lundi 28 février 2022

LAODICEE: Elle n'est pas alité mais est bien malade ! 1/3

 (Carnet croire et servir 49)

Quand l’histoire devient prophétie.

1. La ville de Laodicée a été fondée au troisième siècle avant Jésus-Christ par le roi de Séleucie, Antiochus II, qui donna à la ville le nom de sa femme Laodice. Ce fut d'abord une ville petite et sans grande importance jusqu'à ce qu’elle passe sous la juridiction romaine. Elle se développa ensuite et devint rapidement une ville prospère. En l'an 60 de notre ère, un tremblement de terre la détruisit en partie. Elle refusa l'aide financière de Rome qu'en pareils cas les grandes villes d'Asie Mineure acceptaient. Elle voulait vivre à la hauteur de sa réputation et jouer les riches.

Et l'église de cette ville, confiante en elle-même, se tournant vers son Dieu, dit avec une certaine audace : « je suis riche, je me suis enrichie, je n’ai besoin de rien » 

2. On y élevait, dans les contrées avoisinantes des troupeaux à la laine d’un noir très brillant. Cette laine de valeur servait à fabriquer des étoffes et des vêtements de luxe. C'était une des principales richesses. C'est donc à l'église de cette ville que Dieu dit : « tu ne sais pas que tu es nu... achète de moi des vêtements blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas »2 Elle doit réapprendre cette élémentaire vérité que ce n'est ni avec le travail de ses mains, ni avec ses richesses matérielles qu’elle peut se présenter devant son Dieu. Il faut qu'elle vienne à lui avec ce qu’elle aura reçu de lui dans la foi et gardé dans l'obéissance.

3. La divinité indigène s'appelait « men-karon ». C'était un dieu phrygien dont le sanctuaire se trouvait à 21 km de la ville. Plus tard ce dieu s'hellénisa sous la forme de Zeus. De ce temple relevait une école de médecine alors célèbre. Aristote et Galien parlent de ses découvertes : une huile pour les oreilles et une poudre pour les yeux. Sa richesse et son assurance reposaient donc aussi sur ses réalisations scientifiques. Ne rend-elle pas l’ouïe aux sourds et la vue aux aveugles ? Et c'est à elle que Dieu dit : « tu es aveugle... achète de moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies » 

L’église de Laodicée est marquée par la mentalité de la cité dans laquelle elle vit, elle est pénétrée par l'esprit du monde ambiant.