lundi 31 janvier 2022

L'HISTOIRE DE LA CROIX 1/3

 


Texte du pasteur Pierre Ségura.

Lecture : Mat. 27:27-54.

Historique :

La croix n’est pas une forme de punition introduite par Dieu chez le peuple Juif. Les Juifs ne pratiquaient pas la crucifixion. D’après certains éléments de l’histoire, c’est Sémiramis, l’épouse de Nimrod fondateur de la religion de Babylone, qui aurait imaginée ce supplice.

Plus tard, la crucifixion fut aussi pratiquée par les Perses, les Assyriens, Les Grecs et les Romains.

Cette forme de punition était considérée comme la plus dégradante et la plus abjecte. Quoique les Romains administrent l’exécution par crucifixion en tant que condamnation à mort, ils détestaient la croix. La loi romaine ne permettait pas qu’un citoyen romain meurt par crucifixion, excepté pour des crimes contre César.

Plusieurs types de croix étaient utilisés dans les crucifixions. Une des croix était composée de deux poutres transversales formant un X. Un autre type était composé de deux poutres inégales, dont la plus courte était posée au-dessus de l’autre, formant ainsi un T. Un troisième type avait la poutre plus courte fixée un peu plus bas du sommet de la plus longue poutre. Celle-ci semble avoir été la plus utilisée et l’on pense généralement que c’est sur une croix semblable que Jésus fut crucifié. En général les croix n’avaient pas plus de 3 mètres ou 3,5 mètres de haut.

Quand elles étaient érigées verticalement, les pieds du supplicié n’étaient guère éloignés du sol. La victime était soit attachée soit clouée au bois. Si elles étaient attachées, on ne s’occupait plus d’elles. Ces victimes mouraient de soif ou de privation de nourriture. Si elles étaient clouées, on leur donnait parfois une potion pour soulager la douleur. Dans la crucifixion, la mort survenait rarement avant 36 heures. Dans Marc 15 : 44, nous voyons Pilate être étonné quand on lui rapporta que Jésus était déjà mort au bout de seulement quelques heures sur la croix. On précipitait parfois la mort en brisant les jambes ; dans cette position la personne avait de la difficulté à respirer. Les hommes étaient crucifiés dos à la croix et les femmes face à la croix…!

1 –Dieu connaissait la croix avant la fondation du monde :

a / – Avant même qu’Adam et Eve pèchent dans le Jardin, Dieu avait déjà prévu cet événement.

La Bible dit : 1 Pierre 1 : 18 :

« sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, »

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui… » Eph. 1 : 4

b / – Dieu n’a pas fait de l’improvisation, espérant que finalement tout réussirait. Ce n’est pas sa façon d’agir.

- Dieu savait ce qu’il allait faire et où il allait le faire.

- Dieu savait qui allait le faire et pour qui.

c / – Es. 46 : 9 – « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. »

d / – Avant que le monde soit créé, Dieu savait que l’homme succomberait au péché et il a préparé le sacrifice de l’Agneau qui verserait son sang pour expier ce péché. C’est la croix qui fut destinée afin que l’Agneau offre sa vie sur elle.

e / – Jésus est venu POUR mourir : « Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. » Mat. 20 : 18.

« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » Jean 10 : 17