En lisant les Écritures, nous voyons Dieu mettre en évidence des conditions afin qu'il y ait exaucement de nos prières.
Ces conditions sont :
1° - Jean 15:7.
a) "Si vous demeurez
en moi" : communion avec
Christ.
Lire également Jean 16:23
et 24 ; 17:20 à 24.
L'exaucement est lié à notre
communion avec Christ.
Demeurer avec Christ, c'est
réaliser sa dépendance : le sarment n'est rien sans le cep.
Celui qui a une intimité
sincère et vraie avec Christ reçoit du Père !
b) "et que mes
paroles demeurent en vous"
Lire 1 Jean 3:22 ; Deut
26:16 ; Josué 1:8.
L'attachement et l'obéissance à
la Parole de Dieu sont deux éléments qui aux yeux de Dieu sont essentiels.
S'il y a attachement à la
personne de Christ, il doit y avoir attachement à sa
Parole. L'un ne va pas sans
l'autre, l'un conduit vers l'autre : c'est un équilibre !
Faire un avec la Parole de
Dieu, c'est faire un avec Christ !
2° - 1 Jean 3:22b :
"nous faisons ce qui lui est agréable".
Être agréable à Dieu est une
condition pour l'exaucement.
La Bible nous invite à
rechercher ce qui est agréable au Seigneur : Éph 5:10 (lire si
possible dans la Bible version français courant).
Exemple de Jésus : Jean
11:41 et 42 = raison : Jean 8:29.
Être agréable à Dieu, c'est
être à la ressemblance de Christ.
3° - 1 Jean 5:14 & 15 : "... selon sa volonté
..."
Lire 1 Co 12: 9 ; Jacques
4:3 ; Ps 37:4.
Notre priorité dans la prière
doit être la réalisation de la volonté du Père.
Nous ne prions pas pour
satisfaire notre moi, mais nous prions parce que nous aimons Dieu et nous
voulons dans un premier temps, connaître sa volonté pour dans un deuxième
temps, la mettre en pratique.
Dans la difficulté que cela
représente, le Saint-Esprit vient à notre aide : Rom 8:26.
4° - Matthieu 21:22 :
"... avec foi ..."
Lire : Marc 11:24 ; Mat
9:23 et 29 ; 17:20 ; Luc 17:6.
La foi est la condition la plus
souvent mentionnée dans les Écritures en relation avec la prière.
La foi, ce qu'elle est ? Héb
11:1 et 6 dans Parole Vivante.
C'est être sûr de Dieu, de ses
promesses et de leur réalisation.
La foi dans la prière c'est :
- exclure le doute et
l'incrédulité,
- ne laisser aucune possibilité
au non exaucement.
5° - 2 Chroniques 7:14 :
a) L'humilité : Jacques
4:9 et 10 ; Psaume 145:18.
La prière est fondée non sur
nos mérites mais sur Christ.
Dieu ne nous doit rien, mais
nous, nous lui devons tout !
b) Chercher la face de Dieu : Jérémie
29:13.
c) Se détourner de ses
mauvaises voies.
6° - Jean 14:13 et 14 :
"... en mon nom ..."
Lire : Jean 16:24 ;
15:7...
Là, il n'est pas question de
mettre à chacune de nos prières cette étiquette "au nom de Jésus".
Prier dans le nom de Jésus,
c'est mettre en avant la personne de Christ, reconnaître sa Seigneurie, son
autorité.
7° - Jacques 5:16
(Français Courant) : "la prière du juste".
Lire : Prov 15:8 et 29 ; Ps 34:16 à 18 ; 1 Pierre
3:12.
Une vie en harmonie avec ce que
nous disons être, avec la Parole de Dieu, avec la justice divine donne du
"poids" à notre prière.
Ce point rejoint quelque peu le
point 5.
8° - Luc 18:1 et 7 :
Toujours prier et ne point se relâcher.
Lire : 1 Thess 5:17 ; Éph
6:18 ; 1 Tim 5:5 ; Actes 12:5 ; Col 4:2 ; Rom 12:12.
Mat 7:7 & 8 : dans le
sens de persister, à demander, à chercher, à frapper = une durée, une
continuité, une progression.
De nombreuses exhortations nous
invitent à prier avec persévérance, fidélité, ferveur...
La tendance naturelle est de
s'assoupir dans notre vie de prière, de prier en fonction des circonstances. Si
elles sont bonnes, nous ne prions plus, si elles sont mauvaises, nous exprimons
un zèle à tout casser. Prier, ce n'est pas cela !
9° - Matthieu 18:19 &
20 : "... si deux ou trois s'accordent ...".
Ici, nous avons plus qu'une condition, nous avons un
encouragement à la prière en commun. Quand il y a un accord quant à l'objet de
la prière, une union spirituelle réelle, le ciel s'ouvre et la foi de chacun se
trouve fortifiée : Actes 11:14 et 12:5.