lundi 28 octobre 2024

LES CARACTERISTIQUES DE LA MAISON QUE DIEU BENIT 3/3

 


La 3e caractéristique est :

III. 7:1-2 C’EST UNE MAISON DE PUISSANCE.

a. v. 1a Une maison où la puissance miraculeuse est en action.

Cet épisode nous rappelle ce qui s’est produit sur le Mont Carmel lorsque le prophète Elie défia les prophètes de Baal à la solde de Jézabel (1 R 18:20-39).

Les choses n'ont pas changé ! Quand une église est trouvée agréable au Seigneur, Il se manifeste dans une démonstration de puissance surnaturelle parmi Son peuple.

Il peut le faire par des convictions de péchés, des guérisons physiques et spirituelles, ou un certain nombre d’autres façons. Quand son église est l'endroit où Dieu peut bénir, il y aura une démonstration de sa puissance au milieu de son peuple.

b. v. 1b Une maison où la gloire de Dieu est manifestée et visible.

La Bible nous dit que la gloire de l'Éternel remplissait la maison. Quand le Seigneur a emménagé dans sa maison, il a rempli le lieu de sa présence et de sa gloire.

Ce n'était pas quelque chose dont le peuple entendait parler, mais quelque chose qu’il vivait. Le peuple contemplait ce que Dieu faisait. La présence et la gloie de Dieu était réelle et visible.

Quand la puissance et la gloire de Dieu se manifestent, il n’y a plus de place au doute et aux questions. C’est ce que nous relevons en 2 Ch 7, et c’est ce que Dieu veut que nous vivions.

c. v. 2 Une maison où la gloire de Dieu est incomparable.

La gloire de Dieu était telle que rien d’humain et d’imparfait ne pouvaient entrer dans le Temple.

Quand Dieu commence à se mouvoir dans une église, il se déplace d'une manière incomparable. Sa puissance et sa gloire sont telles que tout ce qui est sale, et impure est rendu visible. Ce qui est caché dans les coeurs est mis en évidence.

Le chrétien assit entre 2 chaises lorsque la gloire de Dieu se manifeste s’empresse de choisir la bonne chaise. Les pécheurs se sentent mal à l'aise en présence de la puissance Seigneur.

Puissions-nous toujours nous efforcer d'être le genre d'église que Dieu peut remplir de sa puissance et de sa gloire.

La 4e caractéristique est :

IV. 7:3 C’EST UNE MAISON D’ADORATION.

a. Une maison où on s’incline

Quand le Seigneur est venu et a manifesté sa puissance et sa gloire devant tout le peuple, celui ne put faire qu’une seule chose s’incliner le visage au sol.

Le peuple est tellement émerveillé devant la grandeur de Dieu, qu’il ne peut que faire preuve d’humilité.

Quand le peuple de Dieu est confronté à la puissance et la gloire de Dieu, il ne parade pas. Il est saisi et conduit dans une attitude d’humilité et de grand respect. Il n’est pas dans une attitude désinvolte, mais dans une attitude telle qu’il se voit tout petit.

Ce qui s’est passé en 2 Chr 7 n’est pas un récit isolé. Le prophète Esaïe dans le chap. 6 est devant la manifestation de la gloire de Dieu et la seule chose qu’il put dire a été Es 6: « 5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées. »

Esaïe sent toute son indignité, toute sa petitesse devant la splendeur de la gloire de Dieu.

C’est ce à quoi, la puissance et la gloire nous conduisent. Amen !

b. Une maison où l’on se prosterne.

Litt. se courber, se prosterner devant Dieu dans l’adoration.

Après la phase que nous venons de voir, le peuple de Dieu se prosterne devant Dieu dans une adoration humble, et reconnaissant sa grandeur. Il donne gloire à Dieu.

Que dit Jésus à la femme Samaritaine : Jn 4:… « 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »

ll nous arrive bien souvent de réduire l'adoration à une simple ‘activité’ lors d'une réunion publique ou d’église.

Jésus dit que « le Père cherche des adorateurs ». Nous notons qu’il n’est pas dit qu’il cherche de l’adoration. Le Père recherche des adorateurs.

Dieu rassemble ses élus en une famille pour qu’ils soient des adorateurs, des rachetés conscients d’où ils sortent, conscients qu’ils ne méritaient rien, conscients qu’ils sont les bénéficiaires d’une grâce imméritée, le don de Jésus et conduits à rendre à Dieu la gloire qui lui est due. Lire Eph. 1:6, 12 et 14.

- Adorer Dieu en Esprit, c'est reconnaitre que l'adoration est notre raison d'être.

- Adorer Dieu en Vérité, c’est avoir un cœur entièrement tourné vers Dieu en raison de qui Il est, de ce qu’Il a fait en Jésus-Christ, de ce qu’Il fait et fera.

c. Une maison où les voix s’élève dans la louange.

Le peuple éleva sa voix, il ouvrit la bouche pour célébrer et louer Dieu pour tout ce qu’Il était en train de faire. C’est à haute voix que le peuple exprima sa louange.

Il faut relever que tout est peuple est là, il n’y a pas une partie, mais tout le peuple. Tout le peuple éleva sa voix, et pas seulement quelques-uns. Lire le Ps 150

Dieu bénit l’église qui n'a pas honte de louer le nom du Seigneur !

La maison que Dieu bénit est une maison :

1/de prière ;

2/ouverte aux besoins des personnes ;

3/où la puissance et la gloire sont manifestées ;

4/où son peuple racheté l’adore.

Nous voulons nous efforcer d'être une maison que Dieu peut bénir !