Jean Claude Guillaume
(Pentecôte 2008/12)
Voici quelques auteurs
bibliques qui nous permettent de l'affirmer. Jean : "Au
commencement était
Pierre :
"Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en
partage une foi de pareil prix avec nous, par [la] justice de notre Dieu et
Sauveur Jésus-Christ" (2 Pierre 1/1 - Darby).
Paul :
"Attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre
grand Dieu et Sauveur Jésus-
Christ, qui s'est donné
lui-même pour nous" (Tite 2/13-14 ; Darby). "Les patriarches, et de
qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses,
Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9/5).
Hébreux :
"Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de
ton règne est un sceptre d'équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité
; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de
tes égaux" (Hébreux 1/8-9).
Mais nous avons surtout
le témoignage de Jésus lui-même : "Jésus leur dit : En vérité, en vérité,
je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis" (Jean 8/58). Il n'y a pas
ici d'erreur de grammaire, comme on pourrait le croire. La syntaxe normale eût
été : "avant qu'Abraham fût, j'étais". Mais Jésus s'identifie avec le
"Je suis", l'éternel présent divin.
Lorsque Thomas va
appeler Jésus "Dieu", Jésus ne le reprend pas, ce qu'il n'aurait pas
manqué de faire s'il ne s'était pas considéré lui-même comme divin :
"Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce
que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru
!" (Jean 20/28-29).
Avec tous ces textes,
nous pouvons, sans nous tromper, dire que Jésus aussi est Dieu, comme le sont
le Père et le Saint-Esprit.