lundi 18 novembre 2024

LE JÊUNE ET LA PRIERE 1ère partie



Notes de la méditation apportée par le pasteur Bernard Jogand

 

Matthieu 9:14-15 « Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent:

«Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous [souvent], tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» Jésus leur répondit : «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Intro: Le jeûne est une pratique dans beaucoup de religions !

 

a)    Perçu pour beaucoup comme une sorte de sacrifice pour Dieu ? Voir une Pénitence…

Remarque: Pour l’enfant de Dieu, le jeûne fait partie d’une démarche qui vise à s’approcher de Dieu pour obtenir un résultat dans le domaine spirituel une direction, ou comprendre une situation et saisir la stratégie de Dieu pour en sortir…

 

b)    Le jeûne et prière est un moyen puissant par lequel le Saint-Esprit peut transformer notre vie nous conduire à de nouvelles victoires en son nom…

Remarque: Le jeûne et la prière précède toujours un réveil spirituel personnel ou collectif…

 

c)  un réveil dans nos cœurs quant à la connaissance plus profonde de qui est Dieu notre Père et ce qu'il veut faire à travers nos vies, pour notre famille, notre Église, notre ville, notre pays…

 

Matthieu 6:16-18 « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »


A)  Toutefois la Bible nous présente le jeûne sous un jour particulier !

Remarque: On voit dans L’AT le jeûne et prière qui exprime un besoin :

 

1-  de dépendance de Dieu.

2-  face à notre impuissance face aux calamités présentes ou à venir.

3-  Dans des temps de deuil, de repentance ou de profonds besoins spirituels.

 

c) Nous permettons à Dieu de nous parler en lui laissant du temps !

EX: Moïse Exode 43:29 « Il est écrit : « Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel »

 

Remarque: Il est monté les mains vides et est redescendu les mains et le cœur remplis !

EX: Néhémie après avoir constaté que Jérusalem était détruite a jeûné et prié alors qu’il était plongé dans une profonde tristesse.

 

a) Il passa plusieurs jours dans le jeûne et la prière, pleurant, confessant les péchés de son peuple et demandant grâce à Dieu.

 

EX: Daniel a eu la même attitude apprenant la dévastation prophétique de Jérusalem découverte dans les écrits bibliques.

a) Il a compris que le temps de Dieu était arrivé !

Et nous, savons-nous en quel temps nous sommes ?

Daniel 9:3 « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. »

 

a)  Il s’est inclus dans la repentance, 9:5-6

« Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays. »

Remarque: Il y a parfois des blocages dans nos vies dont les causes nous seront révélées pendant le jeûne et la prière !

a)  Si Daniel n’avait pas pris la décision de jeûner l’accomplissement de la promesse n’aurait pas eu lieu.

 

b)  Après 21 jours de Jeûne et prière l’ange Gabriel dira à Daniel que dès le premier jour ses paroles avaient été entendu de Dieu.

Remarque: Dieu n’attend pas le dernier jour pour intervenir, dès le premier il agit mais ce texte lève le voile sur ce qui se passe dans l’invisible le combat qui se livre dans les lieux célestes…

 

a)  Dans ce combat céleste l’ange Gabriel n’était pas assez puissant l’ange Michael est venu le secourir.

QUESTION: Je pense que parfois nous arrêtons de prier alors que la réponse était imminente, elle ne faisait que tarder…

 

A)  Jeûner et prier pour vivre un heureux voyage

Esdras 8:21-23 « Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait. J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l'ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent. C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça »

 

B)  Jeûne d’humiliation

a)   En Israël le grand jour des expiations (Yom Kippour ou grand pardon) était désigné traditionnellement par le jeûne.

 

Actes 27:9 « l’époque du jeûne était déjà passée »

Dieu institue cette fête dans : Lévitique 16 et 23

 

Lévitique 16:30-31 « Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle. »


Lévitique 23:27-28 « Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. »

Remarque: Bien que le jeûne ne soit pas prescrit explicitement, il résultait de ces ordonnances afin d’obtenir une délivrance une réponse.

a)   Toutefois cette fête mettait l’accent essentiellement sur le sacrifice expiatoire pour le pardon des péchés d’Israël.

 

b)  C’était un jeûne pendant lequel ils humiliaient leur âme, il était pratiqué lors de circonstances particulières…

 

1- Pour recevoir le pardon afin que Dieu intervienne en leur faveur !

2-   C’était une expression d’une profonde repentance. EX: Jonas 3:5 « Les gens de Ninive publièrent un jeûne »

EX : Joël 2:17 « Revenez à moi de tout vôtre cœur, avec des jeûnes avec des pleurs et des lamentations »

EX: Esdras 8:21 « Je proclamais un jeûne d’humiliation devant nôtre Dieu afin de lui demander un heureux voyage pour nous nos enfants et pour tous nos biens »

 

Remarque: Le jeûne d’humiliation était toujours accompagné par la prière.

EX: Daniel « Tourner sa face vers le Seigneur Dieu afin de recourir à la prière et aux supplications en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » . Daniel 9:3

 

Remarque: Il y a toujours des tendances à donner plus d’importance au jeûne qu’à la prière mais L’un ne va pas sans l’autre.

 

a)  Nous prions, mais si nous jeûnons la prière y est forcément associée sinon c’est une privation, voir un régime que nous nous imposons !

b)  C’est pourquoi Dieu par la bouche du prophète Esaïe lance cet avertissement à Israël.

Essaie 58 : 3-11 « Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Est-ce le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas »

 

a)  Par ces paroles Dieu nous montre qu’il rejette le jeûne formaliste qui ne provient pas d’un cœur affligé par une situation, un état, un constat, un besoin de chercher une meilleure proximité avec Dieu et être davantage à son écoute, un temps privilégié prolongé au détriment d’un repas…

 

Remarque: Ce que Dieu aime c’est un jeûne qui reflète un cœur contrit conforme à sa parole prêt à pardonner, à renoncer à l’amertume et à réparer. Être à l’écoute du Saint Esprit…

 

b)  « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

c)  Ce qui permettra l’intervention de Dieu dans nos vies en nous éclairant sur nos situations, nos conflits, découvrir les raisons de nos difficultés…

 

Mais ce n’est pas un rituel dans le but d’observer des règles et accomplir un devoir sans mobile…

Esaie 59:1-2 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter »

 

Remarque: Les pharisiens pratiquait ce jeûne traditionnel, systématique, ça faisait partie d’une liturgie religieuse.

 

Luc 18:11-12 « Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. »

 

a)   Les pharisiens et les disciples de JB étaient étonnés de ce que les disciples de Jésus n’observaient pas leurs traditions religieuses.

 

Matthieu 9:14-15 « Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Remarque: Ce qui nous révèle que Jésus n’a pas encouragé le jeûne systématique !

Mais seulement face à un besoin spirituel urgent, matériel, physique provenant du cœur éprouvé ainsi le jeûne trouve sa raison d’être.

EX: David a prier Dieu et jeûné pour l’enfant né de l’adultère dans l’espoir que Dieu le sauverait ? 2 Samuel 12

EX:  Esther ? A demandé que tous les juifs se rassemblent et jeûne en vue de sa démarche devant le roi. Esther 4:16

 « Pour ce temps affamé par le péché, nous avons besoin d'une église assoiffée de prière. » Léonard Ravenhill (1907-1994)