Celui qui a causé du tort à son prochain, de quelque manière que ce soit, doit lui demander pardon. Nous avons connu beaucoup de malades terriblement affligés, qui ont été guéris à l'instant où ils ont réparé les torts qu'ils avaient causé.
Dieu est le “rémunérateur de ceux qui le cherchent” (Héb11:6).
Parce qu'ils ne sont pas guéris instantanément, certains perdent la foi. Pourtant, Dieu fait la différence entre un miracle et une guérison.
Au lieu de surveiller leurs symptômes, ils devraient, comme Abraham, se fortifier dans la foi en regardant les promesses de Dieu. Beaucoup de gens fondent leur foi sur ce qu'ils sentent, au lieu de la fonder sur la Parole de Dieu. Dieu a voulu que notre foi s'appuie seulement sur Sa Parole.
16/Certains ne sont pas guéris parce qu'ils ne mettent pas leur foi en action.
“La foi sans les oeuvres est morte.” Dieu n'agira pas, si nous ne possédons pas une foi véritable, qui se montre dans nos actions. Avoir foi en Dieu, c'est compter sur la fidélité de Dieu.
17/D'autres “abandonnent leur assurance” lorsqu'ils sont mis à l'épreuve. Ils n'ont pas compris que l'épreuve de leur foi devait perfectionner leur foi, non la détruire, comme dans le cas d'Abraham.
18/Certains ne sont pas guéris parce qu'ils négligent d'être remplis du Saint-Esprit, qui nous a été donné pour manifester en nous les bénédictions attachées à la rédemption. Ro 8:11
19/Certains ne sont pas guéris parce qu'ils s'imaginent avoir la foi pour être personnellement guéris, alors qu'ils ne font que croire à la doctrine de la guérison divine en général.
20/Certains ne sont pas guéris parce qu'ils ne reçoivent pas la Parole écrite de Dieu comme une Parole qui les concerne directement et personnellement.
Ils ne comprennent pas que, pour la foi, la Parole de Dieu est comme la Voix de Dieu. Dans le Ps 138:2, nous lisons : “Je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses.”
21/Certains ne croient pas que leur prière pour être guéris a été exaucée, tant qu'ils ne sentent pas ou ne voient pas la réponse.
22/Certains gênent l'action de Dieu en faisant dépendre leur foi de l'amélioration de leur état, après la prière, au lieu de la faire dépendre de la Promesse du Seigneur.
Ils ne comprennent pas que la Parole de Dieu est la meilleure raison possible pour avoir la foi. Dieu veut entraîner chaque chrétien à croire à Sa Parole, même quand tout ce qu'il peut voir est en contradiction avec Sa promesse
Extrait du livre « la guérison divine par la foi en Jésus-Christ » de Fred Francis Bosworth chapitre 9 – pourquoi certains ne sont pas guéris. Editions Menor
12/Certains n'ont pas la foi
pour être guéris parce qu'ils ne veulent pas réparer les torts qu'ils ont
causés.