(Lettre de Mr Lucien
Vivier Marseille 2006)
Cher frère dans le
Seigneur,
Tu me demandes de te
seconder pour préparer tes conférences sur les faiblesses et les gloires de
- Le premier texte je le trouve dans Juges 2/7,
en voici une relecture et une adaptation moderne pour souligner la pauvreté de
certains milieux pentecôtistes d'aujourd'hui.
« Le peuple de pentecôte
servit l'Eternel pendant toute la vie de Charles Parham et pendant toute la vie
des anciens qui survécurent à Charles Parham et à William Seymour qui avaient vu
les grandes choses que l'Eternel avait faites en faveur des pentecôtistes, mais
après que toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, il s'éleva
après elle une autre génération qui connaissait peu l'Eternel ni ce qu'il avait
fait en faveur des pentecôtistes.
Les enfants de pentecôte
firent alors ce qui déplaît à l'Eternel et ils servirent les Jubals (Genèse
4/21 - Amos 6/5 et 5/23) ils négligèrent l'Eternel le Dieu de leurs pères, qui
les avaient fait sortir des pratiques du monde et ils allèrent auprès d'autres
dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient ils se prosternèrent
devant eux et ils irritèrent l'Eternel, l'Eternel les laissa entre les mains de
leurs ennemis d'alentour et ils ne purent plus résister efficacement à leurs
adversaires que sont les démons, les divorces, la mondanité, etc.. »
Devant des réunions
d'évangélisation délaissées par les chrétiens « voir supprimées » où les
inconvertis sont de plus en plus rares et les baptêmes encore moins nombreux,
là où l'émotion a remplacé l'onction, la musique s'est substituée à
l'adoration, la morale a envahi la prédication, ces églises se sont éloignées
du modèle biblique car le vrai pentecôtisme ce n'est pas celui qui en a les
dehors, avec des expressions exubérantes et extérieures tels que les cris et
les louanges bruyantes, le fait de chanter des chœurs, de lever les mains, de
se tenir debout de sauter de joie, ce ne sont là que des manifestations
extérieures, c'est l'expérience intérieure du baptême dans le Saint-Esprit et
le fait de vivre rempli de l'Esprit qui définissent le mieux un pentecôtiste ;
être pentecôtiste ne se limite pas au fait de fréquenter une église
pentecôtiste.
- Le second texte je le prendrai dans 1 Cor.
12/4 à 11 ; ce texte nous introduit dans le glorieux et le surnaturel divin.
La gloire des
pentecôtistes c'est d'être abreuvés, imbibés, saturés de l'Esprit-Saint (1 Cor
12/13).
La gloire des
pentecôtistes c'est d'annoncer l'évangile non en paroles seulement mais avec
une démonstration d'Esprit et de puissance.
La gloire des
pentecôtistes c'est leur attachement à
La gloire des
pentecôtistes c'est de réaliser Marc 16/17 « voici les miracles qui
accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom ils chasseront les démons, ils
parleront de nouvelles langues, ils imposeront les mains aux malades ».
La gloire des
pentecôtistes c'est de redonner son esprit au christianisme. Le pentecôtisme
offre de la vraie spiritualité, la présence de Dieu agit concrètement dans les
vies par une relation personnelle avec Dieu, l'Eglise biblique est
charismatique, les églises qui ne sont pas capables d'intégrer la réalité
charismatique sont vouées au déclin.
La gloire des
pentecôtistes c'est d'avoir rempli le monde de la bonne nouvelle de
Jésus-Christ (Actes 17/6) au point que la très sérieuse revue protestante « le
christianisme aujourd'hui » d'Avril 2006 n'a pas hésité à titrer « de par sa
croissance numérique - un demi-milliard dans le monde - le pentecôtisme
apparaît à l'échelle mondiale comme les forces vives de la chrétienté ».
J'espère que ces
quelques éléments t'aideront à alimenter ta réflexion sur les sujets que tu
dois traiter.