lundi 18 juillet 2022

LE REPOS 2/2

 

(Résumé d'une Prédication donnée par M. Donald Gee à la Retraite de Louviers en

août 1952).


Il y a, peut-être, des chrétiens pour lesquels le chemin de la sainteté constitue un fardeau ! Que dire ? Nous savons que la voie de la sainteté procure le repos, le repos réel de l'âme et si certains la rendent difficile c'est qu'ils en sont restés au stade « négatif » : ne pas faire ceci, ne pas faire cela, etc.. Alors on se demande ce qu'on peut faire. Ces gens sont semblables à des... acrobates qui marchent sur une corde tendue et... s'ils perdent l'équilibre et s'ils tombent, il n'y a plus de recours pour eux ! S'il en était réellement ainsi, je serais passablement inquiet : pensez donc : tenir en équilibre sur une corde !... Je suis heureux de savoir que le Seigneur Jésus ne nous demande pas l'impossible. Il dit simplement : « Venez à Moi et Je vous donnerai le repos. » Alléluia

!

La puissance de l'Esprit vient d'En-Haut et non pas d'en bas, je veux dire que la puissance de l'Esprit n'est pas le résultat de l'agitation, du bruit et de choses semblables. Ces ...« exercices » ne procurent pas positivement le repos, mais plutôt la fatigue. Le repos du Seigneur ne procure ni dépression, ni lassitude ; le repos du Seigneur est un véritable repos. Voici une petite histoire qui illustrera fort bien ma pensée à ce sujet.

·         Il y a quelques années je me trouvais dans une grande Convention en plein air et il faisait une chaleur accablante. Un collègue me proposa une promenade sur un lac en canot moteur pour nous délasser au cours d'une journée sans réunions. Arrivés sur place, impossible de mettre le moteur en marche. Après bien des efforts et en désespoir de cause, mon ami proposa alors de ramer quelque peu sur ce beau lac. La chaleur était accablante, la promenade à la rame était loin d'être reposante et manquait réellement d'agrément. Je m'étais cependant promis de prendre un réel repos et de jouir beaucoup de la promenade. Je commençais à être fatigué physiquement et moralement lorsque tout à coup le moteur se mit en route. Quel changement à tous égards ! Ce n'était plus par mes propres efforts que le canot avançait, il y avait une puissance qui nous transportait et nous n'avions rien à faire.

J'espère que tous auront saisi cette illustration : avant d'avoir reçu le baptême du Saint-Esprit, nous avancions lentement au prix de grands efforts « à la rame.

» Après avoir reçu « le puissant baptême d'En-Haut » une puissance nous permet de franchir sans peine les étapes de la vie chrétienne dans un réel repos.

Puis le Seigneur dit, en outre : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. » Vous savez qu'on met sur ses ennemis le joug du travail forcé. La parole de Jésus paraît paradoxale « Prenez mon joug et vous jouirez du repos ! » Ce ne sont pas toujours les vacances qui sont un repos pour notre esprit, c'est parfois et même souvent... le travail ! Cela nous semble impossible et nous sommes heureux de cesser nos labeurs pendant quelques semaines. Certainement, mais si les vacances devaient durer indéfiniment, nous arriverions à nous lasser du repos. Je parle ceux qui ont un


travail qui leur plaît même dans ce travail on trouve un certain repos. Je me réjouis d'être en France actuellement, mais je pense à mon travail habituel.

·         Il y a quelques années alors que nous étions arrivés au dernier jour de nos vacances, j'eus l'occasion d'aller entendre un prédicateur dans une petite église ; il était de retour, lui aussi, de vacances ; il y avait passé six semaines. Il n'y a pas beaucoup de Prédicateurs de notre « Mouvement » qui prennent de si longues vacances mais, lui, appartenait à une autre dénomination ; or, il prit pour texte de sa prédication celui de notre méditation d’aujourd'hui : « Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués... » Quelques auditeurs se prirent à sourire ; cependant il parlait en toute sincérité et du fond du cœur et je me souviens encore de la bénédiction que je reçus à cette occasion, car nous nous fatiguons parfois moins dans notre travail que lors de notre repos. Autrement dit : notre travail est un réel repos à cause de notre attitude vis-à-vis du Seigneur. Puisse-t-il en être ainsi pour chacun de nous ! D'autre part, n'oublions pas la recommandation du Seigneur : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. » La liberté et le repos ne sont réalisables que dans l'obéissance et la fidélité au Seigneur.