lundi 11 septembre 2023

LES ECRANS NE FONT-ILS PAS ECRAN ? 1/3

 

D'après Philip Nunn (Voix dans le désert 382)

 La Covid-19 est venu perturber nos habitudes comme une menace sérieuse avec laquelle l'humanité doit, dorénavant, apprendre à vivre. Dans un journal local, un article interpellait sur l’avenir du shopping en ville. Au cours de ces années de fermeture et de limitations physiques, les boutiques en ligne ont gagné en popularité. Les achats sur internet sont possibles jour et nuit, il est plus facile de comparer les produits et les fournisseurs sans perdre de temps à se déplacer, faire la queue et devoir payer des Irais de parking... et les prix sont très compétitifs. Pourquoi les clients voudraient-ils revenir au shopping dans les rues commerçantes ? Les urbanistes, les sociologues et les propriétaires de magasins sont manifestement inquiets. Ils proposent des solutions créatives pour faire du shopping en ville une expérience intéressante et attrayante.

Nous, chrétiens, nous devons également nous éveiller aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis qui se présentent. Le changement est arrivé !

Les avantages à pouvoir suivre un service religieux sur un écran à la maison sont nombreux. Le choix est vaste ; nous pouvons sélectionner le sujet et le style d’enseignement qui nous conviennent le mieux. En fonction de la météo et d'autres activités familiales, nous pouvons suivre le culte en simultané, ou en différé, l'après-midi, ou peut-être même plus tard dans la semaine... nous pouvons faire une avance rapide lorsque le chant n’est pas à notre goût ou lorsque nous ne sommes plus intéressés par ce que dit l'orateur. Nous avons le contrôle sur notre implication dans l’église. Nous nous sommes éloignés du format traditionnel du culte. Il semble qu’un service religieux dont je choisis les éléments en fonction de ma situation personnelle, de mes besoins et de mes préférences est la meilleure expérience spirituelle possible. En outre, je n’ai pas besoin de me lever (Matthieu 6 : 6). Le dimanche, je peux laisser les enfants dormir ou jouer, je peux m’asseoir en pyjama sur mon fauteuil de salon préféré et parfois même prendre mon petit déjeuner en suivant le culte. Cela réduit les frais de transport et mon empreinte carbone. Quand je pense aux réalités spirituelles, je suis sûr que Dieu n’est pas limité à un bâtiment d’église, que je peux l’adorer chez moi et qu'Il peut me parler et me toucher aussi dans mon salon. Ces observations sont toutes vraies. Alors, à quoi ressemble l’avenir de votre église locale ? Pourquoi ne pas suivre le culte et la prédication à la maison?

Cinq avantages à se réunir physiquement

La conversion est une affaire individuelle. Se repentir de ses péchés est également personnel. Dans son enseignement sur la prière, Jésus a dit : "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" (Matthieu 6 : 6). Dieu nous voit clairement et nous aime en tant qu’individus. Mais c'est bien plus que cela. Il me voit comme son fils, sa fille, mais aussi comme un membre de Sa famille : "Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi" (Galates 6 : 10). La communauté est un élément essentiel de l'église. Nous avons besoin les uns des autres. C’est pourquoi suivre un culte en ligne à la maison ne pourra jamais remplacer une rencontre physique. Considérez les bénédictions suivantes liées au fait de se réunir ensemble :


1 Un événement périodique :

La plupart des phénomènes naturels sont soumis à des rythmes. Les cultures ont des saisons de récolte, les animaux des cycles de reproduction, la lune et les planètes ont leurs périodes de révolution. Nous, les humains, avons également des rythmes de vie : des moments réguliers pour manger, dormir, faire du sport et même nous brosser les dents. Si nous devons apprendre à jouer d’un instrument de musique, à parler une langue étrangère, à pratiquer un sport ou à acquérir toute nouvelle compétence, nous planifions généralement des rythmes d’entrainement quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ces rythmes sont généralement encouragés ou renforcés par des évènements, tels que des expositions, des concerts, des concours ou des examens. De même, notre vie spirituelle et celle de notre famille sont également ponctuées de rythmes et d'évènements. Nombreux sont ceux qui témoignent des bienfaits de rythmes quotidiens tels que leur temps de dévotion personnelle, la prière en couple avant d’aller se coucher, l’action de grâce avant les repas ou la lecture de quelques passages de l'Ecriture sainte à table.

Un rythme hebdomadaire : le modèle de la semaine de sept jours est évident dans les Ecritures depuis la création. Les Israélites étaient tenus de garder le dernier jour de la semaine et le consacrer à Dieu, au repos, aux relations familiales, à la réflexion personnelle, etc. Pour le protéger, Dieu désignait ce jour comme "mon sabbat" (Exode 31:13). Contrairement à de nombreux autres commandements, la loi imposant le rythme du sabbat n'est pas reprise dans le Nouveau Testament. Nous remarquons cependant un déplacement de l'importance du dernier jour au premier jour de la semaine. Le Dimanche, le Seigneur Jésus est ressuscité des morts (Luc 24:1). Le dimanche, il est apparu à ses disciples en leur disant : "paix vous soit", puis 1l a soufflé en eux en leur disant : "Recevez /'Esprit Saint" (Jean 20:21-22). Après s'être initialement réunis quotidiennement, il semble que les croyants aient commencé à se réunir en tant qu'église le premier jour de la semaine (Actes 20 :7 ; 1 Corinthiens 16 : 2). Vers la fin de sa vie, l'apôtre Jean fait référence à ce jour comme "le jour du Seigneur" (Apocalypse 1:10)

 Pour le chrétien, le dimanche présente des similitudes mais aussi des différences significatives avec le samedi juif (Galates 4:9-10 ; Colossiens 2:16). Contrairement au sabbat, le dimanche n'est pas caractérisé dans les Ecritures par une liste d'activités interdites. Le dimanche est devenu un jour dans lequel le Seigneur Jésus avait une place particulière : "le jour du Seigneur". Nous aussi, nous gagnerons à le rendre et à le garder spécial. Donner au dimanche une place particulière dans la vie de l'église n'exclut pas d’autres moments de communion planifiés ou spontanés tout au long de la semaine.

Un évènement : le fait de se réunir en tant qu'église en un lieu et à une heure convenue a une dimension spirituelle et sociale importante. Le lieu peut être une maison, une salle d'école ou un bâtiment d'église. C’est une précieuse dynamique que de se préparer physiquement, mentalement et spirituellement à quitter notre maison pour aller à la rencontre du Seigneur avec d'autres croyants comme quelque chose de bon et d’utile. Rencontrer nos frères et sœurs le dimanche devrait être un évènement, non seulement dans notre agenda mais aussi dans notre cœur. Quand on a des enfants, se préparer ensemble pour aller au culte de l'église le dimanche demande de l’énergie et du dévouement. Mais le rythme hebdomadaire ainsi introduit dans votre vie de famille sera richement récompensé. Sans un tel rythme, chaque dimanche matin deviendrait une occasion de discussions familiales avec des propositions alternatives sur la façon de passer cette journée particulière. Toutes ces suggestions restent les bienvenues, mais sachons les réserver pour des activités en dehors des réunions de l’église, voire alors de les partager avec d'autres familles de l’église.

x