entre l'ordre du Seigneur de témoigner, et notre timidité ; entre l'ordre du Seigneur et notre propre nature.

Elie ne douta pas et sur la base solide de sa foi, il obtint de Dieu que le feu du ciel tomba sur l'autel qu'il venait d'élever ; il était seul contre les 850 prophètes de Baal, mais il est demeuré ferme et le feu est descendu.

Qu'importe si nous sommes peu nombreux, ce qui est essentiel, c'est que nous ayons le Dieu fort avec nous.

Jacques 1/8 dit de celui qui doute "c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies".

" Irrésolu"  signifie dans 1’original " à l'âme double - agité, troublé dans ses voies."

Vous imaginez-vous quelqu'un ayant 2 âmes; une qui croit et une qui doute, 2 personnalités qui s'entrechoquent ; comment voulez-vous que cette personne ne soit pas agitée et troublée.

·                    Une petite histoire: un indien allait demander un peu de tabac à un colon et celui-ci très généreux plongea sa main dans sa poche et lui a donné une poignée de tabac. L'indien est parti dans son pays lointain en fumant et voici qu'en fond de sa poche il a trouvé une petite pièce de monnaie; alors le lendemain il a repris son cheval et a fait de nombreux kilomètres pour retrouver le colon. Il lui dit: il y avait dans le tabac une petite pièce et le colon lui répondit: tu pouvais la garder ; mais l'indien lui dit: je vais t'expliquer.. En moi il y a deux-hommes : "un bon et l'autre mauvais ; l'homme mauvais a dit garde la petite pièce, mais l'homme bon a dit: non, il t'a donné du tabac mais pas la petite pièce, elle ne t'appartient pas. Toute la nuit ces deux hommes ce sont débattus en moi, alors comme je veux dormir la nuit prochaine, je viens te rendre la pièce.

Cela ne vous est-il jamais arrivé de croire et de ne pas croire et cet état d'irrésolution nous a troublés.

Hébreux 11/1 " La foi est.....une démonstration de celles qu'on ne voit pas ".

Bien souvent les enfants voudraient justement que l'on manifeste une certaine démonstration des choses qu'on ne voit pas. J'aimerais remplacer ce mot "démonstration" par "conviction". Nous ne Le voyons pas, mais nous sommes convaincus que le Seigneur va revenir.

Je terminerai avec, encore l'exemple d’Elie - I Rois 18 - Il avait annoncé la sécheresse au Roi Achab - elle a duré 5 an et 1/2 - Elie est revenu annoncer la pluie ; il dit " il se fait un bruit....." . Elie avait une oreille spirituelle, parce qu'il était convaincu qu'il serait fait comme le Seigneur l'avait dit. Elie dit: "je vois là-bas un nuage comme la paume de la main", il était persuadé qu'il allait pleuvoir et il plut.

L'apôtre Paul, lorsqu'allant à Rome, se trouvait sur le bateau en perdition - la tempête était violente - a annoncé de par 1'Eternel, que le bateau périrait, mais qu'aucun homme ne périrait, à cause la parole de 1'Eternel.

Paul était convaincu.

Frères et sœurs, il faut donc que nous ayons une foi ferme, non partagée et cela quoi qu'il nous arrive. Dans la tempête, notre foi doit demeurer même si les torrents débordent, nous ne devons en aucune façon douter, mais au contraire demeurer fermes dans nos convictions.

"La souffrance du temps présent, ne saurait être comparée à la gloire à venir."

Cette gloire est à venir, mais il vaut la peine de demeurer ferme, car le Seigneur vient bientôt.