lundi 11 mars 2024

LES PRIÈRES SANS RÉPONSE suite

 (A. C.) L'écho de la Vérité - Février 1881

 

S’il n’y a pas de promesses pour ceux qui ne prient qu’en vue de ce monde, Ja 4:3, montre que :

3° Dieu n’a rien promis à ceux qui prient mal !

Je veux parler des gens qui récitent des prières sans penser à ce qu’ils disent, et sans s'occuper de mettre leur vie d’accord avec leurs demandes.

Par exemple :

– ceux qui répètent « Notre Père », sans s’inquiéter s’ils sont oui ou non des enfants de Dieu, nés de Lui, par le Saint-Esprit (Jean 1:13; 3:5); ni si Dieu est leur Père, leur Maître ou leur Juge.

– Et ceux qui demandent : « Que votre nom soit sanctifié », et qui, sans se soucier de ce qu’ils ont dit dans leur prière, blasphèment le nom du Très- Haut ?

– Et ceux qui disent : « Que votre règne arrive », sans savoir ce qu’ils demandent, ou sans s’occuper d'aider, ou d’avoir part à ce règne : tous ceux-là prient-ils bien ?

– Et combien d’autres qui répètent ces mots : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel », et qui raillent, insultent, outragent et persécutent ceux qui veulent servir Dieu selon l’Évangile.

– Et que dire de ceux dont la prière n’est qu’une répétition fastidieuse des mêmes paroles, ressassées mot à mot dix fois, vingt fois, cent fois ?

Dieu a-t-il promis de les exaucer ?

Non ! Car Jésus a dit à ses disciples : « Quand vous priez, n'usez pas de vaines redites comme les païens qui s’imaginent être exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez point » (Mat. 6:8).

Les prières sans réponse que nous venons de signaler sont ordinairement celles des faux croyants ; mais il y a des croyants sérieux qui ont demandé à Dieu la conversion de leurs bien-aimés et n’ont pas été exaucés.

Mais si ceux pour qui ils ont prié sont encore de ce monde. Dieu peut les convertir demain.

S’ils sont morts, qui peut dire s’ils n’ont pas été sauvés comme le brigand ?

À d’autres égards, tout en tenant compte de Ro. 9:16, nous répondons avec Jér 29:13, que:

4° Dieu n’exauce que celui qui l'invoque de tout son cœur

Ceux qui cherchent pour eux-mêmes la conversion ou la sainteté, y mettent-ils toute leur volonté, tous leurs désirs, toute leur âme, et s’y emploient-ils avec suite ?

Toute la question est là.

S'ils n’obtiennent pas ce qu’ils demandent, ne serait-ce pas parce qu'ils sont comme une alouette des champs qui, voulant prendre son essor vers le ciel, serait liée au sol par un fil ? Ce n’est pas assez pour elle d’avoir sa tête, ses deux ailes et l’un de ses pieds libres, si l’autre reste attaché à la terre.

Cela est vrai aussi de l’âme qui voudrait s’élever vers Dieu et dont le coeur est retenu au monde par des attaches.

Impossible d’être accepté du Seigneur aussi longtemps que l’on ne rompt pas avec tout mal, tout interdit.

Il est écrit : « Je vous exaucerai.... quand vous m’invoquerez de tout votre coeur»; mais si quelqu’un prie avec ses idoles dans son coeur, Dieu a déjà répondu qu’il ne peut répondre (Voir Ez. 14:4).

La vraie prière est ardente. Quand le coeur est pénétré de ce qu’il demande, il prie avec une grande ardeur. Jacob lutta avec l’Ange jusqu’à ce qu’il fut béni (Gen 32:26; Osée 12:3-4); et Jésus, pendant les jours de sa chair, pria avec de grands cris et avec larmes, et fut exaucé (Héb. 5:7).

La prière des élus est parfois comme une lutte.

C’est à cette lutte que l’Écriture fait allusion en parlant du combat de la prière (Col. 4:12). Quand l’âme ne lutte pas réellement par la prière, elle est un peu comme un vaisseau dont le pilote ne tient plus le gouvernail pour le guider.

On peut prier sans prier, comme on peut lire sans lire.

C’est ce qui a lieu quand le coeur n’est pas réellement éveillé au sentiment de ses besoins.

PAS D’ATTENTION : PAS DE PROFIT. Jésus disait aux Pharisiens, grands lecteurs de la Bible : « N’avez-vous pas lu... N'avez-vous pas lu ?» (Mat. 12:3-5).

ILS AVAIENT LU ; MAIS SANS ÊTRE RÉELLEMENT ATTENTIFS, et ils n’avaient retiré ni lumière, ni bénédiction de leur lecture. 

Nous n’en retirerons pas plus de la prière, si nous prions sans que notre cœur y soit tout entier ; mais il est dit que « la prière du juste, faite avec véhémence, est d'une grande efficace » (Ja. 5:10).