Texte du pasteur Pierre Ségura.
2 – C’est sur cette croix que Jésus a donné sa vie et a versé son sang :
a / – Luc appelle ce sang, « le sang de Dieu. » Act. 20 : 28 :
« Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l’Esprit-Saint vous a établis évêques, pour paître l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang ».
b / – Pierre l’appelle : « le sang précieux. » 1 Pierre 1 : 18 :
« sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés…, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache »
c / – Jean l’appelle : « le sang qui purifie. » 1 Jean 1 : 7 :
« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
d / – Esaïe 53 : 3 a prophétisé :
« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
3 – Sur cette croix Dieu a manifesté son amour :
a / – Depuis la création d’Adam à la mort de Christ, Dieu a de multiple façon manifesté son amour.
Mais il n’a jamais été révélé avec autant d’intensité que sur la croix du Calvaire !
« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; » 1 Jean 3 : 16
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 16
b / – La croix du Calvaire ne laisse aucun doute quant à l’intensité et à la sincérité de l’amour de Dieu pour nous tous !
- Regardez à Jésus crucifié sur cette vieille croix.
- Considérez que c’est volontairement que Jésus s’est livré.
- Chaque blessure, chaque goutte de sang disent, « Je t’aime ! »
c / – Dans Rom. 5 : 8, Dieu nous dit combien il nous aime :
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
d / – La traduction Parole Vivante traduit :
« Mais le Christ est mort pour nous alors que nous vivions encore en conflit avec lui. N’est-ce pas la meilleure preuve que Dieu nous aime ? »
e / – Vous êtes encore en conflit avec lui et il vous aime et il a préparé un salut pour vous…!