lundi 7 mars 2016

BRILLEZ COMME DES FLAMBEAUX

BRILLEZ COMME DES FLAMBEAUX

Edward Southard (revue Pentecostal evangel)
Allocution donnée au Collège Biblique Central Springfield - Missouri
Apportez les nouvelles à toute terre, escaladez les pentes escarpées et traversez les vagues, allez de l'avant, c'est le commandement de notre Seigneur.
Jésus Sauve, Jésus Sauve!
En Lettres Vivantes, Philippiens 2/15 dit : «Soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde portant la parole de vie».
Revoyons ensemble, rapidement l'épisode captivant, instructif de Gédéon dans l'Ancien Testament et celui de ces hommes courageux qui ne voulaient pas se soumettre. Ils étaient des hommes à prendre un taureau furieux par les cornes, à marcher face à la bouche d'un canon, à affronter Goliath avec une fronde. Combien ces hommes étaient désespérément nécessaires ! Israël était craintif, captif, acculé. Les Madianites et les Amalécites étaient campés contre eux pour les retrancher de la face de la terre.
Ils auraient eu besoin d'un David qui libère, d'un Samson qui massacre, d'un Daniel audacieux. Mais contre ces circonstances accablantes, Dieu choisit d'envoyer Gédéon et 300 hommes avec des trompettes et des lampes comme seules armes. Dieu choisit Gédéon qui plaidait : «0! mon Seigneur avec quoi sauverai-je Israël ?»
Gédéon qui se lamentait, «Voici ma famille est pauvre en Manassé».
Gédéon qui confessait «Je suis le moindre dans la maison de mon père».
Mais souvenez-vous que le choix appartient à Dieu, et c'est Dieu qui dit, «Va avec la force que tu as, tu sauveras Israël de la main des Madianites ; ne t'ai-je pas envoyé ?». Alors leurs trompettes lancèrent un certain son. Alors leurs lampes diffusèrent une brillante lumière et quelle victoire miraculeuse ils remportèrent !
Maintenant regardons à la situation du monde actuel. Les signaux de danger apparaissent. Les lumières rouges de troubles imminents sont projetées. Les lignes de bataille se forment.
Une certaine source d'information dans laquelle j'ai grande confiance, avertit que dans les derniers jours la situation ira de pire en pire.
Jésus dit que Le jour sera comme le temps de Noé où l'esprit des hommes était enveloppé par le mal. L'iniquité abondera.
Le mystère du désordre est déjà à l'œuvre. Le pressoir de la colère de Dieu se remplit rapidement.
Elle ne pourra pas Être contenue longtemps encore.
Par Ses prophètes Dieu révèle que le soleil déversera sur notre âge des vagues furieuses d'agitation et d'anarchie, des enchevêtrements chaotiques et des péchés jamais surpassés. Les cœurs des hommes défailliront de peur. «A cause de toutes ces choses qui viennent sur la terre».
C'est vrai. Les ombres s'allongent. L'ombre sombre de la nuit spirituelle tombe. Nous n'osons pas être assez naïfs pour le nier, ni opposer un optimisme profane aux vérités prophétiques de la Parole de Dieu.
Mais quelle doit être notre attitude ? Allons-nous nous retirer dans la consternation ? Considérons-nous la bataille comme perdue ? Notre condition présente n'est-elle pas parallèle à celle affrontée par Gédéon ? Qui se lèvera comme chefs maintenant ? Qui brillera comme une lampe qui brûle. La Grande Charge n'a jamais été abrogée, et nos ordres demeurent les mêmes.
En face de ce mandat, est-ce que nous rampons alors que nous devrions avancer à grands pas ? Est-ce que nous tournons des taupinières alors que nous devrions déplacer des montagnes ? Est-ce que nous capitulons alors que nous devons conquérir ? Sommes-nous craintifs alors que nous devrions amener les hommes captifs à la vérité. Est-ce que nous renvoyons à plus tard de propager l'évangile ! Est-ce que nous nous querellons avec nos compagnons soldats au lieu d'anéantir l'ennemi commun.
Quelques-uns parmi nous ressemblent à un fermier qui moissonne une rangée, alors que 24 rangées sont prêtes, ou à un bateau de guerre qui tire seulement 2 canons, alors qu'il y a 14 canons.
Médiocre est le terme qui qualifie trop de personnes du peuple de Dieu. C'est d'une qualité moyenne, l'état d'être ordinaire.
