lundi 21 octobre 2024

LES CARACTERISTIQUES DE LA MAISON QUE DIEU BENIT 2/3

 


Qu’évoque le mot ‘maison’ ?

I. un lieu familier ou l’on se sent bien.

2 choses ressortent :

1/Dieu désire que sa présence soit un lieu familier pour son peuple. Sophonie 3:17

2/Le peuple de Dieu doit désirer et rechercher cette présence de Dieu afin qu’elle devienne familière. Ps 27:4. Dans le cœur de David, ce n’était pas une option mais bien une recherche dans laquelle, il mettait toute son énergie, et tout son cœur.

II. le mot maison parle d’une famille.

Il est intéressant de constater que le mot hébreu traduit par maison vient d’un autre mot qui signifie ‘établir une famille’.

Nous voyons le but de Dieu pour tous ceux et celles qui sont nés de nouveau, c’est former la famille de Dieu : Ro 8:14-16 ; 1 Jn 3:1 ; Gal. 6:10 ; Éph. 2:19-20 ; 1 Co. 12:26 ; 1 Tim 3:15

Être enfant de Dieu est une grâce et signifie être rattaché à un corps, qu’est l’église. Paul l’enseigne par exemple en 1 Co 12.

Une église locale comme une famille est ce que chaque membre y apporte ou n’y apporte pas.

b. v. 20-21 Une maison de soins.

Salomon dans sa prière demande à ce que la maison de Dieu soit un lieu où le peuple de Dieu puisse apporter ses soucis et les laisser devant son Seigneur.

L’église est le meilleur endroit pour se décharger de ses fardeaux et répandre son cœur devant Dieu. Lire Ps 62:8 ; 1 Sam 1:15-16

c. v. 22-23 Une maison de mise en ordre.

d. v. 24-25 Une maison de restauration pour les blessés.

e. v. 26-31 Une maison de confession.

Salomon traite désormais avec les péchés du peuple.

La maison de Dieu est un lieu où le péché est confessé et abandonné, en vue de recevoir le pardon. Jc 5:16

Dans l’énumération ci-dessus, le point important est que, peu importe le type d'aide dont nous avons besoin, nous le trouvons dans la maison de prière, lorsque le peuple de Dieu recherche la présence de Dieu dans la prière.

La Bible nous montre que nous pouvons prier n'importe où et à tout moment, mais elle montre qu’il y a quelque chose de spécial qui se déroule lorsque le peuple de Dieu réunit prie. Il y a des grâces qui en découlent et qui sont précieuses.

Dieu bénit sa maison si elle est une maison de prière !

La 2e caractéristique est :

II. 6:32-42 C’EST UNE MAISON OUVERTE.

a. v. 32-33 Une maison pour l'étranger errant.

Ici nous voyons que même les gens qui ne faisaient pas partie de l'alliance de Dieu avec Israël étaient accueillis au Temple et pouvaient invoquer le Seigneur.

C’est une leçon pour l’église d’aujourd’hui. Nous ne devons jamais perdre de vue la vérité que Jésus est venu pour racheter tous les pécheurs. La porte de l’église ainsi que de notre cœur ne doivent jamais être fermées à l'étranger qui cherche Dieu.

Nous ne pouvons pas être d'accord avec leur vie, mais nous avons besoin de les recevoir, de les aimer et de prier pour eux. Dieu bénit l'église qui ouvre ses portes à l'étranger (au pécheur qui cherche Dieu).

b. v. 34-35 Une maison où l’on se prépare au combat.

Dans les temps anciens, le temple était le point de départ pour l'armée d'Israël. C’était la maison du ralliement. La prière de Salomon, c'est que le Seigneur aide son peuple quand il va à la bataille en son nom.

Nous sommes engagés dans un combat, un combat spirituel, nos ennemis nous les connaissons. Eph 6:12

Dans ce combat, nous avons besoin de l'aide et de la puissance de Dieu pour le mener comme il le veut et être victorieux. C’est dans la maison de Dieu que nous recevons les conseils et l’aide dont nous avons besoin pour mener nos combats.

C’est également dans la maison de Dieu, que fatigué par le combat, nous avons le rafraîchissement pour notre âme et que nous recevons des forces nouvelles pour mener la prochaine bataille.

c. v. 36-39 Une maison pour le rebelle repentant.

Salomon demande au Seigneur d'incliner son oreille à la prière de l'âme repentante qui revient à lui.

En raison de la nature humaine fragile, des pressions se faisant et des faiblesses du cœur, il est impossible qu’il n’y ait pas des chrétiens qui après avoir fait un peu de marche avec Christ s’éloignent de Lui, et en arrivent à vivre selon les principes de ce monde. Mais la prière de l’église combinée à l’action du Saint-Esprit dans les cœurs permet que ces personnes reviennent à Christ à un moment donné. L’église doit-être alors la maison qui accueille le fils prodigue chrétien dont le coeur est repentant. Que Dieu nous aide afin que l’église soit toujours une maison où les brebis rebelles puissent revenir et trouver de l'aide pour être restaurée et reprendre la marche avec Christ. Dieu bénit l'église qui reçoit le rebelle repentant au milieu d’elle !

d. v. 40-42 Une maison de reconnaissances et de louanges

Avant de conclure sa prière, Salomon prend un moment pour élever sa voix dans l'exaltation et la louange.

L'église doit être un lieu où la reconnaissance et la louange sont libérées. Lire : Ps 22:3 ; 95:2-3 ; Col. 4:2 … etc.