lundi 14 février 2022

L'HISTOIRE DE LA CROIX 3/3

 Texte du pasteur Pierre Ségura.

4 – Quel est le secret de la croix ?

a/ – Qu’est-ce qui a donné à la croix un tel pouvoir qui permette à vous et à moi, de trouver au Calvaire ce que nous ne trouvons nul part ailleurs ?

C’est que la mort de Christ était une mort expiatoire.

b / – Jésus a souffert physiquement et spirituellement prenant la place de toute l’humanité.

Il a d’abord fallu que le Fils de Dieu se dépouille de sa glorieuse majesté et revête notre humanité en prenant un corps de chair. Jean 1 : 14 :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

c / – Après s’être incarné, il s’est humilié encore davantage en acceptant la croix et le brisement. Il fut écrasé par le poids du péché du monde entier déposé sur lui et il est devenu péché :

2 Cor. 5 : 21- « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

Traduction Parole Vivante : »Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde ; il est devenu comme une incarnation du péché pour que, dans sa communion, nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu. »

d / – Sur la croix, Jésus a poussé ce cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Ce fut une des paroles la plus obsédante de toute la Bible. Elle nous révèle que quand Jésus est devenu péché, le Père a tourné le dos à son Fils. Par amour pour le monde, Dieu a donné son Fils bien-aimé. Dieu l’a privé du secours céleste et l’a livré à la croix pour qu’il subisse la punition du péché. L’AGNEAU DE DIEU DEVAIT MOURIR. Ce fut l’heure du sacrifice.


5 – A la croix ce fut aussi la victoire sur l’adversaire :

a / – C’est à la croix que le Fils de Dieu a affronté le prince de la puissance de l’air. Celui qui a la puissance de la mort. Le diable. Héb. 2 : 14

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. »

b / – Tant de gens ne savent pas aujourd’hui que Jésus a remporté la victoire, et que cette victoire est offerte à tous ceux qui veulent l’accepter.

Illustration : A la Jamaïque, le 31 juillet 1838, un homme du nom de William Knibbs, a rassemblé 10 000 esclaves pour une grande réunion de louange. Ils célébraient la nouvelle proclamation de l’émancipation qui abolissait l’esclavage sur l’île. Ils avaient construit un immense cercueil et y avaient déposé les fouets, les fers qui servaient à marquer au fer rouge, les chaînes, les entraves de tous genres, les vêtements d’esclave et tout ce qui pouvait représenter le terrible système de l’esclavage qui arrivait à une heureuse fin. Au premier coup de minuit de l’horloge, Knibbs criait, « Le monstre est mourant. » A chaque coup de l’horloge se répétait le cri, et la grande foule se joignit à ce cri. Au douzième coup de minuit 10 000 voix crièrent, « Le monstre est mort, le monstre est mort, enterrons-le. » Alors ils ont vissé le couvercle du cercueil et l’ont descendu dans un grand trou et l’ont recouvert. Cette nuit, tout le monde se réjouissait et 10 000 voix se firent entendre, criant avec joie. Un temps ils avaient été dans l’esclavage, mais maintenant ils étaient libres. Il y a un côté tragique à cette histoire. Alors que certains se réjouissaient de leur nouvelle liberté, il y avait quelques esclaves qui vivaient dans des régions reculées de l’île, et qui ne savaient pas qu’ils étaient légalement libres. A cause de leur ignorance, durant des années ils ont continué à servir leurs maîtres. Ces maîtres prenaient soin de leur cacher la vérité aussi longtemps que possible. En ignorant la vérité, ils étaient maintenus encore en esclavage !

c / – Nous sommes peut-être choqués par ce qui est arrivé à ces esclaves, mais il y a une histoire plus triste encore.

 A cause de sa victoire sur la croix, Jésus a proclamé l’émancipation de tous sur la terre. Mais pour certains des Jamaïcains, il y a aujourd’hui ceux qui ne connaissent pas la vérité, ou qui ne l’ont pas comprise.

Regarde à la croix, Jésus a payé le prix de ta liberté.