« Bible et prière » 1957/06
"Il n’était pas possible que Jésus fût retenu par la mort.” Actes 2:24.
Le premier message proclamé par l’apôtre Pierre, après la Pentecôte, est la victoire de Jésus-Christ sur la mort. C’est le message du Nouveau Testament : Jésus-Christ a vaincu la mort !
"Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus.” Actes 4:33.
C’est le message dont nous avons besoin aujourd’hui. Ceux qui sont tourmentés pendant toute leur vie par la crainte de la mort, désirent la vie. Un seul est revenu des régions de la mort "et a mis en évidence la vie et l’immortalité.” C’est Jésus-Christ, le vainqueur de la mort. Le Saint-Esprit qui, le jour de Pentecôte, est descendu sur l’apôtre Pierre et sur les autres croyants veut que la connaissance de ce fait prodigieux se répande, parce qu’il marque le commencement d’une ère nouvelle.
L’apôtre Pierre a proclamé, avec force, ce message devant tout le monde, à Jérusalem :
"Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.” Actes 2:24.
"Dieu l’a ressuscité !” C’est là, l’événement le plus important dans l’histoire du monde. C’est la révélation d’une puissance qui dépasse celle de toutes les forces atomiques. Dieu a prononcé le mot de sa toute-puissance : "Que ce soit !” et ce fut. Jésus est sorti de la tombe. Il a remporté la victoire sur la mort.
Jésus-Christ a prouvé qu’il avait non seulement le pouvoir de donner volontairement sa vie, mais qu’il avait aussi le pouvoir de la reprendre. La mort ne pouvait pas le retenir sous sa puissance. Ce dut être une heure merveilleuse, en ce matin de Pâques, lorsque l’aube du jour éclaira la tombe du Christ ; ses disciples s’étaient enfuis, ses ennemis éblouis et frappés de terreur étaient couchés sur le sol. C'est alors que Jésus-Christ, vivant, sortit de la tombe, dans la splendeur du Fils de l’homme glorifié, en vainqueur de la mort. Qu’était-il arrivé ? Son esprit qu’à l’heure de sa mort Jésus avait remis entre les mains de son Père était revenu dans son corps. Mais ce n’était plus le corps de chair et de sang qu’il avait reçu de la vierge Marie, c’était un corps transformé, un corps de gloire et de puissance. Jésus fut le premier à se revêtir du corps de la résurrection, "Il est le premier-né d’entre les morts.” Col. 1: 18. Lorsque nous le contemplons, en lisant l’Evangile, lui, le Ressuscité, nous savons alors comment sera aussi notre corps glorifié, car "nous serons semblables à lui”.
Jésus n’a pas cessé d’être le Fils de l’homme. Bien que ressuscité, il est encore Homme, il est encore notre Frère qui nous a devancés, en sortant de la mort pour entrer dans la vie. Il nous a frayé le chemin. Il a vaincu la mort !