GENESE chapitre 5 – versets 21 à 24
A l’horizon des millénaires, HENOC nous apparaît comme celui qui a trouvé DIEU et ne le quitta plus. Il figure dans la généalogie établie par les Juifs mais nous ignorons tout de lui.
>HENOC MARCHA AVEC DIEU. Le fait que la Bible le distingue des autres par ce trait, prouve que ses prédécesseurs, ses contemporains, avaient perdu la trace divine et s’égaraient dans les sentiers de la perdition.
>HENOC était un de ces êtres fortunés que la providence divine envoie pour jalonner le chemin qui mène à la VERITE et à la VIE.
Certains, en regardant les étoiles ont découvert l’astronomie, d’autres, en écoutant le bruit de la nature ont découvert la musique, HENOC en approfondissant sa vie intérieure a découvert DIEU et il marche avec Lui.
Vous savez qu’il est possible de MARCHER AVEC DIEU ici-bas ? La Bible nous révèle cela. DIEU est une réalité. On peut marcher avec DIEU de trois manières.
PREMIERE MANIERE : La marche de l’obéissance. Ezechias marcha derrière DIEU.
DEUXIEME MANIERE : La marche de la consécration. DIEU dira à ABRAHAM :« marche devant ma face et soit intègre ».
TROISIEME MANIERE : La marche de la communion. HENOC marcha avec DIEU.
Le miracle de cet enlèvement a tellement secoué les générations que son souvenir demeure gravé jusqu’à la fin de temps. HENOC avait une vie différente et opposée à celle de sa génération, même à celle de sa famille.
Puis un jour, on a cherché HENOC. Sa femme, ses enfants, ses proches tout le monde disait : « Où est HENOC ? ». C’est en vain qu’on le chercha, HENOC n’était plus, DIEU l’avait pris.
Dans ce texte, il y a deux vérités qui dominent :
1°) Aussi enfouie qu’elle soit, la marque de DIEU subsiste en tout homme ; s’il la cherche, il peut la découvrir (le sage antique dira « DIEU a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’Eternité »).
2°) DIEU prend à Lui ceux qui marchent avec Lui. JESUS revient pour ceux qui l’attendent. Bâtir des sanctuaires, chanter des cantiques, prononcer des prières, patronner des oeuvres, c’est bien… mais déjà les prophètes disaient à Israël qu’autels et sacrifices étaient sans valeur s’ils n’exprimaient pas l’Amour qui s’attache aux pas de DIEU.
MARCHER AVEC DIEU suppose qu’on ne lui fausse pas compagnie dès que le chemin devient étroit.
Les dévotions du dimanche peuvent abonder mais la piété dans la semaine abonde t-elle aussi ? DIEU proclame tout au long de sa parole qu’il demande le COEUR, c’est-à-dire les sources mêmes de la Vie, de nos sentiments, de nos affections.
L’apôtre PAUL nous dit que pour les rachetés de Jésus-Christ, marcher avec DIEU, c’est marcher dans la Vérité, dans la Charité, dans la Lumière, HUMBLEMENT, dans la Foi, selon l’Esprit, dans une Vie nouvelle. Nous n’avons pas trop de 7 jours pour épuiser un tel programme !
La vie belle et heureuse de l’homme et de la femme où qu’ils soient et quoiqu’ils fassent, c’est avant tout escorter le Père Céleste.
Suffisants, concluants et rayonnants de certitudes éternelles, j’aime ces trois mots gravés sur une tombe :
« MARCHA AVEC DIEU ».
JESUS a dit et redit : « Je reviendrai et voici Je viens bientôt ».
Soyons prêts. Amen.