lundi 2 mai 2022

LE DISCIPLE 1/3

 

LE DISCIPLE

(Mr Burki à Cannes 17/07/1973)


    Nous lisons dans Matthieu ch 4. v. 18 : Il leur dit : "Suivez-moi et je vous ferai pécheurs d'hommes..." On pourrait croire en lisant ces lignes que ces hommes qui ont suivi Jésus l'ont fait sur un coup de tête car ils ne savaient rien de lui et ils ne l'avaient jamais vu. Comme mus par un coup de baguette magique, à peine Jésus leur dit-il "venez" qu'ils se dressent. Croire que la vie chrétienne dépend d'une baguette magique est voir les choses d'une manière superficielle. Ces hommes l'ont suivi parce qu'il y a eu une préparation préliminaire de la part de Dieu et que l'on pourrait appeler : providence. Savoir les directives de Dieu qui nous échappent. La vie chrétienne est une voie dans laquelle on s'engage sans retour, ce n'est pas une aventure. On ne rebrousse pas chemin. Jésus disait "celui qui veut venir avec moi et qui regarde en arrière n'est pas bon pour le royaume". Tous ceux qui n'y sont pas préparés et qui décident de suivre le Seigneur ne tiennent pas le coup.

    Ces hommes cherchaient le salut de Dieu. Ils n'étaient pas des aventuriers mais des hommes pieux qui pratiquaient leur religion dans la mesure où ils la comprenaient. Leur attente du salut était sincère, ils croyaient aux promesses de Dieu faites par Moïse et les prophètes. Aussi dès qu'ils ont vu Jésus, ils ont eu le sentiment qu'il était celui qu'ils attendaient, celui pour lequel ils s'étaient préparés.

    Il y a d'abord eu dans la vie de ces hommes le témoignage de Jean-Baptiste. Nous savons qu'ils étaient des disciples de Jean-Baptiste. Ils avaient été baptisés par lui, ce qui signifie qu'ils s'étaient repentis et qu'ils attendaient le Messie car Jean-Baptiste leur disait :"voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Dans l'évangile de Jean, on retrouve le programme tel qu'il s'est accompli dans la vie de ces hommes. Quand les disciples ont entendu ce témoignage de Jean-Baptiste. sur Jésus, ils ont compris l'importance de cet homme qui allait prendre sa responsabilité devant la justice divine et qui allait se charger des péchés.

    L'agneau en Israël représentait la Rédemption. On posait les mains sur lui et on confessait son péché et par l'immolation de cet agneau on faisait l'expiation du péché. Or, Jean-Baptiste avait dit : "Celui-ci est l'agneau qui ôte le péché du monde, de toute l'humanité". Il a dit cela sous l'inspiration du souffle de l'Esprit. Toute relation avec Dieu a ce principe pour point de départ : si la question du péché n'est pas réglée avec Dieu, nul ne peut s'approcher de Dieu. Jésus a dit : "Je suis la porte et personne ne vient au Père que par moi". Il est nécessaire qu'il y ait à la base de toutes relations avec Dieu cette certitude que Jésus ôte le péché. Si nous n'avons pas conscience du péché qui est en nous, nous restons de braves gens ignorant que nous sommes des pécheurs coupables qui ont besoin de repentance et d'une délivrance personnelle qui nous est accordée par le sang de l’agneau. Il est écrit : Le sang de Jésus nous purifie de tous péchés et encore : sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés. D'après la Loi, tout est purifié par le sang. Votre conscience ne peut être purifiée que par le sang de Jésus-Christ. Cette connaissance nous est personnellement révélée par l'Esprit de Dieu. Ce fut donc le point de départ des relations des disciples avec Jésus.

    La deuxième chose que Jean Baptiste 'a dite aux disciples est ceci: "Moi, je vous baptise d'eau mais celui-ci vous baptisera du Saint-Esprit." Ce qu'il faisait était peu de chose par rapport à ce qu'allait faire Jésus qui a immergé dans l'Esprit de Dieu tous ses adeptes et cela jusqu'à Son retour. Moïse avait dit au peuple : "Que tout le peuple soit composé de prophètes", c'est-à-dire d'hommes animés par l'Esprit de Dieu. Les disciples ont crû que Jésus baptisait du Saint Esprit. Ils ne savaient pas du tout ce que cela signifiait mais ils avaient la certitude que ce serait quelque chose de grand car en lisant l'Ancien Testament ils avaient connu la manifestation de l'Esprit divin dans la vie d'Elie, de Saül, de David, de ces hommes qui ont été en contact avec l'Esprit de Dieu qui a complètement changé le cours des choses. Les disciples avaient besoin de cet Esprit de force et de sagesse.

    D'une part, nous avons besoin que notre coeur et notre conscience soient purifiées par le sang de Jésus-Christ et, d'autre part, nous avons besoin de ce pouvoir surnaturel : le Saint-Esprit pour rester au service de Dieu.