lundi 7 mars 2022

LAODICEE: Elle n'est pas alité mais est bien malade ! 2/3

 

(Carnet croire et servir 49)

Pourtant elle avait fait un bon départ.

Fondée peut-être par Epaphras, cette église était en rapport étroit avec sa sœur de Colosses. Elle avait été au bénéfice du combat et des prières de l’apôtre Paul . Elle avait reçu deux lettres de Paul, une lui étant directement adressée, l’autre étant celle aux Colossiens qu'elle est invitée à lire4. Elle n'est donc pas sans privilèges spirituels... comme nous. Malgré cela la lettre que nous trouvons dans l’Apocalypse est une des plus sévères. A Laodicée, c'est tout le corps qui est malade. Il n'y a même pas la poignée des « incorruptibles » comme à Thyatire ou à Sardes. Laodicée est vraiment une grande malade qui s'ignore.

Selon l'interprétation chronologique, certains pensent qu'elle est le type de l'église de la fin des temps. Elle a peu d'amour, peu de foi, peu de consécration, peu de discernement. Voyons cela de plus près.

Le diagnostic.

L'église n'est pas accusée d'immoralité, ni d'idolâtrie, ni même d'apostasie. Elle est « simplement » tiède. Quoi de plus agréable, de plus confortable ! Ne sommes-nous pas fait biologiquement pour vivre dans une douce température ? La nature ne le veut-elle pas ? La nature physique, matérielle, peut-être, mais pas la nature spirituelle... la chair, oui, mais pas l’Esprit. La chair souffle à l'Esprit : « ne sois pas froid, tu serais comme mort, ne sois pas bouillant, tu serais un fanatique, sois tiède, et tu te sentiras bien ! »

Il y a quelques années, un jeune garçon de ma connaissance avait été fort impressionné par le décès d’un alpiniste survenu en hiver, en pleine montagne. Quelqu’un lui demanda alors : « François, que préfèrerais-tu, mourir de froid ou mourir de chaud ? » Il hésita un moment et d’une petite voix il répondit, à l'amusement de chacun : « mourir de tiède » ! Sans le savoir, il avait prononcé une profonde vérité. Car spirituellement, on meurt d’être tiède.

Il est dans la nature du Saint-Esprit de nous enflammer et de nous rendre bouillant. Je pense aux disciples d'Emmaüs disant : « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous lorsque le Seigneur nous expliquait en chemin les Ecritures ?»  Aussi le verdict est-il redoutable et l'expression une des plus fortes de la Bible : « je te vomirai de ma bouche »

Quelle est la cause de cette lamentable situation ? C’est l'orgueil et la satisfaction personnelle, la propre justice aussi. C’est une église arriviste, de style nouveau-riche. Elle n'est pas comme Philadelphie qui avait peu de puissance. Elle, elle est beaucoup mieux que sa minable voisine ! Elle a tout, elle ne manque de rien. Ah ! si seulement c'était en Christ selon ce que Paul écrivait aux Colossiens. Mais c'est en elle-même qu’elle trouve la source de sa richesse et la raison de son contentement.

Elle n’a pas renié le Seigneur, mais elle n’a pas vraiment besoin de lui. Elle dit peut-être encore : « Seigneur, donne-nous notre pain de ce jour », mais elle sait parfaitement qu’elle peut aller en acheter chez le boulanger autant qu’elle veut.

Nous pouvons très bien dire : le Christ est ma richesse, et faire que cette richesse soit bien davantage dans notre travail, notre santé, notre salaire, notre famille, notre réussite professionnelle et sociale.