Gédéon regardait 22.000 hommes ordinaires qui faiblement retournaient à leurs tentes lorsque l'opportunité leur fut donnée. Alors Dieu utilisa Gédéon et 300 hommes extraordinaires pour gagner la victoire avec un armement extraordinaire : des trompettes et des lampes.
Et qu'en est-il de cette Eglise enfant du Nouveau Testament ? Imaginez-vous que sa tache fut facile ?
Comment atteignez-vous un Juif orthodoxe bon teint ? Comment pouvez-vous extirper des siècles de traditions, de rites, d'intrigues ? Ou comment pouvez-vous pénétrer dans un empire païen qui verse le sang, qui tue les saints, qui a la haine du Chrétien. Est-il facile de convertir l'élite de l'athéisme sophistiquée ? et cependant, c'est cela que l'Eglise Primitive a accompli. Ces premiers disciples n'avaient aucun prestige social, politique ou ecclésiastique. Ils n'avaient pas d'argent, ne possédaient point de propriété, n'avaient point de littérature imprimée !
Quelques-uns étaient des ignorants. Leur foi solide, vitale en un Rédempteur ressuscité et l'Esprit d'en haut étaient leurs biens essentiels.
Devant la hautaine Jérusalem et la violente Rome ils étaient semblables au berger au visage coloré affrontant le géant exercé à la bataille. Et comme le jeune berger, ils vainquirent.
Oh ! oui ils vainquirent ! Jérusalem, cite du Temple, siège de l'orthodoxie fut retournée par leur étrange, nouvelle foi Chrétienne et leur doctrine.
L'Empire Romain fut ébranlé jusqu'en ses fondements, par leur marche.
Oh ! quel réveil spirituel ! La dimension de leur triomphe sous la puissante main de Dieu demeurera pour toujours glorieuse, émouvante. Et cependant, ils étaient de simples hommes ordinaires mais transformés en hommes extraordinaires par leur passion pour Christ, par la flamme et le feu du Saint-Esprit.
Maintenant considérez l'armement de la conquête.
Ils avaient une joie extraordinaire. La joie est irrésistible. Elle est magnétique.
«Lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse», (I Pierre 1/8).
Lorsque vous connaissez vraiment Jésus, vous avez la joie. Le mécontentement se dissout, la haine se dissipe, les agitations s'évanouissent, la maladie disparaît, l'amour réchauffe la vie. Et la joie du Seigneur est votre force. C'était sûrement la leur.
Les premiers Chrétiens avaient une foi extraordinaire. Au boiteux, Pierre dit, «Je n'ai ni or, ni argent, mais ce que j'ai, je te le donne : au Nom de Jésus de Nazareth lève-toi et marche». Et il le fît.
Lorsque Pierre dit, «Tabitha, lève-toi,» elle qui était morte, s'assit.
Les portes de la prison s'ouvrirent toutes grandes lorsque l'Eglise priait.
Les chaînes de Paul et de Silas tombèrent lorsqu'ils chantaient à minuit, les louanges de Dieu. De puissants signes et des prodiges confirmaient la Parole.
Ils avaient un amour extraordinaire. Le peuple de Jérusalem disait (je pense à cela avec envie), «Voyez comme ils s'aiment !» et ils se joignaient à eux par milliers. L'amour attire. L'amour submerge. L'amour est vainqueur. Jésus dit, «A cela les hommes connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »
Ils avaient une extraordinaire victoire,
«Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution ou la faim...... Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés,» (Romains 8/35-37).
Extraordinaire joie, extraordinaire foi, extraordinaire amour, extraordinaire victoire les ont rendus plus que vainqueurs.
Ces qualités donneront aujourd'hui les mêmes résultats.
Je vous exhorte à une grande fidélité dans le travail pour lequel Dieu vous a appelés. Vous qui écrivez, laissez la vérité Chrétienne couler librement de votre plume !
Chanteurs, chantez pour magnifier le Seigneur ! Missionnaires, allez de l'avant dans votre merveilleuse mission, Hommes d'affaires, ne négligez pas la grande affaire qu'est l'Eglise ! Enseignants, enseignez les richesses de Dieu en Christ-Jésus. Prédicateurs, prêchez comme un homme qui va mourir s'adressant à des hommes qui vont mourir !
Que chacun de nous « BRILLE COMME un FLAMBEAU dans le monde, portant la PAROLE de VIE » Jusqu'à ce que se lève l'aurore et que se dissipent les ombres.

000000000