Lecture d’introduction : 2 Ch 7:1-3
Ce court passage relate une scène très particulière de l'histoire d'Israël.
Le peuple d’Israël après avoir adoré Dieu dans le Tabernacle, est maintenant debout devant un magnifique édifice qu’est le temple à Jérusalem. Il a fallu 20 ans pour construire le Temple de l’Eternel et le palais du roi (2 Ch 8:1)
Tout le peuple est rassemblé devant le Seigneur pour demander sa bénédiction et le supplier de répandre de Son Esprit sur cette Maison.
Le chap. 6 nous donne le contenu de la prière du roi Salomon.
A la fin de sa prière, l’Eternel Dieu répond en envoyant le feu du ciel pour consumer l'holocauste et la gloire de Dieu remplit la maison.
Les prêtres ne purent pénétrer dans le Temple de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel avait rempli l’édifice.
Le peuple de Dieu aujourd’hui a besoin de se tenir devant son Dieu, de rechercher sa présence jusqu’à ce que la puissance et la gloire de Dieu soient répandues.
Notre Dieu ne bénit pas n'importe quelle maison. Il y a des maisons où Dieu est présent et des maisons où il est absent.
Regardons le genre de maison que Dieu bénit.
Dans la prière de Salomon, il y a 4 grandes caractéristiques mentionnées au sujet du Temple. Ces 4 caractéristiques ont fait et font que le Seigneur Dieu a béni sa maison.
I. 6:12-31 C'EST UNE MAISON DE PRIÈRE
a.v. 12-19 Un lieu consacré.
Esaïe 56:7, le Seigneur dit que sa maison est une ‘maison de prière.’ Et ‘une maison de prière pour tous les peuples.’
Lorsque Jésus chassa les vendeurs dans le temple, il a repris les paroles du prophète Esaïe : Mc 11: « 17Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. » // Mt 21:13 ; Lc 19:46
Nous pouvons souligner qu’à 2 reprises au cours de son ministère terrestre, Jésus-Christ, est entré dans le Temple de Jérusalem pour le nettoyer et le purifier (Jn 2:13-21 et Mt 21:12-15).
Pour Dieu aussi bien dans l’AT que le NT, sa maison doit-être connue comme étant une maison de prière et son peuple comme un peuple consacré à la prière.
Une église en Inde est passée de 25 personnes en 2005 à plus 350 000 personnes aujourd’hui. 3000 nouveaux croyants chaque mois. Il y a 5 cultes le dimanche qui commencent à 6 heures du matin et se terminent à 20 heures.
Les chiffres peuvent nous impressionner, mais j’ai retenu la réponse que le pasteur de cette église a donné à cette question ‘quelle est la raison de votre succès ?’ Le pasteur a répondu ceci : ‘prêcher la parole et prier’.
Les observateurs qui sont allés à la rencontre de cette église ont relevé la place importante consacrée à la prière et au jeûne ; et ils ont également constaté que l’objectif dans tous les messages est que Jésus soit exalté.
Les chrétiens en Inde vivent la persécution. Le pasteur a pu dire à ce sujet : « Plus la persécution s’intensifie, plus l’Église grandit et c’est ce qui se passe en Inde », et il a ajouté. « Aucune persécution n’a jamais réussi à arrêter la prédication de la Parole de Dieu. »
Il n’y a pas de secret, la prédication de la Parole et la prière accompagné du jeûne sont les 2 clés pour voir l’œuvre de Dieu se faire.
Quand nous lisons un tel récit, nous sommes impressionnés, mais en réalité, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Ce que vit cette église est comparable à ce qui est écrit dans le livre des Actes des Apôtres. Que faisait les 120 dans la chambre haute en Ac 1, ils priaient aspirant après la promesse de Christ, de l’effusion du Saint-Esprit. Ils se tinrent devant Dieu dans la prière pendant 10 jours.
Que ce soit dans Actes 1 ou en Inde, nous voyons un peuple dans la prière. Un peuple priant avec ferveur.
Quelle application en retirons-nous ?
2 questions :1/ quelle place la prière et jeûne ont-ils dans ma vie ? Quelle place la prière et jeûne ont-ils dans l’église locale ?
Il s’agit ainsi dans notre vie comme dans la maison de l’Eternel de mettre et de garder la prière au centre de tout ! La prière doit nous caractériser en tant que peuple de Dieu.
L'Écriture nous dit de prier « sans cesse... à tout moment... en toute chose... continuellement » 1 Th 5:17-18 ; Ép 6:18-19 ; Phil 4:6 ; Hé 13:15.
La prière doit imprégner tous les aspects de notre vie comme tous les aspects de l’église locale à l’image laissée par les Actes des Apôtres.
La prière était devenue pour les premiers disciples de Jésus-Christ un style de vie.
En 2 Ch 6 et 7, le mot le plus souvent utilisé pour parler de la demeure de Dieu est le mot ‘maison’ et non pas ‘temple’.
Dans 2 Ch 6, le mot ‘maison’ en relation avec Dieu apparaît 16x et 15x dans 2 Ch 7.
David dans les Ps utilise également le mot ‘maison’ en parlant du temple : Ps 122:1
En hébreu, c’est le mot ‘beth’. Ce nom masculin en hb, nous le retrouvons dans la construction de nom de ville comme ‘Bethléem’ qui signifie ‘la maison du pain’ ou encore ‘Béthel’ qui signifie ‘la maison de Dieu’.
Jésus dans le NT, reprend le mot ‘maison’ en grec pour parler du temple.